AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749233192
252 pages
Erès (23/08/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Extrait de l'introduction de Patrick Faugeras

Le précaire et l'aléatoire

Il est des existences, plus que d'autres, ou différemment, qui nous laissent entendre sonner leur pas, sur le chemin qu'elles empruntent, d'une façon tout à fait affirmée, sans pour autant qu'elles adoptent une cadence militaire ou qu'elles dissimulent derrière cette détermination, le hasard qui les guide. Il nous est difficile d'accepter, malgré ce que la clinique... >Voir plus
Que lire après Préalables à toute clinique des psychosesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'était l'époque où Racamier venait de faire paraître un série d'articles sous le titre : « Le psychanalyste sans divan », où il faisait la distinction entre la véritable psychothérapie, celle dont la pratique nécessite que l'on soit psychanalyste, parce que cela pouvait être dangereux, etc., et la pratique des infirmiers qui consistait avant tout à donner des soins. (...) Mais c'est surtout quand j'ai entendu Piera Aulagnier, avec le ton qu'elle prenait pour le dire, évoquer sa surprise d'avoir pu aller prendre le petit-déjeuner avec les infirmiers, que je me suis vraiment mis en colère. Je me suis demandé qui était cette bourgeoise, et c'est là-dessus que j'ai dit, en me tournant vers Jean Ayme : « Les infirmiers ne sont pas plus cons que les psychanalystes ».
Commenter  J’apprécie          30
La question fondamentale, à toujours se poser, dit Jean Oury - "Qu'est-ce que je fous là ?"
Commenter  J’apprécie          101
Etre passeur, c'est accepté d'être soi-même traversé.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Oury (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Oury
Représentant de la psychothérapie institutionnelle aujourd'hui en France, Pierre Delion offre ici un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de son ami Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs de ce mouvement qui a en son temps révolutionné la psychiatrie.
« Oury, m'a aidé à être ce que je suis et je suis sûr que c'est le cas de nombreux soignants » : c'est ainsi que Pierre Delion débute ce récit à la première personne où il porte un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs du mouvement de la psychothérapie institutionnelle.
Jean Oury s'est formé à la psychiatrie avec François Tosquelles et auprès de nombreuses personnalités : Lacan, Ey, Bonnafé, Ajuriaguerra, Daumezon… En appui sur une culture encyclopédique, il a su proposer une psychiatrie accueillante et sans discrimination qui a fait école en France et dans de nombreux pays. Des milliers de stagiaires du monde entier sont venus apprendre, auprès de lui et de son équipe dans la clinique de la Borde, les conditions de possibilité de la psychothérapie institutionnelle. « Son message est d'autant plus important actuellement que la psychiatrie est en train de changer profondément, et que la manière dont il a réussi à en revisiter la pratique et la réflexion, de façon à la fois si intelligente et si humaine, risque de disparaître d'un souffle, si on ne se pose pas la question de cultiver dans nos pratiques, de façon efficace, les différents concepts qu'il nous a transmis. »
Dans la collection Questions de psychiatrie
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}