EAN : 9782070377732
Gallimard (31/10/1986)
3.77/5   11 notes
Cette terre tragique, c'est Poor Boy, une sorte de zone sordide, le long d'un canal, à l'entrée d'une grande ville américaine.

Dans les maisons délabrées, au milieu de herbes folles où fleurissent les vieilles boîtes de conserve et les bouteilles vides, vivent des familles que le chômage, l'extrême misère, la paresse, l'alcool, la maladie, les vices ont profondément marquées. Les fillettes s'y livrent à la prostitution, à la fois candides et perverses... >Voir plus
Que lire après Terre tragiqueVoir plus
TERRE TRAGIQUE d' ERSKINE CALDWELL
Spence et sa famille sont venus travailler à Poor Boy pour une usine d'armement il y a quelques années. La guerre terminée, il se trouve licencié et regrette la ville qu'il a quitté. Difficile de trouver un nouveau travail, chacun se débrouille comme il peut, la fille aînée va se caser avec un militaire et la cadette se prostituer sans état d'âme. Ne pouvant plus payer de loyer, Spence et sa femme Maud vont recevoir la visite d'une assistante sociale qui va vouloir faire du zèle. Elle veut solder leurs dettes et les faire repartir dans leur ville d'origine. Problème, Maud ne peut pas croire qu'elle veut les aider, et elle est persuadée que l'assistante sociale est en fait la maîtresse de Spence, grand coureur de jupons.
On retrouve tous les thèmes chers à Caldwell, la pauvreté, la bêtise, l'obsession sexuelle et le système économique impitoyable. Un ton en dessous de ses meilleurs romans mais toujours un plaisir de lecture. Traduction de Coindreau!
Bon ben un Caldwell de base. Un peu moins mirobolant et fringuant que les autres mais il tape toujours dans le mille. Je retiens cette facilité à faire vivre des personnages simples, touchants, sensibles qui luttent dans une vie qui ne leur offre pas de cadeaux. Pour certains, quelques litrons de bibine dans le sang les aident à surmonter ce beau merdier.
Un bon moment de lecture avec de belles répliques et dialogues mais comme me disait Mme Dacharry ma prof de français en 6eme sur mon bulletin: "peut mieux faire".
« Terre tragique » de CALDWELL. Cet auteur américain nous donne à suivre l'histoire d'une famille pauvre, qui connait une longue descente aux enfers. Pendant la Seconde Guerre Mondiale le père de famille est venu avec tout sa famille travailler dans une usine d'armement. Après avoir été licencié de l'usine comme tant d'autre dans son cas, il semble terrassé par les problèmes. Reste à savoir si son comportement ne cache pas une maladie du à un empoisonnement industriel ? Cela ne pourrait-il pas également expliquer la maladie de sa femme qu'elle aurait contractée à son contact ? Dans le même temp leur grande fille se « case » avec un ancien soldat (un des rares personnages lucides) et la plus jeune fille se prostitue. le risque est grand pour cette famille de se voir aspirée par le bidonville du bas de la cité (repli des anciens ouvriers de l'usine). Dans ce monde violent , une assistante sociale, se démène pour les faire repartir sur leurs terres d'origine. Dans cette tragédie-burlesque, l'auteur se lance dans la critique du système économique, qui fait croire que si l'on veut on peut, mais qui traite les gens comme des kleenex usagers. On pourrait penser que les héros sont pris pour des idiots mais l'auteur tente de nous montrer toute l'injustice qui leur est faite.
C'est un vrai livre Humaniste!
Lien : https://www.facebook.com/gro..

C'est vrai, Maud, dit-il avec un signe de tête convaincu. On ne peut pas tout le temps déraciner comme ça un homme pour le replanter aux quatre coins du pays...et espérer en plus qu'il s'estimera heureux pour le restant de ses jours.