AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081349315
240 pages
Flammarion (18/02/2015)
4.32/5   14 notes
Résumé :
Il s’agit d’une apocalypse. Mon apocalypse. Ce n’est pas seulement un drame. Non. Ce serait trop simple.

Je n’aurais qu’à chialer un bon coup et serrer les dents. Mais là, tout est trop puissant, je ne peux même pas pleurer. Je commence à trembler de l’intérieur. Sous mes pieds, il n’y a plus rien. Plus rien de solide. Plus rien sur quoi m’appuyer.

En une seconde tout a disparu. Je suis suspendue à un fil au-dessus d’un abysse immense. ... >Voir plus
Que lire après Quand je serai grande, je serai vieilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un simple coup de fil peut faire basculer une vie. A 28 ans, Diane a mis au monde Diego, son premier enfant et s'apprête à fêter Noël joyeusement...mais un message sur son répondeur en décide autrement. La faisant passer du statut de jeune femme rayonnante à celui de malade du cancer.......Diane Peylin raconte ici sa bouleversante histoire: la maladie qui s'abat soudain sur elle, happe tout sur son passage: "Il s'agit d'une apocalypse. Mon apocalypse. Ce n'est pas seulement un drame. Non. Ce serait trop simple. Je n'aurais qu'à chialer un bon coup et serrer les dents. Sous mes pieds, il n'y a plus rien, plus rien de solide ....Je suis suspendue à un fil au- dessus d'un abysse immense. Je lève la tête et cherche le fil..."
Une histoire vraie, puissante lue d'une traite : la douleur révélatrice de la solitude
face à la maladie et à la mort, une réflexion profonde: " Les autres, je leur parle, je leur souris, mais je suis toujours décalée. Isolée dans ma cellule. Le cancer a construit de puissantes barricades que je ne peux franchir...Cette peur qui broie mes tripes, imperméable à mon amoureux, à ma mère, à mon fils! Je suis loin d'ici, si différente..."
En retraçant le combat qu'elle a mené contre un cancer des ovaires à 28 ans, alors même qu'elle venait d'avoir un bébé " Quand je serai grande. Je serai vieille " ne traite pas tant du cancer que de ce qui se passe lorsqu'un jour " On se fracasse contre un mur"....
Commet ça se passe de l'intérieur ? Et comment on fait après pour repartir?
Le " Mur " en question précise l'auteure peut être une maladie, un accident, un deuil...
De fait, l'ouvrage parle avant tout de peur, de terreur même, de choc, du sentiment d'avoir été retranché du monde des vivants ....
Les mots sont trés forts et judicieusement choisis, l'écriture est dynamique,...
Pour l'auteure, ce livre représente " Un long Chemin". Des années pour l'écrire.Pour sortir de tout ça. Prendre du recul.....l'écriture permet de sortir ce qui se Terre et Se Tait ..'.
Un ouvrage semblable à un cri, une douleur et des mots percutants, cinglants, crus, qui nous fouettent et nous bouleversent ....Et si c'était Nous?
Le combat d'une mére qui désirait par dessus tout voir grandir son fils !
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          414
Un cri, une douleur, tellement bien exprimée.
Une réflexion très profonde sur ce qu'on ressent face à la maladie, à l'angoisse de mort. J'ai beaucoup aimé le ton, les mots choisis, les phrases percutantes.
Un livre magnifique (qui finit bien) plein de rage et plein d'espoir...
Mention spéciale pour le compte à rebours... (à découvrir !)
Commenter  J’apprécie          20
Un simple coup de fil peut faire basculer une vie. A 28 ans, Diane a mis au monde Diego, son premier enfant et s'apprête à fêter Noël dans la joie. Mais un message sur son répondeur en décide autrement, la faisant passer du statut de jeune femme rayonnante à celui de malade du cancer : Diane apprend que les chirurgiens ont trouvé une tumeur maligne extrêmement rare sur l'un de ses ovaires. L'auteure nous raconte sa lutte contre la maladie, pour pouvoir voir grandir son fils.
Commenter  J’apprécie          00
La fin est heureuse, on le sait, toujours est-il que l'on partage les émotions de l'auteur. Elle a su traverser cette épreuve le mieux possible et faire preuve de résilience. J'ai partagé ses émotions avec empathie. Ce récit nous donne beaucoup d'espoir , le cancer peut être vaincu maintenant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. "
Confucius .
Commenter  J’apprécie          331

Videos de Diane Peylin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Peylin
A la rencontre de Diane Peylin (Juin 2016) TV07
autres livres classés : remissionsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}