AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743631659
397 pages
Payot et Rivages (18/03/2015)
3.71/5   40 notes
Résumé :
Dublin, 1963. Au moment où le président Kennedy prépare son voyage officiel en Irlande, des meurtres de ressortissants étrangers viennent perturber le sommeil du ministre de la Justice. On a découvert le cadavre d’un Allemand accompagné d’une note destinée au colonel Otto Skorzeny, le chef de commando préféré d’Hitler, qui vit paisiblement sur le sol irlandais et a mis au point des filières d’exfiltration d’anciens nazis, les « ratlines ». Manifestement quelqu’un s... >Voir plus
Que lire après RatlinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 40 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Depuis que l'Irlandais Adrian McKinty, avec son humour corrosif et son ironie mordante, a détrôné dans mon coeur Stuart Neville, Ratlines prenait la poussière. La lecture de ce thriller s'est finalement révélée très plaisante. et instructive. L'un des personnages clés du roman n'est autre que le SS Otto Skorzeny, célèbre pour avoir fait évader Mussolini de Gran Sasso en 1943 avec les « diables verts » (et pour avoir raté Tito en 44), qui coule une retraite paisible et dorée en Irlande en 1963, où il narre ses exploits dans les salons. « (…) il retourna à ses invités et au récit qu'il était en train de leur livrer. le sauvetage de Mussolini depuis l'hôtel du Gran Sasso qui tenait lieu de prison au dictateur. Cette histoire captivait tous les invités politiques de la soirée. Il l'avait racontée si souvent, à tant de soirées, de dîners et de banquets qu'il avait du mal à distinguer la vérité de la fiction."
Lorsque d'anciens criminels de guerre trouvent la mort sur le sol irlandais, Albert Ryan, un officier des renseignements, va mener l'enquête et mettre les pieds dans un véritable "champ de mines " les Ratlines, les lignes de rats, dont l'Obersturmbannführer Skorzeny a la charge. Responsable du trésor de guerre nazi, il est chargé d'exfiltrer les anciens SS qui ont su trouver en Irlande, un asile.

Ratlines est un thriller bien fichu qui met en lumière un sujet peu traité, celui de la position de l'Irlande lors de la seconde guerre mondiale. Albert Ryan, issu d'une famille presbytérienne, s'est engagé aux côtés des troupes britanniques (les Royal Ulster Rifles) lors du conflit et porte, tout comme sa famille depuis 20 ans, le "poids"de cette faute idéologique. Il se retrouve à 36 ans, à devoir protéger ceux qu'il avait autrefois combattus, dans un contexte politique assez agité, dans lequel on retrouve des agents du Mossad, des militants de l'IRA, des Indépendantistes bretons, des traitres, des barbouzes et des parangons de vertus. Le roman ne manque ni de rebondissements ni de dialogues percutants, mais c'est le personnage de Skorzeny qui retient toute l'attention. Neville a su créer un personnage complexe, dénouer le fil de ses relations (gouvernement irlandais, Espagne franquiste…) et donner un petit coup de jeune aux romans « à la Forsythe."
Commenter  J’apprécie          460
J'ai déjà lu et beaucoup aimé plusieurs livres de Stuart Neville…Que ce soient ses thrillers écrits sous le nom de Haylen Beck ou sa série « Les fantômes de Belfast »…Donc il me paraissait tout à fait normal que je me lance à un moment dans la lecture de Ratlines. Ce livre a ceci de particulier que cette fois ci nous allons voyager dans le temps et nous retrouver dans l'Irlande des années soixante…
Plusieurs étrangers sont assassinés et très vite un profil se dégage : ce sont d'anciens nazis…. On va très vite soupçonner des coupables ayant un lien avec leur passé pas très glorieux…Pour mener une enquête à ce sujet, l'inspecteur Albert Ryan semble tout désigné…Irlandais protestant, il fait partie de ceux qui ont combattu les nazis sous la bannière des anglais….
Il va devoir composer avec Otto Skornezy, un ancien dignitaire nazi. C'est d'ailleurs ce dernier qui prend le premier rôle dans ce roman. Personnage ambiguë que l'on devine très dangereux, et ce n'est qu'à l'issue de ma lecture que j'ai découvert avec surprise qu'il a réellement existé… Stuart Neville a réussi restituer les différentes facettes de cet homme avec beaucoup de talent…
L'enquête d'Albert Ryan va se révéler compliquée, car en plus de son statut de flic protestant, des pressions politiques et du Mossad qui va se mêler de tout cela, comment va-t-il réussir non seulement à trouver les coupables mais aussi à s'en sortir indemne ?
Ce livre m'a permis de réaliser la place particulière qu'a tenue l'Irlande pendant la deuxième guerre mondiale, élément que je n'avais pas vraiment mesuré, étant assez ignorante sur ce pan de son histoire….
Une lecture sympathique, même s'il ne s'agit pas de ma préférée de cet auteur…



Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Commenter  J’apprécie          410
Un homme des services de renseignements de l'armée se voit confier par le ministre une mission étrange : découvrir qui tue d'anciens nazis, bien confortablement installés en Irlande.
J'ai bien aimé de roman, un peu moins que Les fantômes de Belfast, mais il m'a fait découvrir un pan de l'histoire. Des Irlandais qui s'allient aux Anglais pour lutter contre les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et qui sont perçus comme des traitres par leurs compatriotes, mais également des Bretons nationalistes qui se sont alliés aux nazis... On suit le parcours avec ce soldat embarqué dans cette histoire qui évoque l'organisation de la fuite des nazis à la fin de la guerre pour se mettre au vert, Ratlines. C'est un roman noir, la trahison est au coeur de cette aventure violente.
Commenter  J’apprécie          200
Irlande en 1963. Des étrangers sont assassinés sur le sol irlandais. le colonel Otto Skorzeny, un fidèle d'Hitler, en charge de filières d'exfiltrations d'ex-nazis, et qui vit paisiblement en Irlande, semble visé par les meurtres. L'enquête est donc confiée à Albert Ryan, un officier de la Direction du Renseignement.

Voilà une trame plutôt intéressante…pour une histoire au final assez décevante. Après un début assez prometteur (les chapitres, assez courts, donnent du rythme à l'histoire), l'intrigue perd en effet de son intérêt au fil des pages, prenant en effet une direction à laquelle je ne m'attendais pas (disons que l'on sort du thriller d'espionnage pur…), et qui donc, ne m'a pas particulièrement emballé. Certains éléments composant la toile de fond du roman (par exemple, la prochaine venue de Kennedy en Irlande) m'ont en outre paru insuffisamment exploités. Dommage…
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête est diligentée par le ministère de la justice et c'est le lieutenant Albert Ryan qui en a la charge. Trois anciens nazis qui se sont réfugiés en Irlande sont assassinés. Sur le dernier cadavre, un message indique que les tueurs en veulent au colonel Otto Skorzeny. Il faut alors le protéger.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire de ce livre. On connaît très peu de choses sur l'enquêteur, on a du mal à s'attacher à lui. On est censé suivre son évolution sur l'enquête : il devient tour à tour soldat, résistant puis collabo selon les 3 grandes parties du livre. D'une certaine façon, ces parties nous donnent l'état d'esprit de l'enquêteur qui est très difficile à cerner. On ne sait pas ce qu'il pense, on sait juste qu'avoir un nouveau costume est pour lui la preuve de l'importance de l'enquête qu'on lui a confié.

Je suis sûrement dure avec ce livre. Cela fait un bout de temps que je ne me suis pas plongée dans un bon thriller angoissant. Mais il faut reconnaître que ce livre est bien documenté. Il reprend la position de l'Irlande après la seconde guerre mondiale. C'est assez intéressant. On sent qu'il y a eu un véritable travail de recherche. Seulement, cela ne m'a pas suffit. Les scènes de torture sont les seuls moments réellement mémorables du livre. Passées les 200 premières pages, j'ai enfin pu vraiment trouver un intérêt à l'histoire. Et les pages ont défilées beaucoup plus vite qu'au début.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les irlandais vouaient un culte au dirigeant américain en qui ils reconnaissaient l'un des leurs, bien qu'éloigné de son sol natal depuis plusieurs générations, et l'enthousiasme suscité par sa venue frôlait à présent l'hystérie.
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi Weiss apprit-il que le fascisme et le communisme étaient frère et soeur, chacun né de la même graine empoisonnée.
Commenter  J’apprécie          110
Il rugit dans la nuit jusqu'à ce sa voix ne puisse plus supporter la force de sa colère.
Commenter  J’apprécie          50
"Oui. C'est le chef de la bande de joyeux drilles qui veulent régler le problème nazi en Irlande. (...)
Commenter  J’apprécie          30
Chaque fois que la voiture franchissait une crête, comme en apesanteur avant de redescendre de l'autre coté, son esprit aussi demeurait suspendu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stuart Neville (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stuart Neville
Voici trois romans très différents, mais portés par un souffle singulier. Chasse à l'homme à travers la toile des réseaux djihadistes dans le second volet du triptyque de Frédéric Paulin consacré à la genèse du terrorisme. Chasse à l'ours dans les forêts du Kamtchatka où Sandrine Collette confronte une jeune femme à sa vérité. Chasse tragique au plus intime de l'identité d'un jeune criminel, homme-enfant déchirant, dans le nouveau roman de l'Irlandais Stuart Neville. Trois textes subtils et oppressants.
"Prémices de la chute" de Frédéric Paulin (Agullo) "Animal" de Sandrine Collette (Denoël) "Ceux que nous avons abandonnés" de Stuart Neville (Rivages/Noir)
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..