Paci tome 1 sur 3
EAN : 9782205071979
Dargaud (20/03/2014)
3.49/5   34 notes
Dans Paci, une trilogie dont voici le tome 1, Vincent Perriot raconte l'histoire de Pacifique, un homme qui, alors qu'il vient à peine de sortir de taule, est contacté par son ancien employeur pour reprendre son job de livreur de drogue... À peine sorti de prison, Pacifique, alias Paci, est contacté par son ancien boss, Ashram, pour reprendre son job de livreur de drogue en voiture. Mais il veut se ranger, ce qui n'est pas du goût de tous. Les vieux réflexes revienn... >Voir plus
Que lire après Paci, tome 1 : Bacalan Voir plus

La mondaine

Zidrou

3.62★ (389)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paci est un ancien taulard qui semble vouloir ne pas retomber dans la délinquance. Il travaille sur un chantier avec Yvan. On se demande bien où v nous embarquer cette aventure. le personnage de Paci est très charismatique, peu causant et pourtant très complet, suffisamment mystérieux pour nous mettre dans l'atmosphère de doute, de suspicion. le graphisme est assez froid, au trait fin et régulier, avec de grandes vignettes pour rythmer et magnifier dette ambiance étrange, des couleurs en aplats, bien nuancées, des lignes qui se tordent, totalement enivrantes. Il ressort de cette lecture une impression de malaise et pourtant je suis sous le charme. J'avais adoré Belleville Story, on est ici dans le même registre.
Pacifique sort tout juste de prison et, bracelet électronique à la cheville, tente de mener une vie rangée. Mais pas facile de faire table rase du passé, souvent celui-ci nous rattrape. Il pleut alors sur Paci ennuis sur ennuis.

Une bande dessinée dynamique qui parle du milieu de la drogue et des difficultés de réinsertion. Intéressante même s'il me manque un petit je ne sais quoi pour que j'y accroche plus.
Pacifique est une homme charismatique qui a certaines valeurs importantes qui permettent de s'attacher facilement à lui malgré ses délits passés. Evec ses tatouages ethniques jusqu'au cou il a une grande partie de mystère qui l'entoure ce qui en fait un personnage très intéressant.

Un petit bémol sur le dessin que j'ai du mal à apprécier. Bien que je lui accorde un certain caractère qui va bien à la BD, le côté brouillon du crayonné de donne pas un grand côté esthétique. La colorisation est assez fade.

À peine sorti de prison, Pacifique, alias Paci, est contacté par son ancien boss, Ashram, pour reprendre son job de livreur de drogue en voiture. Mais il veut se ranger, ce qui n'est pas du goût de tous. Les vieux réflexes reviennent, seule issue pour Paci : comprendre son passé pour mieux l'affronter.

Peu habitué à lire des BD policières surtout en plusieurs tomes ( pas trop mon truc), mais j'ai fait une petite exception pour ce Paci dont le tome 1 est sorti en mars dernier chez Dargaud, et j'ai eu entièrement raison.

En effet, par son intrigue tendue à l'extrême et bien rythmée, l'energie du cadre et du dessin, et le charisme indéniable de son personnage central, cet ancien repris de justice aux pouvoirs légèrement surnaturels, cette série commence très bien. Ne cédant presque jamais aux facilités du genre, les dernières bulles de ce tome 1 donne asurrément envie de connaitre la suite... et j'ai beau ne pas être un expert en BD policier, j'imagine que c'est le but recherché, n'est ce pas?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le genre graphique de cette bd aux traits anguleux ne m'inspire guère. Bref, les visages sont triturés. Pour autant, je dois bien avouer un dynamisme notamment dans les scènes de poursuite de voitures.

On fait la connaissance de Paci qui souhaite se ranger après avoir connu la case prison. Malheureusement, il est rattrapé par son passé. le scénario sera assez classique quant au déroulement de ce récit. On se laisse tout de même prendre au piège grâce à la personnalité attachante de Paci.

Au final, c'est une série qui démarre fort. Reste à savoir si cette trilogie qui commence tiendra la route.
Une intrigue rondement menée mais sans surprises.

critiques presse (6)
LaPresse
05 août 2014
Avec son dessin aux lignes fébriles et son scénario haletant où s'entremêlent les intrigues, les poursuites, les coups tordus et les scènes de grande plénitude, Vincent Perriot sait nous faire oublier nos envies de vie peinarde.
BDGest
30 avril 2014
Un repenti charismatique, une pluie d'ennuis annoncée, Bacalan ouvre le bal avec le Malin et invite à s'y jeter avec curiosité. Le triptyque s'annonce aussi rythmé que son calendrier de parution : la suite déboulera dès le mois d'août.
BoDoi
17 avril 2014
Et l’ensemble forme un album noir, magique et entêtant, dont on ne sort pas indemne.
LeMonde
08 avril 2014
Des tatouages aborigènes sur tout le corps, des lunettes carrées qui lui donnent des airs d'intello, un bracelet électronique à la cheville : Pacifique Shimé est un repenti du « go fast », cette technique chère aux trafiquants de drogue consistant à rouler sur les chapeaux de roue d'un point à un autre pour déjouer les contrôles de police.
ActuaBD
03 avril 2014
Après « Belleville Story », Vincent Perriot continue à rénover le roman noir en bande dessinée. On en redemande.
Sceneario
31 mars 2014
Convaincante entrée en matière, on attend d’ores et déjà la suite.
-à combien on roulait mec ?
-310
-en ville
-comment tu fais pour pas avoir peur ?
-je me dis que c'est pas la réalité. Des vibrations.. une sorte de chaos de lumière ordonnée.une sensation bien meilleure que toutes les saloperies que vous prenez.
Face à la mer...

Lire un extrait