Payot et Rivages (25/11/2015)
3.65/5   10 notes
La nouvelle enquête de l'inspectrice Petra Delicado et de son adjoint Fermin Garzon. L'enquête sur le meurtre d'un gros industriel du textile barcelonais est rouverte. L'homme, âgé de 70 ans, avait trouvé la mort dans des circonstances scabreuses. Il fréquentait une très jeune prostituée...
Que lire après Personne ne veut savoirVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Harry Bosch

Michael Connelly

3.68★ (68230)

27 tomes

Quatre garçons dans la nuit par McDermid

Karen Pirie

Val McDermid

3.71★ (1774)

6 tomes

L'inspectrice Petra Delicado est chargée de rouvrir l'enquête sur la mort d'un riche industriel de Barcelone tué chez lui sous les yeux d'une fille de petite vertu.
Assistée de son fidèle adjoint Fermin Garzon, la piste de l'assassin va rapidement l'emmener en Andalousie puis à Rome.
Là, elle sera contrainte de travailler en duo avec l'envoutant Ispettore Abate au charme duquel il sera difficile de résister...
Un polar cousu de fil blanc qui, malgré quelques rebondissements, peine à convaincre tant il est politiquement correct et consensuel...
J'ai eu le sentiment de lire les aventures de l'avatar féminin de l'illustre et irremplaçable Pepe Carvalho de Manuel Vazquez Montalban. Hélas, Alicia Gimenez Bartlett n'a pas le même vécu que MVM et cela se ressent à chaque page : elle essaye d'user des mêmes ficèles, mais cela sonne faux.
Et pourtant, je me suis accroché jusqu'à la page 327 (sur 412) en espérant enfin apprécier cette prose, mais j'ai fini par abandonner ce « gentil » récit avec la désagréable impression d'avoir perdu mon temps.
À aucun moment, ce livre ne m'a fait vibrer ou ne m'a nourri. On est en présence de pur divertissement sans l'intention d'élargir l'horizon du lecteur, de l'interpeller.
En conclusion, une bonne déception au point que je ne suis même pas sûr de lire à nouveau cette autrice à l'avenir.
C'est le premier livre que je lis de la série Petra Delicado.
J'ai trouvé cette enquête policière qui nous fait voyager de Barcelone à Rome classique, mais très bien menée et facile à comprendre.
Mais j'ai surtout adoré les personnages .
D'abord , bien sûr , l'inspectrice barcelonaise , Petra Delicado, femme moderne d'une quarantaine d 'années. Compétente et déterminée, parfois brusque avec ses collègues , souvent intolérante, elle cache sa sensibilité derrière un masque de sarcasmes . Elle ne fait pas de compromis, même dans sa vie privée. Elle n'a pas d'enfants mais vit avec ceux de son troisième mari. C'est une femme indépendante, drôle, qui ne respecte pas toujours les codes sociaux. A travers ses qualités et ses défauts , elle est très attachante.
Son adjoint, Fermin Garzon. un peu plus âgé, est très différent. Il est simple, patient, honnête, gourmand et attaché aux traditions.
Ensemble il forme un binôme dont la force réside dans leur différence et complémentarité.
Mais j'ai aimé aussi autour d'eux , tous les « seconds rôles » que ce soit l'équipe policière de Barcelone ou les collègues italiens ou encore l'entourage familial.
C'est un très bon moment de lecture avec des crimes, une enquête , de l'humour mais aussi une réflexion sur les relations sociétales et familiales.
C'est toujours avec un grand plaisir que j'achète et lis les romans d ‘Alicia Gimenez Bartlett.
J'adore l'inspectrice Petra Delicado, son adjoint Fermin Garzon et leurs joutes verbales.
Leurs enquêtes se déroulent en général à Barcelone. Ici une vieille affaire non résolue va leur être confiée et les amènera à rencontrer leurs homologues romains (dont l'attirant Maurizio Abate….).
D'un secret de famille en passant par la mafia, il faudra toute la perspicacité de nos amis pour résoudre cette affaire dans les toutes dernières pages bien sûr.

- L’ispettore est très dur envers lui-même. Il se sent responsable de l’échec de son mariage et du fait qu’il ne voit pas suffisamment ses filles.
- N’importe quoi ! Je me suis mariée trois fois et jamais il ne m’est venu à l’esprit que je pouvais être coupable de quoi que ce soit. Il faut se méfier de la culpabilité, Gabriella, ça vous coupe les ailes sans qu’on s’en rende compte et sans ailes on ne peut plus décoller, on se traîne. »
Ils semblaient tous se moquer éperdument de la vérité, et si j’avais été un rien maligne, j’aurais moi aussi laissé tomber. Mais parfois les intuitions envahissent votre esprit avec une telle force, une telle évidence, qu’on est forcé de leur accorder de la place et du crédit, même si cela va à l’encontre de la raison, un concept de si bon aloi.
L'amour est une vraie calamité et face à lui, on réagit comme devant un gâteau trop sucré. On en a envie en le voyant mais une fois qu'on y a goûté, on est écœuré. Et pourtant on en redemande, tout en sachant qu'on va encore être écœuré. Une vraie calamité.
Ce n'est pas un coupable que je cherche, c'est la vérité.