J.-C. Lattès (25/04/2007)
4.25/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : JC Lattès - 04/2007)

Trois hommes, trois présidents de la République: Charles de Gaulle, François ,Mitterrand, Jacques Chirac, les seuls à avoir été réélus et à avoir " régné " sur la France respectivement onze, quatorze et douze ans.

Trois chefs d’État très différents par leurs origines, leur caractère, leur vision de l'histoire, leurs principes. Mais comment ont-ils terminé leur man... >Voir plus
Que lire après Trois fins de règneVoir plus
Trois fins de règne : celles de trois présidents, De Gaulle, Mitterrand, Chirac. On peut se demander comment Henri Amouroux a pu avoir l'idée incongrue de lier les destins de ces trois hommes, aussi étrangers l'un à l'autre que possible, qui ont été tour à tour adulés et hais, mais jamais par les mêmes personnes. Voilà une façon efficace de repousser un maximum de lecteurs, se dira-t-on..
En fait, l'histoire de ces trois présidents est aussi l'histoire de beaucoup de Français. Sur les soixante et quelques années de ma vie, par exemple, ils ont cumulé 37 ans de pouvoir. Mais surtout, avec le recul, on se rend compte que tous trois avaient une vision historique, une hauteur de vue, un sens de l'intérêt public, dont leurs successeurs actuels semblent souvent dépourvus. On peut détester Mitterrand, bien sûr, mais quand on se rappelle les propos qu'il tenait sur les médias : « La télévision a besoin de détruire la sphère politique parce qu'elle croit qu'elle est le vrai pouvoir. », on doit reconnaitre que l'analyse vaut encore plus pour aujourd'hui que pour hier.
Amouroux ne se contente pas de décrire comment ces trois géants de la politique ont quitté le pouvoir, il retrace succinctement les étapes majeures de leur parcours et surtout, tente de restituer chacun d'entre eux dans sa complexité morale et intellectuelle. Et c'est cela qui rend ce livre attachant. Et passionnant.
Parmi ces trois hommes, celui qui m'émeut le plus, peut-être, est Jacques Chirac. Celui dont le JDD a pu écrire : « Chirac s'en va, donc on lui pardonne. » (Terrible ce donc !), mais aussi celui qui pouvait dire aux Français, le 11 mars 2007, avec la sincérité qu'on ne peut dénier aux derniers mots publics d'un tel homme, « pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit », est probablement l'homme d'état le plus incompris de notre histoire politique.

Intéressant pour l'histoire, pour ma culture générale. Cette ouvrage m'a permis de me remémorer mes connaissances et de les approfondir.

Trois hommes. Trois présidents de la républiques : Charles de Gaulle, François Mitterand, Jacques Chirac, les seuls à avoir été réélus et à avoir "régné" sur la France respectivement onze, quatorze et douze ans. Trois chefs d'Etat très différents par leurs origines, leurs caractères, leur vision de l'histoire, leurs principes. Mais comment ont-ils terminé leur mandat ? Quelles ont été ces trois fins de règne ?
Charles de Gaulle, l'honneur bafoué, claquant la porte sans un mot en 1969 après la victoire du "non" au référendum.
François Mitterrand, rongé par le cancer, affaibli par les affaires, mais tenant bon jusqu'au dernier jour et finalement salué pour son courage, au-delà de ses profondes ambiguïtés.
Jacques Chirac - quel grand président il aurait pu être ! - à force d'abandons, d'affaires, n'a-t-il pas gâché sa chance ? Son dernier message empreint d'émotion, d'amour pour la France et les Français, aura-t-il été suffisant pour nous faire oublier son bilan ?
Trois destins que restitue Henri Amouroux avec son regard passionné et précis de chroniqueur, d'historien. Les cheminements et les chaos du parcours de ces hommes dessinent la dramaturgie des derniers jours de leur règne.