AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226221551
187 pages
Albin Michel (31/08/2011)
4.06/5   9 notes
Résumé :
Le point de vue de l'éditeur
Le silence et l'intériorité ne sont pas l'apanage de l'Orient ; il existe une manière chrétienne très simple de prier en silence, en tentant de se recentrer inlassablement sur la présence de Dieu par la répétition intérieure de son Nom. Cette façon de prier a une longue histoire : on en trouve des témoignages depuis les débuts du christianisme ;on l'a parfois appelée prière monologiste (prière sur un mot) ou, plus récemment, prièr... >Voir plus
Que lire après Petit traité de la prière silencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La méditation ou l'oraison silencieuse existe aussi dans la religion chrétienne. Il suffit d'ouvrir son coeur et de se concentrer sur la présence divine pour vivre un moment d'apaisement. Jean-Marie Gueullette retrace l'historique de cette façon de prier qui a été mise en pratique autant par les pères du désert que par les moines des communautés occidentales. Il donne des conseils, des pistes et surtout il nous dit de suivre notre "instinct" pour apprendre la prière silencieuse. Chacun d'entre nous en est capable, il suffit de trouver un peu de temps, et, dans notre société trépidante, cela n'est peut-être pas facile, mais il suffit d'essayer... et de l'adopter.
Commenter  J’apprécie          130
Dans un style simpe et réfléchi, Jean-Marie Gueullette nous espose les principes de la prière silencieuse: du pourquoi au comment en passant pas un ancrage historique.
La lecture de ce livre m'a donné envie de m'y mettre. Une lecture engagée et vivifiante pour tout ceux qui cherchent un moyen simple et efficace de rencontrer Dieu.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'a surpris.
Par sa simplicité.
Par sa proximité avec ce que j'ai pu lire sur la méditation de pleine conscience. Mon point de vue restant théorique dans la mesure où je ne prie ni ne médite jamais. Jean-Marie Gueulette explique clairement les différences qu'il y a entre cette prière silencieuse chrétienne et la méditation.
Par la remise en perspective historique de cette façon de prier.
.... à méditer
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"Dieu est toujours prêt, mais nous sommes bien peu disposés; Dieu est proche de nous, mais nous sommes loin de lui; Dieu est à l'intérieur mais nous sommes à l'estérieur; Dieu est fanmilier, mais nous sommes étranger", disait Maître Eckhart. (p 48)
Commenter  J’apprécie          50
Quand c'est le temps de prier, prions; de travailler, travaillons; de parler, parlons; de faire silence, soyons silencieux... (Denys le Chartreux, XVème siècle).
Commenter  J’apprécie          50
Mais le silence est un don, un don déjà présent avant la prière. Celle-ci ne le crée pas, elle rend plutôt capable de le rejoindre et de l'accueillir. (P.76)
Commenter  J’apprécie          40
La prière silencieuse est une activité, marquée par cet acte intense de la volonté, par l'acte de foi inlassablement renouvelé en la présence de Dieu. (p.65)
Commenter  J’apprécie          20
Même lorsqu'elle cherche honnêtement à contempler Dieu, la prière doit à un moment consentir à ne plus savoir, à ne plus chercher, mais à se laisser saisir par Celui qu'elle cherchait. (p. 126)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Marie Gueullette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Gueullette
Jean-Marie Gueullette. Théologie de la prière.
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}