AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738129208
224 pages
Odile Jacob (17/10/2013)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Par un corps harmonieux, un doux visage, une belle âme, mais parce qu'on a été l'objet d'une capture délibérée : objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques,
nourritures ou boissons préparées. J'explore ici les stratégies les plus efficaces.
J'ai aussi recueilli les confidences des amoureux et les plaintes de certaines personnes en souffrance. Ces mêmes pensées poursuivent leur chemin dans l'intimité des cœurs et parfois dan... >Voir plus
Que lire après Philtre d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au sentiment de manque suscitant une addiction, à la volonté de faire du bien à l'autre par sa seule présence, à la métamorphose que présuppose la rencontre avec l'être aimé, au hasard qui parfois se prétend destin (nous étions faits pour nous rencontrer), tous ingrédients définissant la passion amoureuse, l'ethnopsychanalyse Tobie Nathan se demande si justement cette fixation de tous les instants sur une même personne peut être déclenchée par un processus extérieur ?
Dans leur universalité, les cultures traditionnelles croient que oui.
L'auteur cite Michel Leiris, accompagnant Marcel Griaule dans l'expédition Dakar/ Djibouti de 1930. Avec la volonté de prouver que les Dogons et autres créent de vraies oeuvres artistiques, Griaule les as spoliées (cf l'Afrique fantôme).
Leiris, lorsqu'il arrive en Éthiopie, décide d'étudier le zar, ou culte de possession existant tout le long de la vallée du Nil.
Le zar, ce serait l'étranger qui vient nous rendre visite présent partout, bien qu'invisible, dans les danses, les chants, et qui provoque la transe. Leiris assiste à toutes les séances, il veut être initié à ces transes… et, boum, il tombe éperdument amoureux de la fille de la prophétesse. Il la caresse entre les cuisses… et la voilà déclarant qu'ils allaient se marier et qu'il lui donnerait beaucoup d'argent. Puis elle danse comme une possédée et plus elle se roule devant lui, plus Leiris est refroidi, comme un bourgeois rencontrant par hasard une femme qu'il a connue au bordel, comprenant qu'il s'est fait avoir .
Avoir par qui ou par quoi ?
Par cet autre, que les religions antiques ont vénéré, en premier lieu Ishtar, déesse mésopotamienne de la guerre et de l'amour.
Par un objet : une pomme, (pensons aux pommes d'amour) une grenade, un cadenas, des liens et l'invocation de la puissance divine : un intermédiaire identifiant le bénéficiaire et la cible.
Un philtre.
Tobie Nathan ne manque pas d'évoquer Tristan et Yseult, buvant le breuvage destiné au roi Marc, et tombant dans la passion mortifère plus forte que leur volonté. L'erreur fatale a été de se tromper de cible. de plus, les philtres d'amour, avec mélange de parfum et de sang, même s'ils ont été utilisés dans toutes les civilisations et le sont encore en Afrique, en Haïti (Vaudou) à Cuba (Candomblé) par exemple, sont dangereux.

Ou, comme dit Gainsbourg :
« Un poison violent, c'est ça l'amour
Un truc à n'pas dépasser la dose. »

Tomber amoureux, c'est une chute comme son nom l'indique, presque une maladie. Il faut se sentir malade pour chercher un remède, qui sera l'amour. le coup de foudre, le foudroiement, c'est l'instant où l'autre prend naissance et corps.
S'ensuit la « pulsion incoercible vers un autre, la sensation d'être comme téléguidé par des forces qui proviennent d'ailleurs, la recherche, toujours insatisfaisante, de la fusion… toutes ces sensations accompagnent, de manière identique, le rite décrit par les ethnologues « transes de possession ».

Dans son étude à la fois très facile à lire et très érudite, Tobie Nathan présente des cas concrets de personnes en souffrance, liés par une volonté extérieure venant consulter le psychanalyste qu'il est, ainsi que l'histoire de Myrrha, (oui, la myrrhe) et sa passion incestueuse, mère d'Adonis. Comme Oedipe, Myrrha est devenue l'otage des dieux.
« On ne tombe pas amoureux au gré des rencontres, charmé par un corps harmonieux, un doux visage, une belle âme, mais parce qu'on a été l'objet d'une capture délibérée : objets magiques, philtres, parfums, prières, rites, paroles ésotériques, nourritures ou boissons préparées. »
Comme David et Bethsabée, tomber amoureux ce serait retrouver l'autre qui est notre double, notre âme soeur, ne plus faire qu'un, retrouver sa moitié d'orange, ainsi qu'avait défini Aristophane dans le Banquet : les hommes coupés en deux par les dieux se recherchent et se retrouvent.
Cependant, bien entendu, la trouvaille est aléatoire, et a donc besoin… d'une aide extérieure, que ce soient les statuettes d'argile, les pommes, les parfums, (j'ajoute : le viagra, les réseaux sociaux, les amis, la famille).
Enfin, l'auteur évoque la psychanalyse, qui, en promettant une métamorphose, promet en même temps l'amour à celui qui livre ses secrets les plus inavoués : d'où le transfert.
Conclusion : en amour, on n'est jamais deux, mais au moins trois, et pas seulement dans la mythologie.

Commenter  J’apprécie          4543
L'important, c'était de ne pas s'arrêter à tout ce qui, dans les couvertures du livre ou dans sa conclusion, pouvait passer pour un guide pratique pour susciter la passion amoureuse... Mais je connaissais un peu la démarche éthnopsychiatrique de l'auteur ; j'ai donc évité le piège.
L'important, c'est alors de détourner, sur le thème de l'amour, notre regard habituel qui est celui d'un monde "[...] où on a introduit pêle-mêle les interactions complexes et les émotions dans une intériorité confuse, la "psyché" [...] Un monde dont la philosophie est l'apologie du "désir", qui se trouve être celui du consommateur, lui aussi manipulé [...] Monde étrange que celui des "modernes", qui tourne en dérision la paille des techniques d'amour, ignorant la poutre de ses propres techniques de marketing." (p. 10)
On l'aura compris, l'approche est ici "que la passion amoureuse qu'éprouve l'un est le résultat des pratiques d'un autre" (p. 11) : une bonne claque à la toute-puissance de l'individu-centre-de-l'univers. Et cette approche résulte de deux sources : de croyances pré-modernes populaires et savantes qui survivent dans des zones très vastes de notre monde actuel - l'Afrique cis- et trans-saharienne, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et les Caraïbes, l'Inde, l'Indonésie - et qui parfois répercutent des échos chez nous, d'une part ; et d'autre part une pensée très ancienne dans notre propre civilisation où "tout commence à Sumer", laquelle organise encore, entre paganisme et monothéismes, nos archétypes profonds (y compris le mythe très vivace de "l'âme soeur") et nos comportements amoureux.
Le lecteur est convié "sur des sentiers tortueux", à des allers et retours constants dans le temps, avec par intervalles quelques récits de cas cliniques, trajets qui donnent autant d'importance aux enquêtes ethnologiques, par ex. celle de Michel Leiris en Éthiopie, qu'aux mythologies antiques - mésopotamiennes, gréco-romaine - qu'à l'exégèse biblique notamment kabbalistique, avec quelques détours par l'étymologie : tout ce qu'aiment les psychanalystes que j'aime...

Le résultat n'en est pas un, en tout cas pas linéaire. La passion amoureuse, après quelques tentatives d'en cerner quelques aspects, prend les traits de la "possession", au sens de l'envoûtement par des démons, ou esprits ou zâr, ou djinn, qui se manifestent notamment par la transe. Ces interventions surhumaines ou divines se retrouvent systématiquement dans les polythéismes. Leur "substantialisation" passait dans l'antiquité par "les parfums", mais l'endocrinologie contemporaine (phéromones) ainsi que la parfumerie industrielle ne semblent pas avoir renoncé à boucler la boucle de cette mythologie des "essences d'amour"... En parallèle, le terrible mythe de Cinyras et Myrrha (d'où l'arbre du balsamier et la naissance d'Adonis, ce parent proche de l'Adonaï que prononcent les Juifs en lisant la Torah...), dans un sens pire que celui d'Oedipe, laisse apercevoir que philtres, amulettes et autres magies d'amour peuvent être très pervers. Avec le passage progressif au Dieu de la Bible, nous assistons à l'affirmation du mythe des "âmes soeurs" ; Dieu lui-même serait androgyne, chaque humain naîtrait avec un double de l'autre sexe, et l'histoire de David et Batshéva-Bethsabée serait une tragédie de conjonction d'âmes jumelles. D'autre part, en Afrique la "gémellarité" semble être riche d'implications variées. L'angoisse de l'individu-divisé demeurerait tant qu'il n'a pas trouvé sa part manquante, et même Dieu ne le considérerait que sous cette forme réunie. Là aussi, même si c'est moins évident, l'amour est donc provoqué par un tiers, divin, à savoir Dieu lui-même.
N'y a-t-il pas de découverte moderne, une croyance laïque qui prouve que l'amour vient de l'extérieur, qu'il est induit, provoqué ? Eh bien si : c'est "l'amour de transfert" qui est "fabriqué" par le cadre psychanalytique, mais qui, de toute évidence, ne perd en rien son caractère d'un amour "véritable".
Le reste du dernier chapitre s'attarde sur "quelques principes généraux" pour "le rendre amoureux, la rendre amoureuse" ; là je trouve qu'il s'essouffle, ou alors c'est mon intérêt qui s'estompe. Mais cette note n'aura perdu que les contenus des dix dernières pages.
Commenter  J’apprécie          61
Ce livre m'a littéralement envoûtée !!! Je suis sous le charme...
C'est un bijou !!!
Commenter  J’apprécie          141

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cet être-de-désir est la cible des études de marketing, maintenant celle des sites de rencontre. Alors, venir argumenter la possibilité de déclencher délibérément le déferlement passionnel, cette quintessence de l'individualité, l'entreprise est risquée. C'est en toute conscience que je m'y aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Changement de perspective radical, 'je regarderai l'amoureux comme une proie et l'être aimé comme un chasseur', même s'il arrive fréquemment que le chasseur devienne à son tour la proie de sa victime.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Tobie Nathan (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tobie Nathan
Tobie Nathan vous présente son ouvrage "Et si c'était une nuit" aux éditions Stock. Rentrée littéraire 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2885406/tobie-nathan-et-si-c-etait-une-nuit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}