Milan (25/10/2017)
3.96/5   14 notes
Avec son album "Promenade", l'artiste coréen Jungho Lee rend hommage aux livres et à la littérature, mais surtout à leur capacité à nous faire voyager dans des mondes imaginaires. Une magnifique série d'illustrations surréalistes portée par l'adaptation poétique de Bernard Friot.
Que lire après PromenadeVoir plus
Un petit goût de noisette, tome 1 par Vanyda

Un petit goût de noisette

Vanyda

Jacominus

Rébecca Dautremer

4.52★ (827)

4 tomes

Je fais partie d'un comité de lecture qui se réunit mensuellement afin de mettre en avant des albums, romans, documentaire destinés à la jeunesse. Je parle ici de temps en temps des plus belles découvertes que je fais dans ce cadre et ce mois-ci j'ai un album d'une rare beauté et délicatesse.

Quand on aime la littérature, quand on aime les livres, un tel ouvrage ne peut que toucher. Les illustrations sont douces, poétiques, raffinées et parlent d'elles-mêmes.

Chaque dessin est accompagnée d'une courte phrase, à la manière d'un haiku, car l'illustration parle d'elle-même et n'a besoin d'aucun commentaire car elle se suffit à elle-même. Les amoureux des livres et de la lecture comprendront les symboles, se laisseront porter par la poésie et son propre voyage dans la lecture.

Il y est question de voyages, de découvertes, d'exploration, de souvenirs, richesse, plaisir etc….. Je l'ai feuilleté, pris et repris tellement la qualité des illustrations et de ce qu'elles provoquent en moi m'impressionnent. C'est tellement vrai, c'est tellement cela la lecture, les livres !

Montrer à des enfants ce que la lecture peut leur apporter, ce qu'elle offre de merveilleux, d'évasion voilà le but de cet ouvrage que je vous recommande pour offrir ou pour vous offrir. La lecture jeunesse peut aussi très bien convenir aux adultes parfois et c'est pour moi un album pour amoureux de la lecture de tous les âges…..

Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Il s'agit d'un livre d'une immense poésie, tant par ses illustrations exceptionnelles (tracé, couleurs, tonalités, symbolique) que par le récit en lui-même. Cette histoire est une invitation à l'invention adressée aux enfants, qui peuvent y imprimer leurs propres ressentis. le format et la conception du livre permettent une utilisation en animation de groupe, où l'image, vue de loin, prend une dimension insoupçonnée. Vraiment très beau ! Remarque : je pense que pour des enfants de moins de trois/quatre ans, le livre ne prend pas sa meilleure dimension. Par contre, à partir de cet âge, je ne poserais pas de limite supérieure !
Jungho Lee plonge le lecteur dans un univers surréaliste et poétique à travers des illustrations dont le livre est un élément central. En effet, la littérature et l'imagination qu'elle génère, sont ici mises en avant.
Dans ce monde imaginaire, le lecteur peut se laisser guider par l'adaptation poétique de Bernard Friot au travers de courtes phrases voire de simples mots ou alors faire jouer une interprétation personnelle des images. Dans les deux cas, l'imagination est activement suscitée.
Un travail intéressant pour lequel l'artiste s'est inspiré de Magritte et de Quint Buchholz.

Un livre dont les illustrations sont des oeuvres d'art que l'on aurait envie d'encadrer.
D'ailleurs, pour plus de dessins de cet illustrateur, le lecteur peut se rendre sur son site http://www.leejungho.com. Et, petit conseil, il est intéressant d'aller voir les réalisations des artistes dont Jungho Lee s'est inspiré afin d'observer les ressemblances ou, tout simplement, d'admirer leur travail. D'agréables moments de contemplation vous attendent.
Voilà un merveilleux album pour les amoureux des livres (et je sais que nous sommes nombreux par ici) ! Les illustrations soignées, sur un beau papier mat, sont un régal d'inventivité. Elles sont, en même temps, pleines de mystère… propres à stimuler l'imagination de celui ou celle qui les regarde. Promenade est un livre pour se faire cueillir, pour voyager au pays des livres, pour s'émerveiller. Je vous recommande chaudement ce très bel album !⠀
Un album incroyable qui sort des sentiers battus. Très peu de texte, le minimum possible, il n'y a pas besoin de plus : c'est concis, poétique, ça va droit au but. Et surtout, c'est secondaire.

L'important, c'est les illustrations. Et quelles illustrations ! Une ambiance envoûtante, des dessins surréalistes qui nous emmènent totalement ailleurs et développent notre sens de l'imagination. C'est intrigant, et fascinant, et tellement beau.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins