Laurence Biberfeld (Autre)
Atelier In8 (28/05/2019)
4.5/5   3 notes
Lucien, opéré pour une simple hernie, se réveille amputé de deux mètres d’intestins. La surprise n’est pas vraiment au goût d’Irène, sa fille, qui décide de punir de façon définitive le chirurgien zélé. C’est qu’Irène est très famille. En cavale, elle se réfugie dans un squat multiculturel et y retrouve tous ses compagnons de galère, laissés pour compte de la société, boulons trop serrés qui ne demandent qu’à faire dérailler une mécanique trop mal huilée à leur goût... >Voir plus
Que lire après Péter les boulonsVoir plus
"Avec ce roman enragé, transgressif, publié chez un éditeur où on ne l'attendait pas, les sympathiques et courageuses éditions in8, elle inaugure le « social revenge », qui nous venge des saloperies d'un monde ayant porté le capitalisme à son apogée mortifère avec, en contrepoint, l'ombre de plus en plus menaçante du totalitarisme numérique, complice et, de plus en plus, « maître des horloges », pour reprendre l'expression du président de ce que la France est devenue : une « start-up nation ». Et dont seul l'effondrement pourrait assurer la pérennité, sinon la survie, de la race humaine. Sans savoir si l'échéance est proche, dans quelles conditions elle aura lieu, et ce qu'il y aura après.
Quant au style de Péter les boulons… Sûr qu'un Cavanna se serait écrié : « Nom de Dieu ! C'est magnifiquement écrit ! » Car Laurence Biberfeld fait partie, avec Pierre Pelot, Hervé le Corre, Hugues Pagan, feu Hervé Prudon et quelques autres, dont on ne citera pas le nom pour ne pas faire de jaloux, des grands stylistes du roman noir français. Et je me pose personnellement la question : comment se fait-il que les grandes collections de poche (Folio, Livre de Poche, Pocket, Points, J'ai Lu, 10/18) ne se soient pas précipitées sur les pépites que sont ces romans ? "
Jean-Jacques Reboux (Extrait) in DM
Lien : https://doublemarge.com/pete..

Videos de Laurence Biberfeld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Biberfeld
Avec la participation des autrices Laurence Biberfeld, Rachel Corenblit, Catherine Dabadie et de l'autrice-illustratrice Cécile Dupuis.
Et la classe de 3èmeB du collège Gustave Courbet, Romainville (93). Un grand merci à la professeure Émilie Restoueix.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Henning Wagenbreth, L'Univers à l'envers, trad. de l'allemand Clément Bénech, Les Grandes Personnes Avec le soutien du Goethe-Institut Paris.