MEMO EDITIONS (16/01/2019)
4.6/5   25 notes
Par la fenêtre, Pull voyait les autres chiens du groupe jouer de longues heures dans l’herbe. À la nuit tombée, ils couraient, faisaient claquer les portes, aboyaient et riaient dans ce train qui était leur maison. Mais si Pull était là, c’est parce qu’il avait commis une chose terrible. Il avait abandonné son maître.

À l’orée de l’été, Pull a abandonné son maître, en gare d’Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l’évide... >Voir plus
Que lire après PullVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Personne ne choisit sa famille, et les animaux leurs maîtres (je n'aime pas ce mot).
Un jour au mois d'août, le chien Pull est abandonné sur le quai d'une gare. Il ne prendra jamais le train des vacances mais une autre destination attend Pull, celle d'une amitié authentique avec ses nouveaux amis, les chiens errants. Pull raconte la vie des animaux abandonnés qui aurait pu être cruelle sans la douceur du texte et les dessins remplis de bonhomie joyeuse de Claire Lebourg. Pull est tout simplement adorable et mignon, il est à croquer !

C'est un merveilleux ouvrage entre la BD et le roman ; un conte où les chiens se parlent, vivent ensemble, ont aussi un téléphone portable et font la popote dont la fameuse tarte aux poireaux-jus de poubelle !
Les sentiments prêtés à Pull et à ses jolis compères renforcent la compassion et l'affection comme si les rôles étaient inversés .

Pull est une belle leçon d'amour où chacun est digne d'être aimé avec une réflexion importante sur le sentiment de culpabilité de n'avoir pas su garder l'affection de la personne qui nous a abandonné.
Dans ce sens, c'est un texte très fort, qui fait surgir les questions et un dialogue entre grands et petits pour mettre des mots sur ce que ressent Pull.

Alors, vous aussi laissez-vous conter cette belle histoire de Pull et de tous les siens, Groucho, Chouquette, Bruce, Mammouth, Brimbelle. Et tous nos autres amis.

Merci à Babelio et aux éditions MeMo pour cette belle lecture de veillée et pardon pour le jour de retard dans la publication de ma chronique.
"Il avait abandonné son maître." Par cette simple phrase, Claire Lebourg retourne la situation et , simultanément, broie le coeur de tous ceux qui aiment les chiens (mais pas que). D'autant que, sur la page d'en face, elle représente le héros qui donne son nom au livre, Pull , un petit chien, souriant, les oreilles volant au vent à travers la vitre ouverte d'une voiture.
Pull, heureusement, va rencontrer la solidarité canine (et féline) en rejoignant une communauté qui vit dans un vieux train abandonné, sur une voie secondaire cachée, dans une ambiance bucolique . Là, Pull fera découvrir à ses nouveaux amis les vertus gustatives de la fameuse tarte aux poireaux-jus de poubelle.
Les humains, à l'exception des enfants, semblent indifférents au sort de ces animaux pour qui la ville devient un terrain d'expérimentation et de jeux et si le livre se termine sur une note un peu mélancolique , il prône néanmoins les vertus de la famille qu'on s'est choisie.
Un livre aux tonalités très douces, aux dessins pleins de tendresse et d 'humour, qui file directement sur l'étagère des indispensables !
Les dessins à l'aquarelle de Claire Lebourg, emplis de douceur pour une très belle histoire. Celle de Pull, un bon chien à la bouille craquante, qui, dans un moment d'inattention, occupé à flairer les poubelles, se retrouve seul sur un parking. Abandonné par son maître près d'une gare?

Là se trouve tout le stratagème de l'histoire. Pull est persuadé que c'est lui qui a abandonné son maître et le cherche sans relâche . Au moment où il commence à désespérer, il sera recueilli par une bande d'une quinzaine de chiens et un chat, très attachants, qui a élu domicile dans un wagon désaffecté.

Un peu réticent au départ car trop tourmenté par la disparition de son maître, il n'en finit pas de culpabiliser. Il finira par intégrer ce petit groupe grâce à leur patience et leur empathie et ils se retrouveront devant un plat apprécié de tous : la tarte poireaux-jus de poubelle. Petit à petit, il retrouvera avec eux le goût à l'existence.

Avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, Claire Lebourg distille dans cette histoire extrêmement touchante, des valeurs tellement importantes telles que solidarité, entraide, respect, amitié. On sourit et en même temps on ne peut qu'avoir le coeur serré en voyant les bonnes bouilles de cette petite bande de chiens et chat en mal d'affection. Ils tentent d'oublier que la vie ne les a pas épargnés en restant soudés pour construire ensemble une grande famille.

C'est beau, c'est doux, c'est tendre, c'est émouvant, il y a toute une palette de sentiments au bout des pinceaux de Claire Lebourg. Une très jolie manière de montrer ce que l'on peut faire en unissant nos forces et surtout de dire un grand non aux abandons d'animaux. Coup de coeur pour ce magnifique album pour tous, petits et grands !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Memo pour l'envoi de cet album.
Mais quel amour de livre ! L'histoire de Pull m'a fait sourire et m'a émue.

Pull est un petit chien persuadé d'avoir abandonné son maître, Francis, un matin d'été où il quittait Paris en train, direction les vacances. Désespéré, malheureux comme les pierres, il suivra son flair jusqu'à atteindre la gare de Gif, où une rencontre le sauvera.

Il se voit accueillir par une joyeuse troupe d'animaux domestiques terriblement attachante, que l'on devine tous abandonnés, mais qui ont réussi à recréer un foyer, une jolie vie tous ensemble, dans un train désaffecté. Pull fait ainsi la connaissance de Chouquette, une petite chienne accro à son téléphone, de Groucho, un gros chien sage, de Mammouth, une toute petite chatte maîtresse de maison qui s'adonne à la culture de poireaux que Pull aime autant que le jus de poubelle.

Claire Lebourg dessine avec talent et humour ces animaux au comportement d'êtres humains - c'est si drôle de voir l'un d'eux lire le journal, un autre faire de la méditation, ou un dernier, faire la vaisselle avec ses petites pattes -, tout en abordant un sujet difficile : l'abandon des animaux domestiques à l'arrivée des vacances.

Les couleurs pastel qu'elle utilise renforcent la bonté des traits de chacun. Et que dire de celui des scènes de vies parisiennes, si joliment réalistes !

Un album qui peut être lu de 7 à 77 ans !

L'histoire de Pull, c'est celle qui malheureusement touche beaucoup de ses congénères : l'abandon. de ce sujet triste à pleurer, Claire Lebourg avec ses crayons et ses couleurs aquarellées nous en fait un petit bonheur à lire qui nous montre que la famille est celle que l'on se choisit. Joli message et belle histoire saupoudrée de poésie.

D'ailleurs, Pull ne reste pas longtemps seul. Il trouve refuge dans un vieux train abandonné suite à sa rencontre avec Groucho et Chouquette, d'autres chiens qui n'ont aujourd'hui plus de maître pour s'occuper d'eux. Mais qu'importe, la vie s'est organisée et elle s'écoule plutôt gaiement au sein du vieux wagon. Avec Groucho, Chouquette, Bruce, Griotte, Jacques, Mammouth et enfin Brimbelle, vous allez vivre au gré de la tristesse de Pull qui ne se résout pas à l'abandon de son maître dont il se sent responsable. C'est très touchant car au final, il continue de chercher celui qui l'a pourtant laissé seul dans cette gare. Nous, on se doute de la triste vérité et les recherches de Pull nous font mal au coeur.

Heureusement, la joyeuse bande de toutous veille à lui changer les idées. Pour nous, avec toutes leurs bonnes têtes, c'est très amusant.

Le dessin de Claire Lebourg est reconnaissable au premier coup d'oeil. J'aime beaucoup son coup de crayon qui croque des personnages à la perfection et saisit leurs expressions avec justesse et drôlerie mêlées. On est toujours entre deux : entre une envie de les prendre dans nos bras et une petite envie de rire gentiment d'eux. Il sont touchants tout simplement.

L'histoire se découpe en plusieurs petits épisodes comme autant d'étapes que franchit Pull pour accepter l'abandon. La rencontre avec Brimbelle met un point final à son processus de reconstruction en lui donnant lui aussi une victime à sauver.

Un très bel album qui peut se lire à tout âge avec un plaisir d'enfant.
Lien : https://www.hashtagceline.co..

critiques presse (1)
Ricochet
07 février 2020
Beaucoup de fantaisie, de liberté et de maîtrise graphique et narrative dans ce roman qui devrait donner des envies de lire et d’écrire à de jeunes lecteurs.
- Raconte-moi ce qu'il s'est passé, mon vieux, lui avait proposé Groucho.

- Je suis seulement allé faire un petit tour, avait expliqué Pull, et quand je suis revenu, il n'était plus là. Plus de voiture, plus de maître, plus rien.

- Écoute, avait dit Groucho d'une voix douce, ce n'est pas ta faute, cela arrive très souvent, moi-même j'ai été abandonné sur un parking et nous tous ici...

- Non, l'avait coupé Pull, je suis entièrement responsable. J'ai abandonné mon maître.
Tous, dans leur coeur de chien, avaient ressenti un sentiment étrange de bonheur teinté de nostalgie. Et la certitude d'un avenir heureux dans cette famille qu'ils s'étaient choisie.