Palimpsestes tome 2 sur 3
Editions du chat noir (08/02/2017)
4.22/5   9 notes
Clara et Samuel sont devenus des héros. Grâce à eux, Paris est aujourd’hui à l’abri de la vague de panique qui l’avait envahie suite à l’arrivée au Louvre de la Pythie. Cette statue mystérieuse, responsable d’un déferlement incontrôlé de visions issues du passé et de l’avenir, est à présent retournée à son sanctuaire de Delphes, où son pouvoir n’a plus d’effet. Du moins c’est ce que les conservateurs du musée pensaient… Mais Samuel, qui reçoit désormais les visions ... >Voir plus
Que lire après Palimpsestes, tome 2 : SymbolismeVoir plus
Dans le premier tome de palimpsestes, la pythie fraichement arrivée au Louvre crée une sacrée pagaille dans Paris. C'était une petite lecture plutôt légère et très sympa surtout pour les fans d'histoire et d'arts. Une romance surprise étant au coeur du premier tome, je pensais qu'il en serait de même dans le tome 2 et non. Alors la lectrice que je suis était aux anges de constater ça (ce n'est pas trop mon truc). Ici la Pythie renvoie des visions à Samuel. Ces rêves lancent le début d'un road trip en Méditerranée pour enquêter sur ces visions. Ce tome est plutôt court mais l'histoire est bien développée. Il est composé de nombreux tout-petits chapitres qui alternent entre le passé et le présent (du récit) et donne un récit rythmé. Ce choix de rythme associé à une belle plume donne un histoire assez légère et très entrainante. On retrouve une partie des personnages du premier tome et de nouveaux très chouettes apparaissent. J'ai adoré me retrouver énervée par Arsène. Son bagout, son caractère, ses actions… tout était irritant à souhait, une vraie usure réussie ce personnage. Et puis j'ai vraiment eu un faible pour Apollonie et Miss Donovan. Je ne peux pas vraiment parler de la première sans spoiler, mais la façon dont elle gère les choses m'a vraiment plu. Quant à Maureen, c'est une chercheuse fonceuse, un peu ronde, éprise de liberté, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et encore moins par les hommes donc évidemment elle ne pouvait que me plaire. L'aspect voyage/course poursuite était vraiment bien mené et la description des vestiges archéologiques très visuelle. N'étant pas fan de romance, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus sympa que le premier (qui était déjà très chouette). Sur le site du chat noir, il est écrit que la saga serait en trois tomes. Vu la fin, je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une suite mais une chose est sure je suis attachée à l'univers et aux personnages donc j'ai hate de voir ça.
J'avais adoré le premier tome et j'avais hâte de retrouver tout ce petit monde. Après les événements arrivés à Paris, Clara et Samuel et tous les concernés ont retrouvé une vie « normale ». Sauf que quelques mois plus tard, Samuel fait des cauchemars. La Pythie a-t-elle des problèmes ? Une expédition doit être faite. VLAM !

L'histoire se passe quelques mois après les événements de l'été à Paris et au Louvre. J'ai pris plaisir à retrouver Clara, Samuel, Paul et les autres même si je ne me souvenais absolument pas de certains. Ooops. Ça se passe toujours au XIXe siècle. ;)
Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant. Même si c'est le second volume, je me posais quelques questions. La Pythie nous est révélée. On connaît son histoire. Je ne m'attendais absolument pas à ces idées. Nous sommes entre passé et présent, emportés par l'histoire de la Pythie, mon coeur s'est serré quand la vérité a éclaté. =O Je ne m'y attendais pas, oui oui !
Ensuite à part voyager encore dans le Temps, dans l'Histoire nous partons à « l'aventure » avec notre bande de joyeux bon enfants/bonhommes. En parlant d'aventure, les personnages sont toujours eux-mêmes. Clara, toujours aussi fofolle, Samuel, est plus à l'aise, Paul, plus joyeux… et des nouveaux qui arrivent, une fofolle (Maureen) et un couillon (Arsène). Je n'ai pas d'autres mots. Y en a d'autres de personnages, sympathiques ou pas. =P

Nous suivons un peu tous les personnages. C'est quand même tranquille, il n'y a pas de grand chamboulement. C'est ce qu'il me fallait en ce moment. N'empêche, si vous pouvez connaître le passé, le présent et le futur, qu'est-ce que vous feriez ?
J'ai adoré parcourir les pages pour savoir ce qu'il se passe, pour connaître ce fameux passé rempli de magie. Il y a du stress et une certaine pression. J'ai été surprise des événements et choqués par d'autres. Une petite larmichette à un moment et j'ai ri pour un autre (en lien dans un sens à la larmichette). C'est vraiment un plaisir de retrouver Clara et Samuel, avoir de leur nouvelle et constater une nouvelle fois leur évolution, avec Paul aussi.
Les dates nous aident dans le temps mais pas complètement, ça m'intrigue cette histoire d'ailleurs. Y a un truc qui cloche. =P
A part les révélations sur la Pythie, on se demande ce qu'il se passe au présent (enfin le leur quoi, hi hi). Qui est entré dans le sanctuaire ? Et pourquoi ? On apprend des éléments sur l'Histoire et aussi sur les personnages. Un récit prenant et entraînant, qui m'a vidé l'esprit. C'est parfois mystérieux, parfois surprenant, parfois intrigant, parfois amusant. J'ai beaucoup souri avec les pensées, les dialogues et les joutes verbales. Dans un sens différent du tome 1 avec les mêmes thèmes toujours présents. L'archéologie est mis en avant pour mon plus grand plaisir. Même si j'étais stone en lisant (fatiguée toussa toussa), j'avais les étoiles plein les yeux. Connaître le passé semble merveilleux. =D

La Pythie. Ah la Pythie. Cette statue surprenante nous fait voyager. C'est dur d'en dire davantage sans trop en révéler. Surprise, surprise. Niark niark !
Je me demande ce qu'il va se passer dans le tome 3. On dirait une fin ici mais pas totalement car il y a une question en suspens.

Un second volet qui se concentre sur les révélations et l'histoire de la Pythie. Des personnages toujours attachants et d'autres énervants. On voyage tranquillement avec le Temps et l'archéologie. Sans prise de tête, garanti pour se détendre.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..

— Approche donc, mortel, n’aie pas peur.
Apollonie sourit intérieurement. Elle savait bien que toute cette mise en scène était justement destinée à impressionner celles et ceux qui entraient dans son sanctuaire. Juchée sur son trépied dans une stola écarlate, parée de voiles et de bijoux d’or le plus fin, elle dominait de toute sa splendeur les pauvres humains qui venaient lui demander ses faveurs.
D’ordinaire, Miss Donovan aurait refusé sa proposition, mais il y avait tant de douceur dans sa voix qu’elle accepta. Et puis il avait l’air si gentil… Elle n’aimait pas les hommes obséquieux qui tentaient de faire céder ses barrières et ne comprenaient pas qu’elle puisse vivre très bien toute seule. Oui elle atteignait ses trente ans et n’était pas mariée, et alors ? Etre « libre » ne sous-entendait pas qu’elle recherchait forcément un homme pour compléter sa vie. Elle était entière, dans tous les sens du terme.

Lire un extrait