Francine Deroyan (Traducteur)
Pocket (17/08/2023)
3.82/5   68 notes
Le lycée Saint Ambrose, dans le Massachusetts, accueille les élites de demain. Jusque-là réservé aux garçons, l’établissement est à l’aube d’une petite révolution avec l’arrivée de ses premières étudiantes. Mais un soir, la situation bascule. Durant une fête de Halloween, une jeune fille est transportée à l’hôpital, inconsciente.
À son réveil, Vivienne déclare avoir été violée, mais prétend ne pas connaître le coupable. Seule la poignée d’étudiants présents l... >Voir plus
Que lire après ScrupulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Scrupules de Danielle Steel.
Le lycée Saint Ambrose, dans le Massachusetts, accueille les élites de demain. Jusque-là réservé aux garçons, l'établissement est à l'aube d'une petite révolution avec l'arrivée de ses premières étudiantes.
Mais un soir, la situation bascule. Durant une fête de Halloween, une jeune fille est transportée à l'hôpital, inconsciente.
À son réveil, Vivienne déclare avoir été violée, mais prétend ne pas connaître le coupable. Seule la poignée d'étudiants présents lors de l'agression savent vraiment ce qui s'est passé. Ils décident pourtant de garder le silence.
Alors que la police progresse dans son enquête et que l'étau se resserre, les personnalités se révèlent, les amitiés volent en éclats.
Tôt ou tard, chacun devra choisir entre mensonge et vérité
Scrupules est un roman nous emmenant dans un établissement scolaire prestigieux, ouvert uniquement aux garçons..
Mais les temps changent et les filles ont (enfin ?) le droit d'y étudier elles aussi.
Un des professeurs est persuadé que c'est le début des ennuis, ses collègues se moquent de lui et le fait qu'il n'aime pas le changement.. pourtant..
De l'alcool est introduit sur le campus, c'est le soir d'Halloween et Vivienne se retrouve agressée. Elle dit avoir été violée. Elle prétend ne plus se souvenir de ce qu'elle a fait ce soir là, tellement elle était alcoolisée.
Nous lecteurs, avons assisté à toute la scène et savons qui étaient les garçons avec elle et surtout, qui était l'agresseur.
Ce procédé m'a fait penser aux Colombo de mon enfance où nous connaissions le tueur avant l'inspecteur qui, lui, arrivait toujours à le trouver :) Ici, c'est le même principe et ça m'a plu.
Il est intéressant de découvrir comment une agression, un viol, peut être perçu différemment du coté de la victime, des élèves, du corps enseignant, des parents des élèves..
je trouve qu'elle a bien analysé les différents points de vue, le choc ressenti par tous.
Vivienne est une très jolie fille alors c'est forcément une aguicheuse, elle l'a bien cherché..
Dans ce genre d'établissement où ils étudient, l'argent est roi et achète tout..
Mais heureusement les mentalités évoluent et certains ont des scrupules.. Et oui, il n'est pas facile d'avoir assisté à un tel acte et devoir se taire, pour soutenir son "ami" quoi qu'il ai fait.
Scrupules est un bon roman, dans le genre vite lu. L'histoire est bien ficelée et il est facile de s'attacher à certains personnages tout en haïssant d'autres.
J'ai apprécié que l'autrice ai décidé de faire cette fois ci un roman à suspense qui est ma foi réussit dans l'ensemble.
Je le recommande et le note trois étoiles et demie :)
On suit des étudiants du lycée Saint Ambrose, dans le Massachusetts, qui devient cette année un lycée mixte, et va donc accueillir ses premières étudiantes.
On suit particulièrement le groupe des terminales, car cette année, ne va pas du tout ce déroulée comme prévue pour plusieurs des personnages, et un drame va avoir lieu le soir d'Halloween.

Une jeune fille violée, six jeunes adolescents de 17 ans impliqués dans l'affaire, des parents pour la majorité assez fortunés et parfois célèbres, un lycée avec une très bonne réputation. Tant de paramètres qui vont compliqué l'enquête, dont également la prise d'alcool en grande quantité et la non-assistance à personne en danger.

Étant fan de l'autrice, c'est tout nouveau de la retrouver dans un registre différent des romances habituelles auxquelles elle nous avait habitué, avec ici un roman à suspense.

Cependant, elle a bien su s'adapter et une petite touche de romance pourrait quand même se montrer 😉 Son écriture est toujours addictive et on a vite envie de savoir la suite pour découvrir ce qu'ils va advenir de tout ce petit monde, car depuis le début on sait comment ça c'est passer et qui sont les coupables. Cependant, l'enquête va se révéler complexe et relever des questions concernant le viol, la justice, le mensonge, la vérité, la vie d'adulte.

Beaucoup de sujets traités avec une grande justesse. La fin est pour moi, très bien ficellée et apporte une morale à tout cela.

Une très bonne lecture
Le commentaire de Lynda :
J'avoue avoir été agréablement surprise lors de la lecture de ce roman. L'auteure nous a accoutumées à des romances douces qui nous vont rêver. Cette histoire est vraiment dans un tout autre domaine qui m'a littéralement immobilisé sur mon siège. le tout se déroule dans un lycée, où pour la première fois, il va devenir mixte. le lycée Saint-Ambrose, a un certain prestige, donc, beaucoup de jeunes de parents huppés y séjournent. Larry Gray est complètement en désaccord à ce statut mixte, il n'y voit que des inconvénients et des problèmes. Ses collègues, au contraire, sont ravis de voir que le collège se modernise au goût du jour. Une soirée d'Halloween bien dirigée par Gillian, qui est entraîneuse sportive, va tourner au cauchemar. Six jeunes garçons vont se camoufler dans la clairière pour boire vodka et tequila, l'abus d'alcool va dégénérer et un viol sera commis. Tous sont d'accord pour ne pas dévoiler celui qui a osé commettre cet acte odieux, en conséquence tous deviennent complices en cachant le coupable. Une enquête va débuter, des prises d'empreintes, et même des échantillons d'ADN seront effectués. Les six garçons se soutiennent, et même la jeune fille qui a subi l'agression ne veut rien divulguer, le violeur est protégé, les mensonges pleuvent, il y a un conflit moral insupportable. Les parents sont déçus, mais surtout contrarié que le lycée ait manqué de vigilance. Ils menacent de détruire la réputation du collège, et même plus. L'auteure a su relever le défi haut la main en changeant de style littéraire, je dois avouer qu'à mon goût, c'est bien réussi. Je ne mentionne pas un coup de coeur tout simplement parce qu'au début la description des élèves et de leurs parents est très longues au point où je me suis demandé si j'allais pouvoir suivre l'histoire adéquatement. L'auteure avec sa plume experte a dirigé l'écriture savamment et nous n'avons aucun problème par la suite à déchiffrer le rôle de chaque personnage. Un roman à découvrir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Le lycée Saint Ambrose, dans le Massachusetts, était jusque-là réservé aux garçons, l'établissement ouvre ses portes à ses premières étudiantes. Jusqu'au jour où tout bascule. Durant une fête d'halloween, une jeune fille est transportée à l'hôpital, saoule et inconsciente. A son réveil, Vivienne déclare avoir été violée, mais prétend ne pas connaître le coupable. Seuls quelques étudiants présent lors de l'agression savent vraiment ce qui s'est passé. Mais pourtant ils gardent le silence....

J'ai bien aimé ce roman même si deux petits choses m'ont dérangé.
Tout d'abord, l'intrigue est top, dès le début on connais le coupable. Tout au long, on va suivre comment l'enquête évolue et comment le lycée gère les événements.
Concernant les personnages j'ai eu du mal à mémoriser qui était qui. Pendant une cinquantaines de pages j'étais perdue. Après ça allait mieux, je me suis attaché à certains et détesté d'autres.
La plume de l'autrice est fluide, addictive. En revanche, les chapitres sont très long à mon goût.
En bref, une bonne lecture malgré les deux points qui m'ont gêne.

L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'autrice ?
en démarrant « Scrupules » je dois avouer que je me demandais comment elle allait mener son histoire qui n'a rien d'une romance. Et ben spoiler alert : elle le fait avec brio.
On est ici dans un lycée mixte pour la 1ère année. Autrefois réservé aux garçons, cette première rentrée mixte se passe sans encombre jusqu'au soir d'Halloween où Vivienne se fait violer.
Si on sait de suite qui est le coupable, je dois dire que j'ai adoré suivre le cheminement de l'enquête et les réactions des personnages qui gravitent autour de l'histoire.
De la victime qui se sent coupable, aux coupables qui culpabilisent, à ceux qui ne pensent qu'à leur avenir, en passant par ceux qui jugent la victime en la rabaissant et ceux qui au contraire compatissent pour elle, tout y passent.
Et à chaque fois Danielle Steel trouve les mots justes face aux pensées des personnages et toujours avec la douceur qui la caractérise.
Encore une fois, j'ai passée un super moment avec un livre de cette autrice.

Je voudrais juste te dire une chose, fiston. Lors de cette soirée, l'un de vous a commencé à boire, et les choses ont dégénéré très vite. Un drame est survenu. Une innocente jeune fille a été violée. Vous vous êtes très mal comportés en organisant cette petite fête interdite, et surtout vous avez menti à ce sujet pour protéger un coupable. Maintenant, vous devez vous racheter et faire ce qui est juste, quoi qu'il vous en coûte, même si c'est difficile. Vous devez tous régler cette affaite.
- Chaque victime de viol dans le monde tient exactement les mêmes propos que toi. Peu importe ce que tu as fait. Peu importe la longueur de ta jupe ou que tu aies été ivre. Tu as le droit de porter ce que tu veux sans que cela entraîne un viol.
Le fils prônait la vérité, le père le mensonge. Quel genre d'homme était il donc? L'argent et le succès ne faisaient pas de lui une bonne personne, et en tant que père il n'était de toute évidence pas à la hauteur.