Christian Bourgois Editeur (14/02/2019)
3.58/5   6 notes
Dans « Une énigme », un vieux cow-boy déambule dans la rue principale de Livingston (Montana) après la fermeture des bars. « Il ne restait plus beaucoup de spécimens de son genre, de ces types qui s’étaient fait amocher par des chevaux dans des coins éloignés de tout secours et qui avaient toujours les mains aussi dures que du cuir. Ils ne quittaient jamais leur vieux Stetson afin qu’on ne les prenne pas pour des cheminots. » Suivent un architecte maussade, un accid... >Voir plus
Que lire après Quand le ciel se déchireVoir plus
« Quand le ciel se déchire » est un imposant recueil de quarante-cinq nouvelles qui regroupe des textes déjà parus dans trois volumes (« Comment plumer un pigeon », « En déroute » et « La fête des corbeaux ») auxquels s'ajoutent quelques inédits.

Thomas McGuane y aborde une diversité saisissante de protagonistes un peu paumés, de situations abracadabrantes et nous conte une époque révolue, celle du siècle dernier dans le cadre enchanteur du Montana. Il regarde ses personnages avec un mélange d'ironie et d'empathie, qui les rend attachants mais jamais mièvres et marche parfois sur un fil quand un dénouement elliptique frôle l'étrange. Sa prose ciselée et teintée d'humour insuffle surtout la poésie des grands espaces vierges et sauvages du Montana dans chacune de ses pages.

Les nouvelles de « Quand le ciel se déchire » se dévorent avec une facilité déconcertante, elles sonnent toujours juste, sont souvent drôles, parfois déroutantes et quelques fois tout simplement géniales.

Le romancier Thomas McGuane, compagnon de route de Jim Harrison, trouve ici sa place auprès des plus grands nouvellistes américains : Raymond Carver qui a donné ses lettre de noblesse au minimalisme en s'attachant à décrire avec une humanité touchante les destins cabossés des cols bleus et John Cheever, prince du raffinement, qui a dépeint avec une délicatesse infinie une certaine aristocratie décadente de l'Amérique du siècle dernier.
Cette édition réunit des nouvelles déjà parues dans trois volumes (Comment plumer un pigeon - En déroute - La Fête des corbeaux) auxquelles s'ajoutent quelques histoires inédites.
La plupart de ces 45 nouvelles se déroulent dans le Montana, le pays de McGuane, un pays de bétail, de terres agricoles, de grands espaces et de petites villes peuplées de toute une variété de personnages un peu rudes ou un peu en déroute. Des âmes égarées par de mauvais choix, faits par lâcheté ou bêtise, ou par des incidents malheureux. Toutes racontent en vrac une Amérique perdue. Entre rébellion et solitude, nostalgie d'un passé mythique et présent déprimant, ces histoires teintées d'humour, de lucidité ou de mélancolie sont finement observées, même si leur portée sociale est limitée et leurs conclusions parfois assez nébuleuses.
Tout l'intérêt de cette copieuse compilation de 667 pages est de découvrir comment les histoires de McGuane sont devenues plus complexes au fil du temps, à la fois plus sombres et plus drôles. Une bonne façon de découvrir cet auteur qualifié d'enfant terrible de l'Amérique.

"En septembre, annonça-t-il, je vais en Irlande.
- Vous êtes irlandais ? s'enquit Briggs.
- Non, pour participer au Tour de Kerry, on marche toute la journée, on picole toute la nuit, on pelote des Allemande..."
Briggs jeta un coup d'oeil vers Olivia qui demeura imperturbable.
"... et on visite les fortins ou un château par-ci, par-là. Le dépliant promet de vous rendre votre fric si vous vous mettez pas, dès le deuxième jour, à déclamer des vers, même si j'aie un peu l'impression que la seule poésie du coin, ça doit être ce qui vous mouille l'imperméable". (Cercle vicieux, page 123).
Ils joueraient parfois aux échecs, qu’ils appelleraient « les étchecs ». La fille saurait seulement jouer aux dames, qu’ils appelleraient « les dèmes ». Quand elle dirait « je suis étchec et mat », ils riraient et Mastroianni lui offrirait une limonade, une bague, des babioles. Finalement, le bébé naît, tout rose et ravissant. Ils font venir une nourrice du village, mais le bébé ne veut pas entendre parler de cette inconnue. Et le bébé retourne auprès de sa mère… par succion.
J’ai été l’un des meilleurs éleveurs de bestiaux de la région, ça n’a guère été facile de s’adapter à la vie citadine. Alors que je vivais autrefois parmi les coyotes et les ours, voilà maintenant que je vis au milieu des rats. Alors que j’assistais autrefois aux mariages traditionnels du voisinage, je dois aujourd’hui me coltiner un macho qui rentre dans le lard d’une fille rudement chouette sans jamais l’emmener dans le moindre endroit sympa.
Un juge. Oui, un juge et sa femme âgée de trente ans, robuste mais stérile. J’aime bien ce type. C’est une vraie perle. Diplômé de l’université de l’État. Nanti d’un joli portefeuille d’actions. Une indéniable réussite. Riche comme Crésus. Une demi-heure de machine à ramer tous les jours. Et puis, si jamais il passe l’arme à gauche, sa femme a de la famille. Betty et moi avons examiné notre bonhomme sous toutes les coutures.
Betty avait toujours aimé se préparer des cocktails, mais elle ne buvait jamais pendant la journée. Cela a changé. Ils ne la rendaient pas sentimentale, ni irascible ; ils ne la mettaient pas davantage dans l’un de ces états qu’on associe d’ordinaire à l’alcool. Simplement, ils l’accéléraient. Elle n’en buvait pas beaucoup, mais ils suffisaient à la propulser en tous sens et à créer une atmosphère d’urgence.

Lire un extrait