EAN : 9782080288837
Flammarion (19/10/2022)
3.5/5   3 notes
Le meilleur de la BD et du rock, en un seul volume, depuis Elvis Presley jusqu'à Amy Winehouse – l'une des quatre nouvelles histoires spécialement réalisées pour l'occasion par Elene Usdin, Fanny Michaelis, Coco et Karim Friha qui viennent rejoindre l'aventure amorcée en 2009 avec Charles Berberian, Serge Clerc, Jean-Christophe Menu, Luz, Riad Sattouf et tant d'autres... Chaque dessinateur a choisi un artiste ou un groupe à qui il consacre jusqu’à six planches. Avec... >Voir plus
Que lire après Rock Strips : L'histoire du rock en BDVoir plus
Je suis tombé sur cet ouvrage à Toulouse en visitant la ville. Après l'avoir feuilleté, j'ai tout de suite su qu'il me fallait l'avoir entre les mains. Comment résister à ce livre qui lie les mythes du rock, quelques signatures bien connues de la BD et bien sûr des commentaires bien documentés sur les rock stars. Parfois, il était de bon de réécouter des morceaux de la playlist proposée pour découvrir ou pour se remettre en mémoire quelques moments passés auprès des artistes. Donc, cette histoire du rock a aussi un petit goût de nostalgie, survitaminée, mais teintée de beaux souvenirs de walkman, de concerts ou de soirées entre amis.

D'Elvis Presley aux Rolling Stones, de Janis Joplin à Metallica, les contributeurs nous engagent sur les grandes avenues du Rock mais aussi sur quelques chemins de traverse. Même sur terrain connu, c'est toujours très intéressant de découvrir une histoire ou des anecdotes. Parfois, je dois avouer, que j'étais passé totalement à côté de certains artistes comme Areski & Fontaine, Alex Chilton ou The libertines. Par contre, j'étais un peu déçu de ne pas trouver Madness ou The Cure, mais faire des choix, c'est renoncer.

❓Quel est votre groupe de rock préféré ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..

THE DOORS – Jim Morrison, figure chamanique et théâtrale, donne chair à un rock littéraire halluciné, bien aidé par les acides.
DAVID BOWIE – Premier rocker complètement post-moderne, à la fois caméléon et vampire, David Bowie a constamment pressenti les modes.