AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Au service surnaturel de sa maj... tome 1 sur 3
EAN : 9782266250566
672 pages
Pocket (07/05/2015)
4.11/5   553 notes
Résumé :
Victime d'une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d'elle, des hommes en costume portant des gants de latex. Tous sont morts. Situation peu réjouissante, certes, mais il y a pire : Myfanwy ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c'est qu'elle semble avoir prévu cette amnésie. Elle a sur elle une lettre écrite de sa main lui expliquant qui elle est et ce qu'elle doit faire pour découvrir qui veut l'éliminer. C'est ains... >Voir plus
Que lire après Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 : The RookVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (143) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 553 notes
Un roman truffé de surprises, mélangeant l'espionnage à la James Bond, le fantastique à la Neil Gaiman ou à la Terry Pratchett, une petite touche de Men in Black et une ambiance à la X-men. Voilà pour une tentative de référence, parce qu'en vérité, c'est surtout très original, bourré d'action et d'humour.
Dans notre monde, nous ne connaissons pas tout. Des créatures aux pouvoirs extraordinaires (des mutants ?) existent, mais contrairement aux X-Men, nous ne savons pas qu'ils sont parmi nous. Seuls, les chefs d'État et de gouvernement (et encore !) apprennent la vérité.
Pour les gérer, les canaliser, les utiliser aussi, des agences ont été créés dans chaque pays. Dans le Royaume-Uni, cette sorte de MI5 surnaturel, se nomme l'Échiquier (ou Checquy). Il rassemble des êtres aux pouvoirs surhumains pour combattre les forces surnaturelles menaçant sa très gracieuse majesté.
Myfanwy Thomas est l'un de ses dirigeant, une Tour (elle ne doit des comptes qu'à la Dame et au Roi). Or, elle se réveille un matin en ayant totalement perdu la mémoire, entourée de cadavres. Dans sa poche, une lettre, écrite de sa propre main qui essaye de la guider. Son moi d'avant avait semble-t-il prévu cette situation.
La jeune femme va donc devoir retourner au boulot en essayant de faire croire qu'elle est toujours elle-même alors qu'elle découvre en même temps que nous le fonctionnement de l'Échiquier. Cela provoque des situations parfois très drôle et ajoute aussi, s'il en était besoin, de la tension.
Myfanwy va devoir de plus rechercher qui est responsable de son effacement de mémoire et, pour couronner le tout, si j'ose dire, elle va se retrouver, en tant que Tour, confrontée à une conspiration aux ramifications proprement gigantesques.
Le livre est un petit pavé de plus de 650 pages en format poche, mais, il n'y a pas une once de gras. Aucune longueur. Un pur régal du début à la fin pour peu qu'on accepte de rentrer dans ce genre d'histoire fantastique, d'espionnage, d'action et d'humour.
Le style de Daniel O'Malley est vif et dynamique et on tourne les pages encore et encore pour connaître la suite. L'amnésie de Myfanwy va-t-elle être découverte ? Ce qui aurait des conséquences tragiques pour lutter contre ce complot qui se dévoile page après page. le suspense est crescendo comme dans un excellent thriller.
Mais l'atout maître de ce roman, c'est sa légèreté. Il fourmille de trouvailles et de surprises, mais l'amnésie de l'héroïne principale nous permet de tout comprendre en même temps qu'elle. Et cette légèreté, cet humour parfois très anglais, parfois second degré est un délice.
Une oeuvre qui se doit de figurer chez les admirateurs de Gaiman et Pratchett, mais aussi chez tous ceux qui aiment le fantastique mâtiné de thriller et d'humour.
Commenter  J’apprécie          1384
My God ! On referme la dernière page de ce livre et on se cogne la tête contre les murs en s'écriant : "Pourquoi je l'ai pas lu plus tôt ? Pourquoi, je l'ai pas lu plus tôt ?"
Évitez quand même de la cogner trop fort et faisons vite le point sur ce livre. Bon ok, prenez un Doliprane d'abord. La douleur s'estompe, c'est bon ?

Alors, imaginez un "Men In Black" totalement irrévérencieux et beaucoup plus mordant. Remémorez-vous les séries TV anglaises fabuleuses et excentriques des années 60 type "Chapeau Melon et Bottes de cuir", "Dr Who", "Le Prisonnier" et j'en passe.
Ajoutez-y du Warren Ellis mâtiné de Mark Millar pour les références plus récentes. Et vous commencerez à avoir une idée de l'énormité du truc.

Et puis, oublions toutes ces références.
Le livre nous conte l'histoire d'un service secret anglais créé pour lutter contre les menaces aliens ou les grandes conspirations belges pour renverser la perfide Albion.
Belges ? Oui étonnamment. Je ne sais pas comment est perçu la Belgique en Australie mais la menace belge est effroyable dans ce livre. Mes amis belges, vous allez pouvoir vous la péter ;-)

Le bouquin démarre sur les chapeaux de roues et vous installe direct dans l'action. Ce livre va vous prendre dans ses petits bras musclés et vous garder en otage jusqu'à la dernière page.
L'écriture est acide, caustique. Anglaise.
Paradoxal car écrit par un Australien mais le drapeau de l'Union Jack y flotte aussi me direz-vous.
Daniel O'Malley (oui comme dans les "Aristochats") est un petit génie.
Son bouquin est teinté d'ironisme mais jamais au détriment de l'action.
Encore une nouvelle cartouche tirée par les Éditions Super 8 qui ne sort que des merveilles !

Et l'héroïne est juste géniale, au nom imprononçable - d'ailleurs, je ne le tenterai pas ici - à l'humour pince-sans-rire, une petite merveille de personnage. Une petite boule de nerfs toujours à la limite de l'explosion et aux pouvoirs surprenants.

Allez une phrase du bouquin qui reflète le ton de l'oeuvre :
"C'est en réalité assez inquiétant de se retrouver face à un canard. Ils sont plus grands qu'on pourrait le croire et assez... imposants.
Nous nous sommes dévisagés, le canard et moi, et j'ai de la peine à le dire, mais c'est moi qui ai baissé les yeux la première."

Et là, tout est dit !

Ambitieux, fou, démentiel, ce roman vous transporte dans un univers fantasmé ultra-original. Un des bouquins de l'année 2014 à n'en point douter. 4,5/5

Ps : un grand merci à Gruz pour ses conseils si précieux. Ah je les aime tes chroniques.
Commenter  J’apprécie          7813
Je remercie Bislys pour cette pioche, ma dernière d'Octobre 2018. Je lui avais choisi ce livre lors d'une précédente pioche, c'est un juste retour des choses sachant qu'elle l'avait beaucoup apprécié. Je l'avais acheté suite à son appréciation. Ce roman m'intriguait également depuis un moment et il me faisait penser à un film dont je n'arrive pas à me souvenir du titre.

L'histoire est intrigante à souhait car notre personnage principal se réveille au milieu d'hommes gantés sous la pluie dans un parc. Elle est devenue amnésique et est couverte de contusions en tous genres (coquards, …). Son ancien elle avait été prévenue de l'évènement, auquel elle ne pouvait se soustraire, et lui a préparé tout un tas de lettres pour se réintégrer dans sa vie d'avant, ou partir refaire sa vie ailleurs. Ces lettres vont lui apprendre, et à nous aussi, son ancienne vie, avec ses tenants et ses aboutissants, son travail, ses pouvoirs, ses possibles ennemis. le style de l'auteur est agréable et se laisse lire, on est aussi perdu que le personnage et c'est original comme démarrage. Au début, je me suis quand même demandée si mon intérêt se maintiendrait durant tout le roman, un petit pavé de 670p. En tout cas, j'aime beaucoup l'humour de l'auteur et le caractère du personnage qui essaye de s'intégrer à son ancienne vie tout en ayant une personnalité légèrement différente. Par contre, dès le début, le narrateur principal est Myfanwy. Ça m'a donc surprise quand on est passé à un narrateur omniscient et sur des personnages qu'on ne connaissait pas encore. J'ai eu pas mal d'abandon parmi les pavés de ma pal ces derniers temps que j'ai pris celui-ci un peu à reculons. Et finalement, il se laisse lire sans problème, l'alternance entre les « mémoires » de l'ancienne Myfanwy et ce qu'elle vit est très agréable et évite ainsi une certaine monotonie dans la lecture. Comme Myfanwy, j'avais hâte d'apprendre les tenants et les aboutissants de toute l'histoire ainsi que les différents rôles et pouvoirs de chacun. Ils sont tous tellement différents que c'est très intéressant et captivant. Par ailleurs, quand sa vie se déroule avec toutes ses responsabilités, il n'y a pas que le sujet de savoir qui l'a rendue amnésique qui lui importe, donc l'histoire est loin d'être lassante. Il faut quand même attendre la moitié de ce pavé pour que cela prenne une sacré proportion et que cela sème la pagaille à la Checquy. Myfanwy découvre également de nouveaux alliés. On n'est finalement jamais au bout de nos surprises et l'alternance lettres/histoire m'a beaucoup intéressée et a maintenu mon attention même quand la fatigue du boulot se faisait sentir.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte du style, de l'imaginaire de l'auteur et de son personnage principal. Il a réussi à créer une organisation secrète très intéressante qui regroupe des pouvoirs faisant penser à certains super-héros de comics et des méchants vraiment vilains mi-organique mi-robot. J'ai donc trouvé ce roman original à souhait, avec un sacré personnage et une histoire très diversifiée. Si vous êtes amateurs de romans mêlant fantastique et policier, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son univers très original. Côté édition, quelques coquilles ont été oubliées (des erreurs de noms, des erreurs d'accords, …). Pour ma part, le tome 2 vient juste d'arriver dans ma pal et j'espère pouvoir le lire bientôt.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          465
Une organisation de type X men sert comme agent secret au service de sa majesté d'Angleterre afin d'éviter à ce que la population soit effrayée par les "mutants" ou les phénomènes paranormaux frappants ici et là.

La tour Myfanwy Thomas est un de ces agents. Mais plusieurs voyants lui ont appris qu'elle perdrait la mémoire. Comme c'est une femme dévouée et très organisée elle laisse des consignes à son nouveau moi, qui cherchera à son tour qui veut sa perte.

Quand le roman d'espionnage rencontre le fantastique cela donne un très grand moment de lecture. le tout ponctué avec un certain humour.
Même si j'ai beaucoup aimé ce roman le côté X men (et pourtant j'adore ça) était juste un peu trop présent à mon goût. En fait, peut-être pas trop présent, mais juste parfois trop gros à avaler.
L'écriture de l'auteur est agréable et le roman se lit bien.
L'histoire est prenante et laisse suffisament de place à l'imagination pour donner le meilleurs aux créatures imaginaires crées par l'auteur.

Pour conclure ce roman a tout pour plaire avec l'histoire, l'imagination et l'humour.
Commenter  J’apprécie          412
Un auteur australien, avec un nom irlandais, qui a effectué ses études aux Etats-Unis et qui se met au service (surnaturel) de la souveraineté britannique (dans le cadre de son roman), ne pouvait nous proposer qu'un cocktail détonnant. Surtout quand on souligne que les citoyens… belges prennent une part prépondérante dans cette histoire ;-)

Imaginez la série télévisée Fringe, transposée en mots, mais dans une version totalement déjantée, sans aucune contrainte budgétaire et vous commencerez à entrapercevoir ce que propose ce bouquin.

Entrapercevoir seulement, parce que Daniel O'Malley est fou. Ou alors c'est un génie. Mais les deux ne vont-ils pas souvent de pair ?

L'auteur a une imagination débordante et ne se fixe vraiment aucune limite. Croyez-moi, il va très, très loin.

Esprits cartésiens s'abstenir, donc. Si vous ne savez plus laisser divaguer votre esprit et avez besoin de garder vos pieds sur terre, passez votre chemin.

Ici, on parle de pouvoirs surnaturels, tous plus extravagants les uns que les autres et de paranormal version barjo (l'héroïne se dit à un moment que si elle voyait apparaître quelqu'un ayant le pouvoir de transformer un homme en repose-pieds, elle n'en serait pas plus étonnée que ça).

Au rythme d'une ou deux idées délirantes par page (et le roman en fait tout de même 650), le tout pourrait virer au grand n'importe quoi. Si on est capable de laisser son esprit rationnel en vestiaire, The Rook est tout au contraire un pur et réjouissant divertissement, voire parfois même orgastique.

On débute la lecture en pensant qu'on est en terrain connu. Mais très vite ce mélange d'inventivité débridée, voire de blagues de potache, allié à un ton sooooo British prend une direction assez jubilatoire. L'auteur s'amuse à dévoyer les codes du genre pour notre plus grand plaisir et l'utilisation de la technique du flashback est parfaitement maîtrisée, accentuant l'immersion dans cette histoire abracadabrantesque.

On se dit régulièrement que Daniel O'Malley ne peut pas aller plus loin dans l'escalade de son délire : eh bien si, il le prouve à chaque page ! Et malgré des idées qui fusent dans tous les sens, le tout tient vraiment bien la route, dans le cadre d'une vraie et excitante histoire.

The Rook est donc un pur moment de fun, visant un large public, jeunes et moins jeunes. Parodique à foison, drôle, imaginatif et addictif à souhait. Bref, c'est juste le pied ! Vivement la suite qui semble être annoncée.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          3611


critiques presse (1)
Elbakin.net
06 juin 2014
Et avouons que l’on est heureux de savoir que Daniel O’Malley planche déjà sur une suite.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
"Enfin, nous allons bientôt arriver au Donjon de la potence.
- Oui, soupira Myfanwy. Il me reste plus qu'à mettremon masque de méchante.
- Vous en avez un?" Ingrid avait l'air sceptique.
"Bien sûr, s'indigna Myfanwy. Je peux être extrêmement méchante. »
Ingrid la considéra pendant un moment. « Dans ce cas, Tour Thomas, vous devriez peut-être enlever votre cardigan, conseilla-t-elle avec tact. Les fleurs sur la poche risquent de desservir votre propos."
Commenter  J’apprécie          160
À bien des égards, cet appartement est le pire élément de ta nouvelle vie. À côté de la déco, le fait que quelqu'un essaie de te tuer est presque tolérable.
Commenter  J’apprécie          280
Désolé, chérie, on n'accepte pas les sans-abri ici. Il semblait navré mais également assez ferme.
"Une sans-abri ?s'exclama-t-elle. Je ne suis une SDF ! Je ... " Elle chercha à toute vitesse une explication pour son apparence." Je suis une rockeuse."
Ils la regardèrent d'un air dubitatif.
Ils ne bougèrent pas.
" je donne de gros pourboires, hasarda-t-elle.
Il va falloir partir, ma petite dame.


Commenter  J’apprécie          80
Puis Shantay entra, aussi divine que prévu, compte tenu qu'elle avait accès à toutes les boutiques de Rodeo Drive et le genre de corps pour lequel, d'après les archives de la Checquy, certaines personnes avaient effectivement vendu leur âme.
Commenter  J’apprécie          140
S'il vous plait faîtes qu'elle ait couché pour gravir les échelons, pensa Myfanwy. Personne n'a le droit d'être intelligent en plus d'être aussi beau.
Commenter  J’apprécie          150

Video de Daniel O'Malley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel O'Malley
Trailer de "The Rook", vidéo en anglais.
autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (1110) Voir plus



Quiz Voir plus

The Rook: Au service surnaturel de Sa Majesté

Dans quel lieu public Myfanwy se réveille-t-elle amnésique?

Un musée
Un hôtel
Une gare
Un parc

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 : The Rook de Daniel O'MalleyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..