Ce livre m'a surpris.
Par sa simplicité.
Par sa proximité avec ce que j'ai pu lire sur la méditation de pleine conscience. Mon point de vue restant théorique dans la mesure où je ne prie ni ne médite jamais. Jean-Marie Gueulette explique clairement les différences qu'il y a entre cette prière silencieuse chrétienne et la méditation.
Par la remise en perspective historique de cette façon de prier.
.... à méditer
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"Dieu est toujours prêt, mais nous sommes bien peu disposés; Dieu est proche de nous, mais nous sommes loin de lui; Dieu est à l'intérieur mais nous sommes à l'estérieur; Dieu est fanmilier, mais nous sommes étranger", disait Maître Eckhart. (p 48)
Quand c'est le temps de prier, prions; de travailler, travaillons; de parler, parlons; de faire silence, soyons silencieux... (Denys le Chartreux, XVème siècle).
Mais le silence est un don, un don déjà présent avant la prière. Celle-ci ne le crée pas, elle rend plutôt capable de le rejoindre et de l'accueillir. (P.76)
La prière silencieuse est une activité, marquée par cet acte intense de la volonté, par l'acte de foi inlassablement renouvelé en la présence de Dieu. (p.65)
Même lorsqu'elle cherche honnêtement à contempler Dieu, la prière doit à un moment consentir à ne plus savoir, à ne plus chercher, mais à se laisser saisir par Celui qu'elle cherchait. (p. 126)
Jean-Marie Gueullette. Théologie de la prière.