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Valérie Rouzeau (Traducteur)Jacques Darras (Traducteur)
EAN : 9782070758654
432 pages
Gallimard (11/06/2009)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Il y a des blaireaux écrasés, des agneaux qui naissent la tête tranchée, des saumons monstres tapis au fond de lacs écossais opaques, qu'on ferre et qui résistent de toute leur puissance vitale. Il y a des faucons. des brochets, des renards nocturnes, bref toute une galerie de prédateurs sur lesquels règne. cynique et dérisoire, un corbeau mythique du nom de Crow. Ted Hughes n'est pas qu'un poète animalier... >Voir plus
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Nature morte

La pierre qui affleure est avare

Avec le vent. Elle accumule ses riens,
Le laisse courir entre ses doigts :
Elle veut faire croire que le manque l’a tuée.
Même sa grimace est vide,
Verrues des cailloux de quartz issus des entrailles de la mer.

Elle croit que son loyer n'est pas payé,
Elle si large dans les calculs d’été du soleil.
Sous la pluie, son exultation noire miroite
Comme si elle percevait des intérêts.
De même, elle tolère parfaitement la neige.

Peu échappe à cette borne vigilante
De la danse de mouche des planètes,
Du paysage qui se meut dans son sommeil,
Elle compte bien assister au dénouement de l'histoire.
Inconsciente de cette autre, cette campanule,

Qui tremble comme sous des menaces de mort,
Dans la chaleur croissante de la tourbe en été,
Et dans laquelle – emplissant des veines
Que tout nom connu de bleu meurtrirait
Jusqu'à l'anéantissement – dort, retrouvant ses esprits,

Le créateur de la mer.

(p. 116-117)
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Grives


Terrifiantes sont les grives élégantes et attentives sur la pelouse,
Plus d'acier enroulé que vivant - un
œil sombre et mortel, ces jambes délicates
Déclenchées par des agitations au-delà du sens - avec un sursaut, un rebond,
un coup de poignard
Dépassez l'instant et traînez quelque chose qui se tord.
Pas de procrastinations indolentes et pas d'états de bâillement,
Pas de soupirs ou de grattements de tête. Rien que rebondir et poignarder
Et une seconde vorace.

Est-ce leurs crânes de la taille d'un seul esprit, ou un
corps entraîné, ou un génie, ou un nid de gosses
Donne à leurs jours cette balle et ce
but automatique ? Le cerveau de Mozart l'avait, et la gueule du requin
qui affame l'odeur du sang jusqu'à sa propre fuite
Côté et dévorant d'elle-même : efficacité qui
frappe trop carénée pour qu'aucun doute puisse l'arracher
ou détourner l'obstruction.

Avec un homme, il en va autrement. Héroïsmes à cheval,
Devançant son journal de bureau sur un large bureau,
Sculptant sur un minuscule ornement d'ivoire
Pendant des années : son acte s'adore - tandis que pour lui,
Bien qu'il se penche pour être fondu dans la prière, combien fort et
au-dessus de quoi
Furieux espaces de feu font les démons distrayants
Orgie et hosannah, sous quel désert
Des eaux noires et silencieuses pleurent.
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Chanson d'amour

Il l'aimait et elle l'aimait.
Ses baisers aspiré tout son passé et futur ou tenté de
Il avait pas d' autre appétit
Elle lui mordit elle lui rongeait elle suçait
Elle voulait lui terminer l' intérieur de sa
sécurité et sûre pour toujours
leur petits cris flottaient dans les rideaux

Ses yeux ne voulaient rien pour obtenir loin
ses regards cloués sur ses mains ses poignets ses coudes ,
il lui serrait fort pour que la vie
ne devrait pas traîner son de ce moment - là ,
il voulait tout l' avenir de cesser
Il voulait faire tomber ses bras autour d' elle
Off bord de ce moment et en rien
ou éternel ou quoi qu'il y ait,

son étreinte était une immense presse
Pour l'imprimer dans ses os
Ses sourires étaient les mansardes d'un palais de fées
Où le monde réel ne viendrait jamais
Ses sourires étaient des morsures d'araignée
Alors il resterait immobile jusqu'à ce qu'elle ait faim
Ses mots occupaient des armées
Ses rires étaient les tentatives d'un assassin
Ses regards étaient balles poignards de vengeance
Ses regards étaient des fantômes dans un coin avec d'horribles secrets
Ses murmures étaient des fouets et des bottes de fer
Ses baisers étaient des avocats qui écrivaient régulièrement
Ses caresses étaient les derniers crochets d'un naufragé
Ses tours d'amour étaient le grincement des serrures
Et leurs cris profonds rampaient les planchers
Comme un animal traînant un grand piège
Ses promesses étaient le bâillon du chirurgien
Ses promesses lui ont enlevé le sommet du crâne
Elle en ferait une broche
Ses vœux lui ont arraché tous ses nerfs
Il lui a montré comment faire un nœud d'amour
Ses vœux ont mis ses yeux dans du formol
Au fond de son tiroir secret
Leurs cris coincés dans le mur

Leurs têtes se sont effondrées dans le sommeil comme les deux moitiés
D'un melon coupé, mais l'amour est difficile à arrêter

Dans leur sommeil enlacé ils ont échangé bras et jambes
Dans leurs rêves leurs cerveaux se sont pris en otage

Dans le matin ils portaient le visage l'un de l'autre
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Vent

Cette maison a été loin en mer toute la nuit,
Les bois s'écrasant dans les ténèbres, les collines en plein essor, Les
vents piétinant les champs sous la fenêtre
Battant à califourchon sur le noir et aveuglant

jusqu'à ce que le jour se lève ; puis sous un ciel orangé
Les collines avaient de nouveaux endroits, et le vent brandissait la
Lumière de la Lame, lumineuse noire et émeraude,
Fléchissant comme la lentille d'un œil fou.

A midi, j'ai escaladé le côté de la maison jusqu'à la porte de
la charbonnière. Une fois que j'ai levé les yeux -
À travers le vent violent qui a creusé les boules de mes yeux
La tente des collines a tambouriné et a tendu sa corde,

Les champs tremblant, la ligne d'horizon une grimace,
À tout instant pour claquer et disparaître avec un rabat ;
Le vent chassa une pie et un
goéland noir se courba lentement comme une barre de fer. La maison

Sonnait comme un beau gobelet vert dans la note
Que n'importe quelle seconde la briserait. Maintenant profondément
dans les chaises, devant le grand feu, nous tenons
nos cœurs et ne pouvons pas divertir le livre, la pensée,

Ou les uns les autres. Nous regardons le feu flamber,
Et sentons les racines de la maison bouger, mais asseyons-nous,
Voyant la fenêtre trembler pour entrer,
Entendant les pierres crier sous les horizons.
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[…]

Si la bouche pouvait ouvrir sa falaise

Si l’oreille pouvait se déplier de ses strates

Si les yeux pouvaient fendre leur rocher et regarder enfin au-dehors



Si les mains plissements de montagne

Pouvaient se procurer un appui sûr

Si les pieds fossiles pouvaient se soulever



Si la tête eau de lac et climat

Si le corps horizon

Si le corps entier et la tête en balance



Si la peau d’herbe pouvait prendre les messages

Et faire son métier proprement



Si les vertèbres de fœtus terre

Pouvaient se dérouler



Si l’ombre homme là-bas en avant se mouvait suivant mes mouvements



Le discours qui agit l’air

Pourrait me parler
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Videos de Ted Hughes (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ted Hughes
Avec Marielle Macé, Clémence Azincourt, Jacques Bonnaffé, Léon Bonnaffé & le petit Paulo Et en duplex : Valérie Rouzeau, Régis Lefort & Béatrice Bonhomme

« Ce qui se fait entendre est aussi la poésie de Valérie Rouzeau,, entre nos récepteurs et son espièglerie, à nous de l'attraper. C'est simple comme Carême (Maurice…), savant comme Roubaud et fouillé comme Desnos, sans fin sans fond comme qui vous voudrez. Par la mouvement les souffles, son ombre persistante. » » Jacques Bonnaffé
Voilà près de trente ans que Valérie Rouzeau (née en 1967) a décidé de vivre en poésie, de ses révoltes et de sa plume. Elle a attiré l'attention des lecteurs après la publication en 1999 de Pas revoir, son recueil de deuil. Depuis, parallèlement à ses ouvrages de poésie, elle traduit notamment des poèmes de Sylvia Plath, de Ted Hughes et de William Carlos Williams. Lauréate du prix Apollinaire en 2012, elle compte parmi les voix contemporaines les plus attachantes.
Le revue Nu(e) lui consacre un numéro complet à l'occasion de la sortie de Éphéméride aux éditions de la Table Ronde. À lire – Valérie Rouzeau, Éphéméride, La Table Ronde, 2020 – Revue NU(e), Valérie Rouzeau, n°70, coordonné par Régis Lefort, avec la collaboration de Béatrice Bonhomme et Danielle Pastor, 2020. Disponible en ligne sur Poezibao.
+ Lire la suite
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