AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070336494
304 pages
Gallimard (05/10/2006)
3.29/5   7 notes
Résumé :

" Le monde entier est un théâtre, et tous les hommes et femmes n'en sont que des acteurs ; ils ont leurs sorties comme leurs entrées, et chacun dans sa vie joue bien des rôles. " (Comme il vous plaira, 11, 7) Comédien et dramaturge autant que philosophe, grand poète avant tout, William Shakespeare (15641616) est l'un des génies les moins contestables de tous les temps. A l'époque où l'Angleterre de la Renaissan... >Voir plus
Que lire après ShakespeareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette brève biographie de Shakespeare propose aussi une réflexion sur ses thèmes de prédilection et sur les sonnets. Une écriture fluide et un découpage intelligent. L'essayiste se penche sur le contexte littéraire et offre un bref aperçu de l'époque.

Contrairement à quelques grands esprits de la renaissance britannique, WS n'était pas un universitaire. Il n'était pas non plus un courtisan. Son univers : le théâtre. Il écrivait pour les comédiens du Globe, ses camarades ; il écrivait pour le public. Tous au théâtre : « Au total, 15 000 personnes environ, un dixième de la population, se rendent chaque semaine au théâtre à Londres en 1595 » - Jean-Pierre Moreau cité en p 82.

« A défaut de gazettes, de réunions politiques de clubs ou autres lieux de plaisir, c'est au théâtre que la foule communiait, s'informait, s'instruisait, raillait, riait, pleurait en commun » - Henri Fluchère cité en p83.

« A ce public, il fallait donner ce qu'il voulait, et parce qu'il était de tout un peu, il voulait une variété de choses : action et sang pour les illettrés, belles phrases et mots d'esprit pour les galants, matière à apprendre, penser ou débattre pour les collégiens, humour subtil pour les dames, chant et danse pour tout le monde. WS donne tout cela, comme nul autre auteur dramatique ne l'a jamais fait. » - Anthony Burgess, auteur d'un manuel de la littérature anglaise pour ses élèves, cité en p 83.

Othello, Shylock, Hamlet … L'essayiste se penche sur quelques thèmes, sur des moments forts et nous donne envie d'aller au théâtre. A signaler également un chapitre sur les mises en scène légendaires.


Commenter  J’apprécie          40
William Shakespeare!

Ce seul nom nous ramène à tout un tas de souvenirs littéraires (pièces de théâtre) ou cinématographiques (je ne compterai pas le nombre d'adaptations de Romeo et Juliette entre autres) .

Cette biographie de Claude Mourthé retrace la vie de Shakespeare, du moins ce que l'on connaît car le dramaturge laisse pas mal d'ombres et de mystères sur certains moments de son existence. Qui était vraiment ce poète louangé par l'époque d'Elizabeth 1er? Dans cette ouvrage, Mourthé nous apporte une analyse très claire et objectif du personnage à travers son rapport à la société anglaise, les femmes, les autres auteurs (Marlowe et Jonson étaient ses principaux rivaux littéraires) mais aussi l'importance du théâtre. Une question que l'on peut se poser est la suivante: le William Shakespeare que l'on connaît est-il vraiment l'auteur de ses pièces? C'est un mystère qu'il ma été donné de découvrir dans ce livre mais surtout dans une adaptation cinématographique, Anonymous, qui remet en question la légitimité de Shakespeare sur l'écriture de ses oeuvres. Mais ceci est un autre mystère ;)
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais on sait aussi que la poésie anglo-saxonne est essentiellement basée sur le rythme, à partir de la bonne vieille recette dactyle-spondée qui lui venait des Latins. Rythme que nous ne pouvons adopter en France puisque nos vocables ne sont pas accentués, ou très peu.
Dans le sonnet élisabéthain, il y a cinq accentuations par vers. On pourrait battre la mesure avec le pied, ou la main, car c'est bien de musique qu'il s'agit.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Claude Mourthé (1) Voir plusAjouter une vidéo

La Garonne vous salue bien
Claude MOURTHE nous invite avec ce reportage à une promenade sur les berges de la Garonne. Il tente de nous faire saisir la personnalité de ce fleuve que les industries ont beaucoup abîmé. Julos BEAUCARNE accompagne quelques images en chantant off "Si la Garonne elle avait voulu". Jean SAUX, le dernier pêcheur au filet de la région évoque son plaisir à lancer son filet dans le fleuve...
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature dramatique anglaise (128)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}