Hugues Leroy (Traducteur)
Pocket (20/04/2000)
3.75/5   16 notes
Né avec l'étonnante faculté de ne pas éprouver la douleur, James Dyer ne ressent pas davantage le plaisir. Cette singularité, qui le prive de l'indispensable ferment des émotions et des sentiments, fait de lui un être hors normes, mystérieux et ambigu.
II a dix ans lorsque ses parents meurent de la variole. Dès lors, l'orphelin va connaître une existence digne des héros de Charles Dickens. Exploité par un charlatan qui vend un prétendu produit miracle, enlevé... >Voir plus
Que lire après L'homme sans douleurVoir plus
James Dyer ne ressent ni le plaisir, ni la douleur. Il est traité en monstre par un forain, en objet de collection par un milliardaire. Il a une valeur pour tous ces gens. Il est fier de son état, orgueilleux et fat. Puis, il apprend la médecine et il ne veut pas soigner n'importe qui. le temps passe et quand il devient "normal", il ne peut plus se regarder en face, il ne s'aime plus car il devient comme les autres.A ses yeux, il perd toute valeur.
C'est un roman très bien écrit dans lequel l'auteur ménage son suspens. On ne peut jamais prévoir ce qu'il va arriver à James.
C'est aussi une réflexion intéressante sur ce qui est normal aux yeux des autres et ce qui l'est pour nous-même. La société est le miroir de notre personnalité mais ne déforme t-elle pas à mauvais escient ce qu'elle ne comprend pas ou ce qu'elle n'accepte pas...
Je n'ai pas pu le terminer car j'attendais un livre aussi passionnant que le parfum de P Susskind et je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire

C'est une grande salle, entièrement vide à l'exception de cent, deux cents camisoles empilées, qu'éclaire une haute fenêtre à barreaux. Les bruits du monde y sont étouffés comme en rêve. Ils se couchent sur les camisoles. Les camisoles soupirent : elles exhalent un soupir de sueur, de chien mouillé, d'ordure, les épices que l'âme sème au vent dans son combat mortel. Voilà, songe James, l'odeur qu'aura le purgatoire.