Éditions Déliées (15/06/2017)
3.73/5   13 notes
Léa a tout pour être heureuse : un job créatif, trois enfants sympas, un super-héros de mari, des copines aux petits soins... Mais, dans sa vie qu'elle croyait si bien rangée, un petit grain de sable va venir enrayer la machine... Et là, tout s'emballe !
Que lire après Tout commence aujourd'hui : Le journal de Léa JauneVoir plus
Bienvenue dans la vie de Léa qui vient de fêter ses quarante ans, à cette occasion elle a décidé de tout raconter sur son journal intime, un cadeau offert par « Super Héros », traduisez son mari, l'amour de sa vie, celui avec qui elle a trois enfants, juliette, l'ado de 16 ans, Lino 10 ans et Tom « le petit dernier pour la route » qui a 5 ans.

Tout roule pour Léa, amour fusionnel, appartement sympa, enfants et tout et tout et professionnellement parlant, elle vient de décrocher un contrat en or, rédiger la biographie d'une vedette, mais ça on en parlera un peu plus loin car il faut que je vous présente ses amies de deux décennies, deux femmes qui comptent beaucoup et avec qui elle partage tout, j'ai nommé Nath, la maman solo de Paolo, une jeune femme parfaite jusqu'au bout des ongles. Et voici Suzie la conasse, heu pardon je voulais dire la célibataire qui aime les hommes, de préférence plus jeunes qu'elle, une cougar en quelque sorte…..oui ce sont des choses qui arrivent !!

Le décor est planté…. Ah presque, j'oublie de vous mentionner les parents de Léa, des soixante huitards qui vivent dans une yourte…. voilà qui est original et vous n'êtes pas au bout de vos surprises !!

Léa décroche donc le contrat de sa vie, celui qu'il ne faut pas refuser, celui qui va la propulser au sommet et la rendre célèbre, vu que l'homme qui souhaite travailler avec elle est un acteur très connu. de lui on ne sait pas grand chose, sauf que physiquement c'est une bombe, mais ça c'est la cerise sur le gâteau ma petite Lea ? elle s'en fiche pas mal, elle a un super héros !! enfin bon, peut-être qu'elle ne s'en fiche pas tant que ça !!!! pour ne pas dévoiler l'identité de l'éphèbe, et pour sa sécurité, Léa le surnomme Régis !

Et là, la vie de notre héroïne s'emballe, des rendez-vous professionnels rocambolesques, des soirées farfelues, les copines qui s'y mettent, les enfants qui ne sont pas en reste et un super héros qui commence à prendre l'eau, fatigué de cette vie tout à coup trop mouvementée, il faut s'accrocher et je me demande comment fait Léa, moi je suis déjà épuisée, mais pas de lire ce livre hein,,,, non je ne voudrais pas que l'on se méprenne, parce que ce roman c'est un concentré de bonne humeur !

Il y a tellement de situations cocasses qu'il est difficile de tout raconter, je pourrai vous dire que la maman de Léa est une voleuse compulsive de papier toilette, que son père se trimballe une bombe anatomique du nom de Svetlana, que Régis est toujours aussi beau même quand il perd une dent et qu'il zozote, que Léa se demande encore comment elle s'est retrouvée à se cacher sous la table, que Suzie aime bien « être en main », que Nath n'est finalement pas aussi rigide et parfaite qu'elle le laisse croire, que Lisa, la petite dame à la voix rauque se trimballe dans un pot à yaourt rose avec ses yeux revolver, que super héros danse au bord de l'abîme, tonton Marcel boit sa liqueur de prune comme du petit lait, Juliette aime Julien, ouille ça fait long tout ça et je vous rassure, ce ne sont que des bribes parce que les situations s'enchaînent à un rythme d'enfer.

Mais Léa dans tout ça ? Et bien elle gère, elle gère tout d'une main de maître, même si parfois elle est au bout du rouleau et qu'elle a besoin de retrouver un peu d'oxygène, parce que ne nous y trompons pas, c'est elle le pilier de cette famille et c'est toujours elle que tout le monde vient solliciter, comme si elle avait des solutions à tout (ce qui n'est pas loin d'être vrai quand même !)

Action, réaction, alignement des chakras, ce pourrait être le cri de guerre de super Léa qui ne se gène pas pour l'employer dès qu'une situation se présente à elle. On s'attache tout de suite à elle qui ne se prend pas au sérieux tout en gardant la tête sur les épaules, parce qu'avec Régis il faut savoir garder ses distances, tout pourrait très vite basculer. Je crois que j'aime tous les personnages du roman parce qu'ils ont tous une facette très attachante, et attachiante aussi on peut le dire, Juliette 16 ans, en couple avec Julien pourrait de temps en temps laisser sa mère souffler !

Mais l'essence même de ce roman c'est la famille, celle que Léa a construite avec super héros et quoi qu'il arrive elle est toujours là pour eux, même quand il y a un peu d'orage, qu'elle est au bord du précipice, que tout semble aller à vau l'eau.

Amour fusionnel, amour fraternel, amitié indestructible, humour, beaucoup d'humour, voilà les mots clés de ce roman très addictif que j'ai dévoré et qui m'a totalement fait voyager dans le monde déjanté de Lea. Je pense que c'est aussi le message que veut faire passer l'auteure, de façon différente, on est pas dans la guimauve ni dans les larmes, on est dans le rire, ça pétille, c'est frais, léger vivifiant, tout en gardant le côté sérieux de l'histoire.

Voilà la définition même du roman feel-good, je crois que je n'ai jamais autant ri dans un roman et Frédérique Hespel a assuré ! Je l'avais découverte avec « Petits mystères et grands bonheurs à Willow Rood » j'avais beaucoup aimé ce roman, j'avais ensuite enchaîné avec « En route pour le bonheur » et j'avais passé un super moment en compagnie des deux héroïnes, je savais que je n'allais pas être déçue avec ce roman qui est le premier de l'auteure.

Vous avez besoin de légèreté, de bonne humeur, de rire, c'est le roman qu'il vous faut, jamais de temps mort, une recette très réussie, bravo Frédérique Hespel et merci pour cette tranche de rire, on en a bien besoin en ce moment !

Lien : https://jaimelivresblog.word..
Venait faire la connaissance de Léa, ou plutôt de son journal intime.

Léa Jaune, femme de quarante ans, mère de 3 enfants (Juliette 16 ans, Lino 10 ans et Tom 5 ans) et épouse de Super-héros.

Le récit débute le jour de son anniversaire, nous découvrons l'univers de sa vie presque au quotidien et ceux pendant des semaines, voire des mois. Elle est contactée par un acteur des plus célèbres, qui désire qu'elle écrive sa biographie, elle utilisera dans son journal le pseudonyme de Régis pour l'identifier. Les péripéties que Léa va subir nous plongerons dans des fous rire incontrôlés (je ne vous dirais pas combien j'en ai eu et combien du coup on m'a regardé de travers).

Beaucoup de personnages vont se succéder dans ce livre, Régis l'acteur célèbre, Nathalie et Suzie les meilleures amies de Léa, Super-héros l'homme parfait par excellence, Lisa la toute petite brin de femme hystérique, le dirlo, Stéphan l'ex de Léa, Léo le papa célibataire et Jennifer que dire, lisez le livre et vous verrez.

Je pense qu'à la place de notre héroïne, j'aurais fait plus d'une crise de larmes, entre les évènements subis et les réactions incongrues de certaines personnes.

Je trouve l'idée du récit en forme de de journal intime des plus intéressantes, on pourrait penser à Bridget Jones, mais je vous rassure rien à voir avec.

Ce livre m'a passionné même si à certains moments le côté répétitif de quelques expressions devenait un peu lourd.

J'ai adoré l'humour décalé que nous trouvons dans cette oeuvre grâce aux expressions à l'ancienne et aux références à des émissions connues de tous, aller pour le fun « le cousin Diego ».

Par contre, le passage sur la « mamma italienne » est une bonne imitation mais comment dire, plus vraiment de notre temps (je précise, ma mère est italienne).

En conclusion, je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour les crises d'adolescente et de jalousie.

Une question reste bien sûr en suspens : QUI EST REGIS ?

Mais indéniablement, le meilleur c'est Super-héros, pourquoi pas un tome sur ses pensées à lui.
Pour les quarante ans de Léa, son mari lui offre un cadeau assez insolite pour tout vous dire car c'est un journal intime ! Dans ce journal, elle pourra y noter tout ce qui lui fait envie.

Elle va se prendre au jeu et va commencer à noter les choses de son quotidien. Son mari super génial, ses enfants qui ont une vie bien remplie (une ado amoureuse, un pré-ado intello qui va fuguer et le dernier qui souhaite prendre des cours de danse classiques). Elle parlera également de ses meilleures copines : une couguar et une mère presque parfaite car elle présente bien en apparence mais en grattant un peu le vernis, on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait le cas... Aucune mère n'est parfaite, qu'on se le dise mesdames !

Un beau jour, un acteur très connu et sexy à souhait va faire une entrée fracassante dans sa vie. Ce sera le commencement de la fin pour notre Léa qui va se retrouver à faire des choses impossibles et inimaginables comme des soirées sous la table, une carrière de pôle danse avortée avant même d'avoir réellement débutée... Je pense que vous l'aurez compris mais avec Léa on n'a pas le temps de s'ennuyer ! On rit de ses frasques, de ses idées, des situations dans lesquelles elle va se trouver.

L'arrivée de cet homme va créer un tsunami dans la vie de Léa mais heureusement, elle pourra compter sur le soutien de ses amis mais aussi de son mari.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Léa qui est "normal". Elle pourrait être vous ou moi. On s'identifie facilement à elle. On rit de ses aventures, de ses maladresses, de ses peurs, de ses joies. On se prend à vibrer pour elle et à développer de l'empathie pour Léa. Une certaine proximité se lie avec ce personnage haut en couleurs.

Ce feel-good vous donnera le sourire du début jusqu'à la fin de votre lecture. Au début, j'avais un peu peur de tomber sur une lecture lourdingue mais il n'en est rien, je suis ravie de m'être trompée !

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, rempli d'humour. Tous les codes du roman feel-good ont été respecté par l'auteur pour nous offrir un récit de qualité. Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. le tempo est donné d'entrée de jeu ce qui ne laisse pas de répit au lecteur. Les rebondissements et les situations s'enchaînent à la pelle pour notre plus grand bonheur.

Frédérique nous propose un petit Bridget Jones à la française à quelques détails près comme par exemple le fait que nous ne suivons pas les tribulations amoureuses d'une trentenaire mais qu'on suit les frasques d'une quadra.

Ce petit pavé est un livre qui nous veut du bien le temps de quelques pages, qui nous permet de nous vider la tête.

Si vous approchez la quarantaine (ou pas !), je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui vous donnera le sourire du début à la fin et bien plus encore...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Pour ses 40 ans, Léa se voit offrir un petit carnet par son mari. Elle décide d'en faire son journal intime. Elle croit qu'elle va y relater sa vie tranquille et paisible de mère de 3 enfants (une fille déjà ado et deux garçons de 5 et 10 ans), avec son Super-Héros de mari et ses 2 meilleures amies ( la Mère Parfaite et la cougar ).

C'est sans compter sur l'arrivée de Régis dans sa vie. Qui est Régis ? Une super star qui a donc embauché Léa pour écrire sa biographie.

Mais s'il n'y avait que Régis... il y aura le premier amour de sa fille, la nouvelle passion de son jeune fils, une histoire de mec qui va friter ses meilleures amies,... J'en n'en dis pas plus, lisez le journal de Léa, voilà tout...

C'est un roman feel-good, avec des personnages attachants ; du personnage le plus normal (la normalité est toute relative) au plus atypique. Les situations sont rocambolesques, on se demande même quand est-ce que tout ça va s'arrêter, on ne voudrait pas que Léa nous claque entre les doigts.

J'ai adoré cette idée de journal, j'ai adoré Léa et son aversion pour les expressions, j'ai adoré son humour, vous l'aurez compris... J'ai adoré ce livre ! J'ai ri mais j'ai ri... J'ai encore dû avoir l'air malin dans le train c'est moi qui vous le dis.

J'ai adoré découvrir la plume fluide de cette auteure, que je pourrai encore découvrir à travers ses 2 autres romans. Je m'en réjouis déjà...
Lien : https://livresquement-djusti..