AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Hélène Dumas (Traducteur)
EAN : 9782253060345
377 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.62/5   242 notes
Résumé :
Lorsque, à l'issue du bal, on découvre le corps de Michèle, une jeune fille de Felton (Tennessee), tout le monde est tenté de croire au geste d'un déséquilibré.
Peut-être même certains voudraient-ils qu'on y croie... Mais Lillie, sa mère, n'a que faire des suppositions. Elle veut la vérité. Pourquoi, dès lors, rencontre-t-elle l'indifférence de son mari, beau-père de Michèle, et du fils qu'elle a eu de lui? Pourquoi semble-t-on vouloir étouffer l'affaire? A l... >Voir plus
Que lire après Sans retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 242 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
2 avis
Patricia McDonald a fait partie à une période de ma vie de lectrice de mon panel d'auteurs de polars favoris. N'appréciant plus tellement Mary Higgins Clark, j'étais à la recherche d'un autre auteur de polar et c'est là que j'ai découvert et que j'ai lu « Un étranger dans la maison ». J'ai donc continué pendant quelques années à être fidèle à Patricia McDonald avant de passer à d'autres auteurs et d'autres lectures…Je suis une lectrice fort dispersée, ne l'oublions pas.
J'avais déjà lu ce livre il y a fort longtemps. Curieusement, alors que je pensais me rappeler grossièrement de l'histoire, j'ai réalisé au cours de ma lecture que ce n'était absolument pas le cas….Donc autant pour moi et ma mémoire…
C'est une mère de famille tout à fait ordinaire, Lillie, qui va être le personnage central de cette histoire. Un mari aimant, deux enfants adolescents mais adorables, que demander de plus.
Cependant, les choses vont changer brutalement quand la fille de Lillie va être retrouvé assassinée.
Passé le premier choc, elle va essayer de comprendre ce qui s'est passé. Car le shérif et ami de la famille en charge de l'enquête ne trouve aucun indice. Lillie va donc se substituer aux enquêteurs, mais ignore encore que le prix à payer ne sera peut-être pas celui qu'elle imagine….
Une histoire sympathique, avec un suspens et une tension qui vont crescendo…


Challenge Mauvais Genres 2022
Commenter  J’apprécie          412
J'ai ce livre dans ma Pal depuis trois ans et me décide enfin à le lire.
C'est un roman noir, un thriller psychologique, il répond à tous les critères des livres que j'aime lire.
Michèle vit avec sa mère, Lillie, son père d'adoption Pink et son frère Grayson.
Lillie est très attachée à Michèle car cette dernière est née avec une malformation cardiaque et elle l'a suivie d'hôpitaux en hôpitaux jusqu'à sa complète guérison.
Pink a adopté Michèle et l'aime comme sa propre fille. Malgré tout, il a un faible pour Grayson qui est brillant dans tout ce qu'il entreprend. Il est beau, intelligent, sportif, bref ce jeune homme a tout pour lui.
Leur vie s'écoule tranquillement dans une petite ville du Tennessee jusqu'au jour où Michèle est retrouvée morte, assassinée.
C'est alors que tout bascule. Petit à petit, à force d'événements et de déductions l'horrible vérité va apparaître, laissant apparaître la triste personnalité de certains personnages.
Une intrigue, construite sur le mensonge, bien menée, un shérif qui ne fait pas tout à fait ce qu'il devrait pour mener l'enquête. L'intervention du père biologique de Michèle (qui ne facilite pas les choses puisqu'elle éveille la jalousie de Pink). Beaucoup de rebondissements dans cette affaire.
Bien que ça ne soit pas un coup de coeur, ce thriller est agréable à lire car la personnalité de chacun transparaît au fil de l'histoire où tout n'est pas cool.
Difficile de juger l'écriture de l'auteure mais bravo au traducteur qui a fait un bon travail pour rendre cette lecture très agréable.
Un livre qui fait frissonner et m'a quelque peu horrifiée.
Commenter  J’apprécie          380
Mac Donald Patricia
Sans retour
Roman qui se lit très facilement, je l'appellerais un roman de gare, mais avec une jolie intrigue. le genre à prendre dans le train, facile, vite lu mais prenant.
Une famille, le père, la mère, une fille d'un premier mariage et fréquemment malade, malformation cardiaque et un fils adoré par son père et qui est destiné à bien réussir surtout dans le sport. Lors de la fêtes des pères fondateurs où tout le monde se connait dans le village et tout le monde s'habille comme dans autant en emporte le vent, la guerre de sécession .
Lors de cette fête, la jeune adolescente disparait. Et est retrouvée assassinée dans les bois. On pense que c'est un évadé de prison que l'on recherche depuis un moment, mais non, il a un solide alibi.
Le vrai père de la jeune fille se rend compte que pour une fois, il doit venir (un peu tard) mais bon
La suite pour vous
Mais tout au long du livre cependant, l'auteur a disséminés de petits indices qui mis bout à bout aurait dus nous conduire au dénouement. Comme j'ai dit, un policier, thriller mais final romantique.

Commenter  J’apprécie          60
C'est la première fois que je lis un ouvrage de cette auteure par ailleurs prolifique est renommée dans l'Hexagone.
Le livre m'a été offert par un club de lecture sans contrepartie et il y a longtemps qu'il trônait dans ma pile à lire.
Je me suis dit qu'il fallait que je découvre cette écrivaine et j'ai lu ce bouquin avec un plaisir facile.
Mon avis est assez nuancé. D'abord parce que j'ai rapidement découvert l'identité de l'assassin malgré les évidentes fausses pistes.
Tout dans ce roman m'a semblé excessivement prévisible, et pourtant ce n'était pas forcément décevant.
Un peu comme si j'avais le plan sous les yeux et qu'en lisant je découvrais comme l'auteur le traitait.
Et elle l'a traité de façon intéressante, avec un style très personnel que je caractériserais de typiquement féminin, au risque de passer pour sexiste.
Effectivement, les genres sont un peu caricaturés. Les femmes sont fragiles, avec des états d'âme, les hommes sont des gros lourdauds, égoïstes, violents et manipulateurs.
Pourtant je n'ai pas été radicalement déçu car Patricia MacDonald sait instiller un rythme accrocheur à défaut de réel suspens.
J'ai pensé qu'un autre parmi ses livres me plairait peut-être davantage avant de lire une critique qui disait que c'est sans doute le meilleur.
Sans vouloir être négatif, j'espère simplement que ce n'est pas le cas.
Commenter  J’apprécie          40
(...)
Voilà encore un livre dont je vous déconseille vivement de lire le résumé proposé par la 4e de couverture, qui dévoile pratiquement la solution de l'énigme… Déjà que sans le lire j'avais rapidement compris le qui, à défaut du pourquoi, inutile de se spoiler volontairement par dessus le marché…

Que vous dire de cette histoire? Je dois avouer que, même si j'avais peu d'attente au vu de ma seule autre expérience avec l'auteure, j'ai été déçue par cette lecture. Ce n'est pas vraiment l'enquête qu'on suit, mais plutôt l'évolution des personnages, en particulier la mère de la victime, après le meurtre. L'aspect psychologique aurait pu être intéressant, mais j'ai détesté à peu près tous les protagonistes, ce qui fait que je n'ai pas été vraiment captivée par ce qu'ils vivaient. J'avais envie de secouer l'héroïne pour qu'elle ouvre les yeux sur tout ce qui était anormal et qu'elle acceptait malgré tout. Les personnages qui m'intéressaient ont un tout petit rôle dans l'intrigue et sont assez rapidement expédiés.

Le roman date de 1989, alors peut-être que ma lecture a pâti de l'époque à laquelle il a été écrit. On ne ressent pas le côté daté dans l'absence de certaines technologies, mais plutôt dans les relations entre les personnages et dans les préjugés. Il y a également certains clichés qui m'ont ennuyée.

Au début, je trouvais que ça se lisait assez bien. La plume est efficace. C'est ce que j'appelle une lecture facile, dans le sens où ni le contenu ni la forme ne posent de problèmes de compréhension. ça va vite et c'est accessible à tout le monde. Au bout d'un moment, j'ai quand même commencé à trouver le temps très long, en partie du fait que j'avais deviné l'identité du/de la coupable, mais surtout parce que j'avais l'impression qu'on n'avançait pas et que la fin n'arriverait jamais.

Globalement, une lecture dispensable et très oubliable pour moi. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps plus qu'autre chose.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          54

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
« Comment se fait-il qu’après deux siècles de capitalisme, alors que les preuves sont étalées devant nos yeux comment autant de citations à comparaitre, nous, les Américains, croyions encore aux balivernes façonnées par le monde de l’entreprise ? »
Commenter  J’apprécie          160
Allene s'enfuit en courant, remonta sur son vélo et repartit vers la ville. Lillie la regarda s'éloigner. D'un côté, la jeune fille lui faisait de la peine, et elle espérait sincèrement qu'elle n'airait pas un trop grand chagrin d'amour. De l'autre, elle priait pour qu'Allene eût raison, et que Grayson fût simplement en train de conter fleurette à une autre fille. Les cheveux cuivrés d'Allene disparurent comme une petite flamme qui se fondit dans les tons bruns dont l'automne revêtait la campagne. L'amour est si douloureux quand on est jeune, pensa Lillie. Le cœur est si vulnérable.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la nuit, il resta assis là dans le silence, seul, rageant, suant, et finalement, quand l'aube pointa, il comprit ce qu'il venait de perdre. La seule chose de bien qu'il ait jamais tenté de faire venait de prendre fin. Sa fille unique était morte.
Commenter  J’apprécie          30
Quand elle arriva près des gradins, elle vit Pink retenir un vieux fermier qui portait une salopette et une de ces casquettes qu'on voyait maintenant partout. Ils bavardaient au bord du terrain et tout en parlant, Pink jetait de temps en temps un œil sur le jeu qui venait juste de commencer.
Commenter  J’apprécie          20
Il retourna dans sa chambre. Le vide qu'il y trouva lui rappela son appartement new-yorkais. Où personne ne l'attendait jamais, même pas un chien. Il avait pensé quelquefois à en acheter un, mais avait toujours préféré éviter cette responsabilité. Comme un nouveau mariage. L'idée en elle même ne lui déplaisait pas, mais faire de la place dans sa vie pour quelqu'un d'autre ne lui paraissait pas en valoir la chandelle.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patricia MacDonald (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia MacDonald
Sexisme dans les romans de cet auteur
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1139) Voir plus



Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..