AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226133878
352 pages
Albin Michel (21/08/2002)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Les destins croisés de trois personnages : Alice Valentine, une professeur de français septuagénaire qui se meurt du cancer en Angleterre, son fils préféré Larry, un ancien champion de tennis américain qui finit sa carrière comme acteur de film porno, et un dramaturge reconnu d'origine hongroise, vivant à Paris, homosexuel vieillissant, qui fait aussi le bilan de sa vie.
Que lire après OxygèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les gens cultivent des fleurs dans leur coeur, produisent de rares poussées d'amour et de tendresse envers leurs voisins, mais en même temps, des problèmes leur tombent sur la tête pour semer le vide dans leur âme.

Du roman "Oxygène" souffle une sorte de vent d'attitude attentive envers les gens que nous sommes si désireux de rencontrer dans la littérature. Quelque chose qui ressemblerait à l'auto-creusage des personnages des auteurs classiques russes du XIXe siècle.

L'auteur omnipotent - c'est en cette qualité qu'apparaît Andrew Miller dans Oxygène. Il dissimule soigneusement son omnipotence, car tout connaître dans le monde moderne du relativisme universel est vraiment de mauvais ton. Par conséquent, il faudrait couper les intrigues, laisser le héros osciller entre la vie et la mort. Alec - le personnage principal - trouve une capsule mystérieuse qui appartenait naguère à son frère et perçoit cet événement comme un signal d'action. Son acte à venir reste en coulisse, mais le lecteur en sait davantage qu'Alec. Il est conscient que la tablette ne l'aide pas à mourir doucement, l'effet de la capsule est complètement différent. Un des méandres d'un sujet comme celui-ci est la manifestation la plus évidente de l'humour - pas noir, mais certainement très sombre - propre à l'auteur.

Il est temps de se plonger dans les ténèbres et le désespoir, il est temps d'adopter un optimisme réticent. Peut-être qu'"Oxygène" est le meilleur antidote aux "Chants de Maldoror". Telle la fameuse capsule mystérieuse et son effet inconnu qui magnétise notre héros carrément dupe. Pour quelque raison , il me semble que ce texte vous plaira.
Commenter  J’apprécie          90
Enseignante anglaise en retraite, Alice souffre d'un cancer assez avancé. Elle a déjà dû subir une lourde chimiothérapie. Elle y a perdu ses cheveux, mais ils ont fini par repousser complètement blancs. Son fils Alec lui rend visite, s'occupe de la maison, du jardin. Son autre fils, Larry, acteur de série B intermittent et ancien joueur de tennis classé, ne va pas tarder à prendre l'avion avec sa fille depuis la Californie pour le rejoindre. Arrivé de Hongrie suite aux dramatiques évènements de Budapest, Laszlo est un auteur dramatique qui commence à rencontrer un certain succès. Sa dernière pièce, intitulée « Oxygène » relate un accident dans une mine quelque part en Europe de l'Est. Un jour, il fait une étrange rencontre et se retrouve chargé d'une mission tout à fait particulière.
« Oxygène » est un roman intimiste qui fait la part belle à la psychologie de toute une galerie de personnages. le style d'Andrew Miller est quasi pointilliste. L'auteur s'attache aux mille détails de la vie quotidienne et parvient à donner de l'intérêt à une banalité qui devrait ne pas faire rêver, mais qui finit par intéresser quand même. Les développements sur la triste réalité du cancer en phase terminale tout comme le récit de la normalisation de Budapest par l'armée rouge en 1956 sont particulièrement émouvants voire instructifs. Les personnages sont des messieurs ou mesdames tout le monde, de parfaits anti héros. Sans doute est-ce la raison pour laquelle ils nous semblent si proches et finalement bien attachants en dépit de leur médiocrité. Un seul regret : rien ne parvient à un achèvement. Tout reste ouvert. Au lecteur de se substituer à l'auteur volontairement défaillant…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le communisme ? Leurs pères, leurs grands-pères l’avaient connu, redouté peut-être : ce n'était plus qu’une descente de lit, la vieille peau de l’ours, mitée, pouilleuse, bonne à jeter. Peut-être s’étonnaient-ils que les gens se soient laissés si facilement tromper ? Qu’on ait eu la naïveté de croire à la propriété collective des moyens de production, à l’abolition des classes, à la répartition égale des richesses ? 
Commenter  J’apprécie          10
Le Dr Barry Catchpole le portait à un petit pinacle, le rendait presque célèbre, presque riche et, paradoxalement, toujours moins heureux — comme si, à quelque moment funeste dont il ne pourrait jamais retrouver ni le souvenir ni même l’intuition, il avait subi un genre de loi des retours inverses, si bien que plus il buvait moins il était ivre, que plus il bambochait moins il s’amusait, jusqu’à ce petit matin où, sortant d’un pas incertain dans la brume de San Francisco, il s’était enfin vu, coureur invétéré, marié à une femme qui pleurait dans son sommeil, père d’une petite fille qui avait déjà consulté plus de médecins que les gens ordinaires n’en voient de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andrew Miller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrew Miller
Dernier requiem pour les innocents de Andrew Miller aux éditions Pocket
Paris, 1785. Une odeur pestilentielle s'est emparée du c?ur de la capitale. Des caves avoisinantes aux étals des marchands, le cimetière des Saints-Innocents déborde, pourrit à ciel ouvert, contamine tout le quartier. À Versailles, on s'inquiète. Chargé de résoudre le problème, le jeune ingénieur normand Jean-Baptiste Baratte plonge au c?ur du Paris des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et se met à l'ouvrage. Mais pour transférer les fosses vers les catacombes de Denfert, il devra livrer au conservatisme et à la superstition une bataille féroce. Pour faire enfin briller quelques Lumières, au milieu des charniers...
http://www.lagriffenoire.com/51421-romans-dernier-requiem-pour-les-innocents.html
Vous pouvez commander Dernier requiem pour les innocents sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}