AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267024418
251 pages
Christian Bourgois Editeur (07/02/2013)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Conversations un soir de vernissage à Beaubourg ; l'exposition est consacrée à un vidéaste. Les invités se croisent, s'évaluent, superficiels, ironiques. Il y a aussi l'artiste, une amie, un admirateur, et d'autres - figures d'un théâtre d'ombres. Devant les écrans de contrôle, quelqu'un veille. Mais il suffit d'un incident technique pour faire déraper la soirée. Le monde réel vacille, s'efface, une autre réalité apparaît.
Que lire après SentinellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cécile Wajsbrot, auteure aussi discrète que talentueuse, s'est lancée dans l'écriture d'un tryptique sur les arts. Après "Conversations avec le Maître", consacré à la musique et "L'île aux musées", à la sculpture, ce troisème volet aborde la vidéo, emblématique de l'expression artistique contemporaine.

Une exposition dédiée à un artiste vidéaste majeur, un soir de vernissage à Beaubourg, des invités qui circulent de salle en salle, un vigile derrière son écran de contrôle...et soudain une gigantesque panne d'électricité condamne à l'obscurité l'oeuvre d'un artiste reconnu mais aussi l'outil de travail d'un modeste agent de sécurité. Les conversations se croisent dans le noir, des confidences, des médisances, des banalités... tout un bruissement sonore qui remplace les lumières des écrans...

Cécile Wajsbrot réussit l'exploit de nous rendre perceptibles les infimes nuances de la solitude exprimées par chacun des acteurs de ce bal étrange, professionnels de l'art ou simples visiteurs, artiste célèbre ou vigile inconnu, à travers des bribes de dialogues ou des monologues intérieurs.
Elle parvient à restituer une radiographie saisissante du microcosme parisien de l'art contemporain et plus encore celle du genre humain confronté à sa fragilité.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
15 avril 2013
Ce n’est pas vraiment sur la vanité, plutôt sur le temps. Sentinelles est d’abord un livre de rythmes, de mémoire, sur la captation, la solitude.
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Cécile Wajsbrot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Wajsbrot
Rencontre animée par Julien Viteau
« Les Lettres dans la forêt courent tant bien que mal la poste d'avril à octobre 2021. À la parution d'Une Autobiographie allemande – en 2016 – nous sentions ne pas en avoir tout à fait terminé avec notre échange. C'est ainsi qu'est née l'idée d'écrire un autre livre, une correspondance, aussi, autour de la littérature, domaine peu abordé dans le premier livre. Nous nous sommes écrit des lettres, envoyées d'abord par la poste puis par la voie électronique, lettres soumises au grand désordre du confinement. Il y a eu des pauses, des reprises, d'autres pauses, des répétitions. Nous avons décidé de tout garder pour conserver la spontanéité de l'échange.»
Hélène Cixous, Cécile Wajsbrot
À lire – Hélène Cixous, Cécile Wajsbrot, Lettres dans la forêt, éd. L'Extrême contemporain 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par Adrien Vicherat
+ Lire la suite
autres livres classés : Art vidéoVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3674 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}