Albin Michel (31/08/2011)
4.06/5   9 notes
Le point de vue de l'éditeur
Le silence et l'intériorité ne sont pas l'apanage de l'Orient ; il existe une manière chrétienne très simple de prier en silence, en tentant de se recentrer inlassablement sur la présence de Dieu par la répétition intérieure de son Nom. Cette façon de prier a une longue histoire : on en trouve des témoignages depuis les débuts du christianisme ;on l'a parfois appelée prière monologiste (prière sur un mot) ou, plus récemment, prièr... >Voir plus
Que lire après Petit traité de la prière silencieuseVoir plus
La méditation ou l'oraison silencieuse existe aussi dans la religion chrétienne. Il suffit d'ouvrir son coeur et de se concentrer sur la présence divine pour vivre un moment d'apaisement. Jean-Marie Gueullette retrace l'historique de cette façon de prier qui a été mise en pratique autant par les pères du désert que par les moines des communautés occidentales. Il donne des conseils, des pistes et surtout il nous dit de suivre notre "instinct" pour apprendre la prière silencieuse. Chacun d'entre nous en est capable, il suffit de trouver un peu de temps, et, dans notre société trépidante, cela n'est peut-être pas facile, mais il suffit d'essayer... et de l'adopter.
Dans un style simpe et réfléchi, Jean-Marie Gueullette nous espose les principes de la prière silencieuse: du pourquoi au comment en passant pas un ancrage historique.
La lecture de ce livre m'a donné envie de m'y mettre. Une lecture engagée et vivifiante pour tout ceux qui cherchent un moyen simple et efficace de rencontrer Dieu.
Ce livre m'a surpris.
Par sa simplicité.
Par sa proximité avec ce que j'ai pu lire sur la méditation de pleine conscience. Mon point de vue restant théorique dans la mesure où je ne prie ni ne médite jamais. Jean-Marie Gueulette explique clairement les différences qu'il y a entre cette prière silencieuse chrétienne et la méditation.
Par la remise en perspective historique de cette façon de prier.
.... à méditer

"Dieu est toujours prêt, mais nous sommes bien peu disposés; Dieu est proche de nous, mais nous sommes loin de lui; Dieu est à l'intérieur mais nous sommes à l'estérieur; Dieu est fanmilier, mais nous sommes étranger", disait Maître Eckhart. (p 48)
Quand c'est le temps de prier, prions; de travailler, travaillons; de parler, parlons; de faire silence, soyons silencieux... (Denys le Chartreux, XVème siècle).
Mais le silence est un don, un don déjà présent avant la prière. Celle-ci ne le crée pas, elle rend plutôt capable de le rejoindre et de l'accueillir. (P.76)
La prière silencieuse est une activité, marquée par cet acte intense de la volonté, par l'acte de foi inlassablement renouvelé en la présence de Dieu. (p.65)
Même lorsqu'elle cherche honnêtement à contempler Dieu, la prière doit à un moment consentir à ne plus savoir, à ne plus chercher, mais à se laisser saisir par Celui qu'elle cherchait. (p. 126)