Editions Thierry Magnier (05/03/2014)
4.06/5   27 notes
Prendre une cuite, se faire tatouer, conduire la voiture de ses parents, rencontrer un mec, voilà ce dont rêve Julie. Être super ! Elle en a assez de passer toutes ses soirées avec ses parents, elle a en assez de ne pas avoir d'amis, d'être raisonnable, serviable et de ne jamais rien oser faire. Cet été tout va changer. Elle reste une semaine toute seule à la maison, avec la liste de ses envies. Et justement, elle rencontre un mec qui vient d'emménager dans son imme... >Voir plus
Que lire après SuperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On trouve ici les ingrédients classiques d'un roman pour ado : une héroïne sympathique (qui là en plus a un handicap), un jeune homme mystérieux (et donc une histoire d'amour, forcément), des parents protecteurs, un énorme besoin de liberté. du classique donc. Ce qui l'est moins c'est le traitement drôle et léger de l'histoire. Pas d'apitoiement ici sur le handicap, bien au contraire Julie The Queen of the World nous fait presque oublier son handicap, sa liste de chose à faire pourrait être écrite par n'importe quelle ado de son âge. J'ai un peu moins apprécié la tournure sombre que prend le roman dans une seconde partie, c'est nettement moins drôle et léger. Mais ça n'empêche que j'ai aimé cette lecture. La gouaille norvégienne me plait décidément bien (cf Cascades et gaufres à gogo de Maria Parr).
Un roman norvégien très sympathique bourré d'humour, de tendresse et de rebondissements.
Les aventures d'une jeune fille mal dans sa peau et qui décide de changer en prenant des vacances à l'insu de ses parents? Déjà lu; là où c'est original et surprenant, c'est que Julie, la protagoniste principale n'y voit rien!
Cela ne l'empêche pas de se lancer tête baissée dans son projet, sans auto-apitoiement, ni fanfare. Son handicap est pénalisant, certes mais elle fait avec, ne se laisse pas décourager et découvre le monde avec ses autres sens et surtout avec son coeur, comme lorsqu'elle rencontre ce mystérieux garçon et qu'elle sent, sait qu'il va jouer un rôle important dans ses vacances solitaires.
Cela se lit très bien et le ton est plein d'entrain et d'optimisme, même lorsque de graves événements se produisent dans le roman. Julie garde sa confiance dans la vie, dans l'avenir; une belle leçon de vie.
En bref, un roman plein de peps qui met de bonne humeur une fois refermé parce qu'il aborde des sujets délicats sans pathos, ni effet dramatique superflu. C'est d'ailleurs, à mon avis, une des caractéristiques de la littérature scandinave : cette façon d'aborder avec simplicité, franchise et humour le sujet.
Un coup de coeur.

A partir de 14-15 ans
Avec une couverture qui ne m'a pas attirée au premier regard (mais qui prend tout son sens après la lecture), de même que le résumé, je ne partais pas dans cette lecture avec un très bon a priori (si ce n'est que Thierry Magnier est en général gage de bonne qualité!).

Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié, et ce fût un joli petit coup de coeur que cette lecture! Tout d'abord, les heroïnes aveugles, timides et en pleine crise d'adolescence ne sont pas légion en littérature de jeunesse. Et j'ai adoré Julie dès les premières pages. Il faut dire que j'ai adoré la "nouvelle Julie", celle pleine de rébellion, de courage et d'inconscience. Je crois que l'ancienne Julie, la réservée et sage aveugle sans histoire m'aurait un peu ennuyé. Bref, l'histoire commence alors que Julie, qui doit partir en camp d'été, ment à ses parents et annule son voyage dans leur dos. Elle est bien déidée à accomplir ses rêves les plus fous sans se soucier des conséquences. Elle veut vivre sa vie en toute liberté, oublier un temps son handicap, et n'en faire qu'à sa tête. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, surtout lorsqu'elle rencontre, d'une manière assez insolite, le nouveau voisin, Jomar, à la voix si séduisante, et qui semble différent, mystérieux...

La relation entre les deux jeunes gens est pleine d'humour, de séduction et de respect, mais aussi marquée par ce fameux mystère qui semble planer autour de Jomar. Sans trop en dire, je dois souligner le talent de l'auteur qui nous offre-là un roman finalement assez sérieux et profond sur ces deux adolescents/jeunes adultes, bien caché sous un aspect léger, drôle et facile à lire. La traduction est d'excellente qualité et semble avoir conservé toute la saveur des dialogues originaux (bien que mon norvégien soit un peu trop rouillé pour que je puisse vraiment en juger !!!).

Ce livre m'a fait pensé à "l'Age d'Ange" d'Anne Percin, en un peu plus léger tout de même, et à d'autres très bons livres de l'Ecole des Loisirs, ce qui me pousse une fois de plus à rapprocher ces deux maisons d'édition qui me sont chères. Leurs choix éditoriaux sont surprenants et qualiteux, et ce "super" roman plaira aux lecteurs de tous genres, dès 14/15 ans, et aux adultes. Les thèmes originaux et l'issue plus brutale qu'il n'y paraît étonneront et séduiront à coup sûr! Découvrez sans tarder la métamorphose d'une discrète petite chenille en un papillon un peu barré !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Julie, quinze ans, est aveugle. Elle en a assez de sa vie sage et raisonnable. Alors, cet été-là, elle décide de ne pas aller en camp de vacances, et de passer une semaine toute seule. Pour commencer, elle dresse la liste de ses envies : il y en a dix, de « Me baigner tous les jours » à « Trouver un mec », en passant par « Me faire tatouer », « Aller en boîte » et « Manger ce que je veux ». Sur ce, Julie rencontre un nouveau voisin, Jomar, qui s'engage à l'aider à réaliser ses rêves. Mais Jomar a de lourds secrets.

L'avis de Marie, 15 ans : Livre surprenant et haletant. On oublie vite le handicap de Julie, c'est juste une fille qui veut découvrir la vie. le personnage est attachant et drôle et on sent une force immense en elle.

L'avis de la rédaction : Un roman original, servi par une écriture vive, un ton plein d'humour. Pourtant, je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans l'histoire, ni à y croire.
A 15 ans, Julie est bien décidée à vivre ses envies, dont elle a dressé une liste (se faire tatouer, embrasser quelqu'un, prendre une cuite…). Elle veut profiter de l'absence de ses parents pour réaliser ses défis. Julie a un handicap (elle est non-voyante) ce qui ne simplifie pas les choses. Heureusement elle rencontre un garçon qui va l'aider dans sa quête.
Certes le sujet de l'adolescente qui découvre la vie et le monde n'est pas original mais la façon de le traiter est vraiment anticonformiste. L'auteur ne craint pas de faire subir diverses expériences à son héroïne malgré son handicap. Je pense que les adolescents peuvent se reconnaître en elle. de plus le style est léger et drôle.
Vrai coup de coeur ! à partir de 14 ans

Trygve me lit la liste. Et je fais le bilan.
J'ai pris un bain aujourd'hui, et j'ai mangé ce que je voulais. Je suis sur le point de faire la connaissance de quelqu'un de nouveau: Jomar. Et celui du magasin, ça doit compter aussi?
En revanche, je ne crois pas que le vin d'hier puisse faire office de cuite. Dans le meilleur des cas un petit coup dans l'aile. Il va falloir y travailler.
Je me connecte au compte Hotmail de maman, mais les responsables du camp ne lui ont pas répondu.

Vitre, je tape sur le clavier:
1. Me baigner tous les jours.
2. Me faire tatouer.
3. Conduire
4. Aller en boîte.
5. Rencontrer des gens
6. Prendre une cuite.
7. Embrasser quelqu'un. Une fille, s'il le faut.
8. Marcher en équilibre sur le pont.
9. Manger ce que je veux.
10. Trouver un mec.
Le mec, j'efface.
Quand on a bu, tout est permis.
Si je sens qu'ils deviennent violents, je pourrai enlever mes lunettes. Personne ne frappe un aveugle.
Oui, me dis-je, juste en ce moment, juste à cet endroit, avec juste toi, je le suis. Super.
Julie the queen of the world