Vincent Brunner (Directeur de publication)
EAN : 9782081217133
Flammarion (23/09/2009)
3.66/5   19 notes

Rock Strips ou la rencontre de 33 auteurs de BD reconnus qui retrace chacun l'histoire d'un groupe ou artiste qui a marqué l'histoire du Rock'n Roll. On y croise aussi bien les pionniers : The Beatles, Rolling Stones, Hendrix que les derniers héritiers : White Stripes, Radiohead...

Que lire après Rock StripsVoir plus

Donjon Zénith

Joann Sfar

4.12★ (2162)

10 tomes

Concept intéressant que cette anthologie reprenant de manière chronologique l'histoire du rock (ou en passe de le devenir), en texte puis en BD de quelques planches : ainsi on passe d'Elvis Presley à The White Stripes en pas moins de 30 biographies.

Les deux éléments, narratif et graphique, se complètent parfaitement : la première partie reprend en dates et évènements, en albums et chansons à retenir, ce qu'il faut savoir sur chaque groupe ou artiste. Quant à la deuxième partie, elle est réservée à un dessinateur qui présente personnellement ce groupe ou cet artiste (à partir d'une chanson qui le touche, un évènement vécu en lien avec ce groupe, etc.). J'ai trouvé tous les strips sympathiques en ce qui concerne leur aspect narratif, un peu moins en ce qui concerne leur aspect graphique : j'ai eu du mal avec le style de certains dessinateurs, pas étonnant vu le nombre.

Etant une inconditionnelle du rock depuis ma plus tendre enfance grâce à mon père, Rock Strips a été une façon agréable de me refaire une rétrospective, et même de découvrir certains grands noms que je ne connaissais pas, comme Nick Drake, qui fait depuis partie de ma discothèque.

Je vais donc prochainement me procurer le deuxième tome, paru en 2011, et qui revient notamment sur Johnny Cash, Alice Cooper ou Serge Gainsbourg.
Je n'aime pas ce style de graphisme "mal" dessiné, mais cela n'est pas critiquable car il s'agit juste d'une question de goût.
Par contre, le choix des groupes et l'historique qui l'accompagne: waouh, y-a du boulot ! Humour pas drôle, textes sexistes, misogynes, rétrogrades au possible. de plus, le métal est absolument dévalorisé (à quoi bon en parler alors?). En vrac: Brigitte Fontaine n'existe pas sans Areski (syndrome Marie Curie), toute la chronique sur Metallica est une caricature méchante et déplacée (on les présente juste comme des alcooliques-les Stones étant certainement bien plus fréquentables?- et on résume la présentation du guitariste à ses traits (soi-disant) efféminés, les Mötley Crüe sont présentés comme des guignols de cirque etc. Ça me rappelle la remarque de Michel Drucker lorsque le groupe GWAR avait remporté l'eurovision "on aura tout vu, même un groupe ridicule du cirque Pinder peut gagner l'eurovision !". Bon, tout ça c'est la même génération.
Bref, ce livre est écrit par des soixante-huitards réac pour des soixante-huitards. Il en faut pour tous les goûts. Par contre, si vous vous intéressez à des groupes postérieurs à 1990 (ce qui fait tout de même 32 ans !) passez votre chemin et vous économiserez 29€90.
C'est typiquement le livre que l'on offrait à Noël à son père il y a 20 ans. Aujourd'hui, offrez-le à votre grand père, vous ferez peut-être un heureux...

Parmi tous ces hauts faits, les huit minutes de "Stairway to Heaven", chanson en forme de montagne russe qui démarre par une séquence acoustique pour grandir en un dragon électrique. Malgré sa construction originale, ce morceau fait partie des plus diffusés sur les radios FM américaines.