Spy x Family tome 2 sur 12

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (12/11/2020)
4.47/5   1100 notes
L'espion Twilight, accompagné d'Anya et de Yor, tente d'approcher le chef du parti Nation Unifiée. Sa mission consiste à faire admettre Anya à Eden, prestigieuse école qui réunit les enfants de l'élite d'Ostania, puis de la faire figurer parmi les meilleurs élèves.
Que lire après Spy x Family, tome 2Voir plus

Amu

4.15★ (383)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Je ne regrette vraiment pas d'avoir commencé Spy x family, et pourtant je l'ai fait sur un coup de tête. Comme quoi parfois, ça a du bon, et il ne faut pas hésiter à laisser sa chance à des Ovni. Ce deuxième tome, donc, est à la hauteur du premier avec un mélange des genres toujours dosé avec finesse et un travail sur les personnages que je trouve de plus en plus intéressant. le côté comique pourrait laisser croire que le mangaka allait laisser de côté cet aspect-là, mais absolument pas.

Anya se retrouve donc admise à la prestigieuse école Eden. La mission de Twilight est donc sur la bonne voie, mais pour atteindre sa cible, la petite fille doit atteindre l'élite de l'Académie… Autant dire que ce n'est pas gagné ! Alors notre cher espion met en place un plan B… qui repose toujours sur les épaules de l'enfant… Vous sentez que ça ne va pas se passer comme prévu ? Eh bien vous ne vous trompez pas ! Et c'est vraiment là que je trouve le manga génial. Parce qu'il y a ce côté complètement surréaliste qui entraîne dans des situations ubuesques, et pourtant cela fonctionne. J'adhère, je me prends au jeu. On en vient même à croire qu'Anya va finir par réussir, à sa manière mais qu'elle finira par rendre son père adoptif fier d'elle.

Bien entendu le côté espionnage et sombre de Spy x family est toujours présent. Il y a une certaine violence qui contrebalance l'humour avec perfection. Mais c'est avant tout les relations entres les personnages que je trouve très intéressantes et surtout traitées d'une façon douce et bienveillante. Nous savons que Twilight est en mission, que cette famille repose sur un mensonge, cependant, on ne peut pas passer à côté du fait que le jeune homme éprouve de la tendresse pour Anya, et du respect pour Yor. Il agit à sa manière, un peu froide parfois, mais quand on voit aussi ce qu'il est capable de faire de façon spontanée, cela donne clairement le sourire.

Et nos deux héroïnes ne sont pas en reste. Yor est encore un peu un mystère pour moi, mais bien que l'on sent que son passé n'a pas dû être très rose, on la voit douce, pleine d'espoir et de bonne volonté. Anya fait également tout son possible pour plaire à ses parents. Sa naïveté mais aussi sa spontanéité sont adorables. Elle veut bien faire, et malgré son jeune âge et ce côté un peu… je ne sais pas comment ne pas être méchante… candide ? elle continue son petit bout de chemin. le message est tout de même assez fort. Chacun fait de son mieux, sans écraser l'autre. Et ces quelques moments effacent sans peine la violence et la cruauté que l'on peut voir dans certaines scènes.

L'arrivée de Yuri, le jeune frère de Yor, dans l'histoire est par contre un élément que j'ai moyennement aimé. Pas du point de vue scénaristique, il est clairement un élément perturbateur qui va en valoir le détour, mais le personnage en lui-même… J'ai beaucoup de mal. A voir ce qu'il deviendra mais là tout de suite, s'il venait à disparaître (pas de manière définitive, n'exagérons rien !), je n'en serais pas mécontente.

Les affaires se corsent donc et notre super famille n'est pas au bout de ses peines, c'est certain. Pour notre plus grand bonheur.
Le deuxième tome de "Spy Family" continue d'offrir une lecture divertissante et pleine d'humour. Cette série de manga parvient à maintenir un équilibre parfait entre l'action, l'espionnage et les relations familiales, et ce deuxième tome ne fait pas exception.

L'intrigue se développe de manière captivante, avec Twilight, le protagoniste espion, devant accomplir une nouvelle mission délicate. Les rebondissements et les scènes d'action sont bien exécutés, offrant une dose d'excitation et de suspense. L'auteur, Tatsuya Endo, parvient à maintenir un rythme rapide et dynamique qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long du tome.

Ce qui rend ce deuxième tome particulièrement agréable, ce sont les interactions entre les membres de la famille. Les moments drôles et touchants entre Twilight, Yoru et Anya apportent une chaleur et une humanité à l'histoire. Leurs personnalités uniques se complètent parfaitement, créant des scènes comiques et attachantes. On ressent une réelle affection grandir entre les membres de cette famille improbable, ce qui rend l'ensemble de l'histoire encore plus engageant.

Le style artistique de Tatsuya Endo est également à saluer. Les dessins sont nets, dynamiques et expressifs, capturant à la fois l'action palpitante et les moments de tendresse familiale. Les détails et les arrière-plans sont bien travaillés, ajoutant de la profondeur visuelle à chaque page.

En résumé, le tome 2 de "Spy Family" est une suite réussie qui maintient l'enthousiasme et le charme de la série. Avec son équilibre entre l'humour, l'action et les relations familiales, ce tome continue de captiver les lecteurs et de les faire sourire. Si vous êtes fan du premier tome, vous ne serez pas déçu par cette suite divertissante.
Ce deuxième tome est tout aussi drôle et décalé que le premier et les péripéties s'enchaînent sans répit. La famille Forger se soude peu à peu, mais chacun cherche avant tout à préserver ses secrets, provoquant bien des quiproquo. J'ai trouvé particulièrement amusante la petite Anya qui lit dans les pensées, mais peine parfois à interpréter ce qu'elle "entend".
J'ai donc passé un très bon moment avec ce manga et le troisième tome promet d'être aussi prenant avec l'entrée en scène du frère de Yor, avec ses secrets, aussi dangereux que les autres...
Une suite tout aussi savoureuse que le premier tome ! Une partie de la mission doit être faite par la jeune Anya sans qu'elle sache vraiment la finalité de ce que lui demande son père. Evidemment, comme toute élève, elle doit écouter ses profs, travailler et avoir des bonnes notes mais ce n'est pas gagné. Twilight veille à ce qu'elle réussisse de façon plus ou moins détournée ce qui reste assez amusant. Les réactions spontanées d'Anya sont ce qu'il y a de plus hilarant ! On ne s'ennuie pas avec la famille Forger, la "maman n'est pas en reste. Un nouveau personnage fait son apparition à la fin de ce tome, est-ce que les plans de Twilight devront changer ? (C'est souvent le cas...)
Un tome encore bien savoureux alors qu'Anya intègre la prestigieuse école Eden et a pour mission de devenir l'amie du fils du directeur. Bien sûr rien ne se passe comme prévu ! Et c'est sans compter le frère de Yor dont on apprend le véritable métier et qui apprend le mariage de sa soeur.
On ne s'ennuie pas une seconde ! C'est drôle et prenant et on a hâte de poursuivre les aventures de la famille Forger. La petite Anya est vraiment un super personnage.
Challenge BD 2022

critiques presse (1)
MangaNews
17 novembre 2020
Spy x Family reste sur une excellente dynamique avec ce deuxième volume. Tatsuya Endo fait progresser correctement son récit, enrichit comme il se doit son univers et ses enjeux, en ne s'écartant pourtant jamais d'un humour omniprésent et toujours aussi enlevé.
On cache tous, derrière les sourires et les mensonges, nos vraies pensées comme notre vraie nature. C'est le prix à payer pour maintenir le monde en paix, même si rien n'est jamais acquis.
Je sais bien que notre famille n’est qu’un mensonge, mais j’aimerais malgré tout lui apporter un peu de cette affection que donnent les mères.
On tente tous de dissimuler notre jardin secret aux êtres qu’on aime. A nos amis, nos amoureux et même à notre famille. On cache tous derrière, les sourires et les mensonges, nos vraies pensées comme notre vraie nature. C’est le prix à payer pour maintenir le monde en paix, même si rien n’est jamais acquis.
Loid — Mais… et mon attitude durant l’entretien ?
Professeur Henderson — Savez-vous quel être vivant tue le plus d’hommes sur terre, M.Forger ? C’est le moustique ! Vous avez sauvé la vie du professeur Swan, ce qui a fortement joué en votre faveur.
Loid — Si vous le dites…

Lire un extrait