Edito (11/09/2019)
Comment trouver le courage, la force et la confiance dont nous avons tous besoin ? Comment transformer nos difficultés ? Comment surmonter nos peurs ? Comment dire non ? Comment s’assumer sans se mentir ?

Dans ce nouvel ouvrage, Fabrice Midal nous guide pour nous aider à faire face aux problèmes du quotidien et à créer des occasions de nous réaliser, de nous dépasser et de nous réinventer. Il nous invite à retrouver les ressources et les forces que no... >Voir plus
Que lire après Reprenez vore vie en main : L'Art de régler ses problèmesVoir plus
Dans Reprenez votre vie en main, Fabrice Midal nous invite à remettre en question le modèle actuel de la méditation, largement diffusé avec la méditation de pleine conscience.
Se calmer ou lâcher-prise ne nous calme pas, et souvent c'est l'inverse qui se produit.
Midal propose une forme de méditation simplifiée axée sur le ressenti du corps, des émotions et de notre univers intérieur.
De nombreuses pages traitent de notre endoctrinement dès l'enfance, de notre résistance face aux difficultés de la vie.
Fabrice Midal nous encourage au contraire à brasser la vie, à nous confronter à nos problèmes, à ce qu'on nous a appris afin de découvrir notre vrai potentiel.
Il remet également en question l'image négative de la colère et de la révolte qui sont pour lui des actes d'amour face à l'injustice vis-à-vis de laquelle il faut s'engager.
Son message est en fait assez simple, celui de se permettre d'être, de se déployer.
Un livre déculpabilisant et motivant.
Alors, attention, en lisant la quatrième de couverture on pourrait penser qu'il s'agit d'un livre de recettes miracles ; ce n'est absolument pas le cas.
En plusieurs chapitres l'auteur aborde divers soucis auxquels tout un chacun est susceptible de se retrouver confronter dans sa vie.
Fabrice Midal explique le soucis, les schémas limitatifs dans lesquels beaucoup sont enfermés, décrit nos automatismes négatifs, et propose des pistes de réflexions pertinentes pour sortir de nos difficultés qui nous causent tant de souffrances.
Un livre outil déculpabilisant qui nous incite à plus écouter nos besoins et envies plutôt que ceux des autres ou de la société.

Les «calme-toi» et autres «tu vas y arriver» que me répétait mon entourage ne m’étaient d’aucune utilité. Ils me rappelaient cette anecdote que m’avait racontée le psychiatre et psychanalyste Jean-Jacques Tyszler dont l’une des patientes, une jeune réfugiée, avait traversé l’enfer et ne voyait pas le jour se lever. Après l’avoir écoutée égrener ses malheurs, fatigué par une journée harassante, il avait lâché: «Tu es courageuse.» L’enfant avait rétorqué: «Ça ne suffira pas.»