EAN : 9782021539370
Seuil (22/09/2023)
3.88/5   4 notes
Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois et Annette Messager : trois femmes, trois artistes, trois vies. Trois histoires passionnantes que tresse Nathalie Piégay, dans l’imbrication de l’existence quotidienne et de l’aventure artistique. Elle dit leur solitude et la part de folie qui les pousse à faire œuvre, tout en cherchant à comprendre quels liens s’établissent entre elles. Peu à peu elle découvre tout ce qui les relie : la maternité, la cruauté, la révolte, la fé... >Voir plus
Que lire après Trois nanasVoir plus
Installée en Suisse pour son travail, Nathalie Piégay va s'intéresser à Niki de Saint-Phalle dont l'oeuvre et le récit de vie la mèneront à la rencontre de Louise Bourgeois puis, d'Annette Messager. Souvent classé comme « essai », ce livre est placé chez les libraires dans le rayon des romans, des arts, ou celui attribué au « féminisme ». Cette inclassabilité montre toute la richesse de ce récit qui relate des faits réels mais qui est aussi fiction, autobiographie et pourquoi pas, récit de voyages. Ainsi, Nathalie Piégay, à travers la vie de trois artistes et la sienne propre, offre une vision de la géniale arborescence humaine entrecroisant ou plutôt, tissant les fils de la vie, de la création, de la pensée vers ce qui constitue la condition humaine avec ses contradictions, sa variété, ses failles, ses désirs, ses secrets.

Trois personnages, trois temps, trois histoires : voila ce que nous propose Nathalie Piégay qui a longuement enquêté sur ces artistes contemporaines. Au fur et à mesure de ses recherches, de ses nombreux déplacements, l'auteure va dénicher les secrets de chacune de ces héroïnes de l'art jusqu'à comprendre le lien qui les unit tout en livrant aux lecteurs, ses propres souvenirs. Nous constatons aussi que la création a une valeur curative. Pour ces femmes, le geste, la symbolique (l'acte de « tuer le père » ou « Maman ») aide à exorciser ses démons et à tenir debout, malgré tout.

Le destin est prépondérant dans ce récit puisque c'est en acceptant de se laisser guider par certains signes et rencontres que l'auteur va entrevoir l'éclaircissement des chemins du labyrinthe et accéder à des révélations essentielles : « Je suis descendue du TGV. Je pensais rentrer à Paris délivrée de la vie des autres, la tête libre à présent puisque j'en avais fini avec l'histoire de Louise et celle de Niki, dont je commençais à admettre leur folie et leur liberté qui m'avaient fascinée, et j'ai compris que j'étais déjà en train de courir après celle d'Annette Messager. Ou peut-être après la mienne. […] La folie qu'elles avaient dû affronter et sans laquelle elles n'auraient pas crée des oeuvres aussi cruelles et puissantes avaient réveillé les obsessions qui m'occupaient depuis longtemps. ». Mais le destin c'est aussi l'image de ces trois femmes tissant à l'image des Trois Parques, le titre de leurs oeuvres comme « le Jardin des tarots ». Les matières symbolique comme le fils, la laine et le geste inhérent au tissage et à la couture donnent naissance à une vie artistique qu'elles peuvent détruire selon leur bon vouloir.

Ainsi, un peu comme une psychanalyste, dans un travail en duo avec les patients, l'auteur va écouter les artistes et tisser des liens avec elles, entre-elles (lectures, interviews, correspondance, expositions, lieux d'habitation, demande d'entretien avec Annette Messager) : « Elle est metteuse en scène, l'actrice et le personnage principal du drame. Et aussi l'interprète majeure. Pas question qu'un autre qu'elle se risque à donner le sens de ses oeuvres : elle s'en charge. Pendant des heures je visionne sur mon ordinateur les films tournés à West 20th Street à Chelsea, et Louise, sa voix, ses gestes me deviennent familiers, j'ai l'impression d'être entrée dans sa maison et d'un peu la connaître. Son histoire, c'est elle qui la raconte, et la première personne qu'elle fait entrer en scène c'est son père ».

Enfin, tel un journal de bord, le récit est structuré en chapitre dont la spatio-temporalité est toujours précisée par des lieux, des situations, des dates. Aussi, l'auteur évoque-t-elle au présent ses multiples déplacements à travers un temps et des espaces qui finissent par s'entremêler à ceux des trois femmes et à leur univers familiers, à travers différentes époques apportant une touche mélancolique face à l'inexorable fuite du temps. Nathalie Piégay tisse, elle aussi, au fil de sa plume et de ses récits à la première personne l'histoire de femmes et leur conditions sociales, la famille, la création, la difficulté d'être reconnue, considérée. Ainsi, elle permet à ses personnages réels de vivre éternellement, à condition bien sûr, que les oeuvres soient lues. Tout au long de ses observations, elle permet la révélation des secrets, des hontes, de la douleur, des joies aussi, la résurgence des souvenirs enfouis, de la vieillesse et du temps qui passe. Son écriture tisse des images et des sensations dans lesquelles le lecteur trouve une place active.

C'est l'histoire de trois femmes, Niki de Saint-Phalle, Louise Bourgeois, Annette messager. Trois artistes. L'autrice commence par Niki de Saint-Phalle et avance sur ses traces en Suisse, en France, en Italie, aux États-Unis. Elle met en lumière les relations de l'artiste, notamment autour de Jean Tinguely, et explique dans sa vie ce qui a pu amener à une oeuvre si souvent violente. Puis Louise Bourgeois, même chemin à la recherche de ce qui a incité cette femme à créer, solitude, folie. Pour terminer par Annette Messager, à laquelle l'autrice aurait aimé parler pour étoffer son chapitre. Nathalie Piégay cherche surtout des liens entre ces femmes, ce qui les unis dans leurs oeuvres. J'ai peiné à saisir la démarche de cet ouvrage, un peu biographie, un peu récit brodé, mais j'ai vraiment apprécié me replonger dans les oeuvres extraordinaires de ces trois artistes.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

critiques presse (1)
LeMonde
27 décembre 2023
"3 nanas. Saint Phalle, Bourgeois, Messager" est ainsi un tout autre ­livre que celui que l’on croyait d’abord lire. Un triptyque composé de fil en aiguille, au gré des hasards et des coïncidences heureuses auxquelles l’écrivaine devient soudain sensible.
J'étais alors en Suisse où je travaillais, et j'ai eu envie d'aller visiter les lieux où elle a habité, pour découvrir à la fois son oeuvre et ce pays que je ne connaissais pas bien encore. Je n'avais pas la première idée de ce que j'allais découvrir ni de la force des obsessions qui allaient m'assiéger puis me conduire à vouloir tout connaître de la vie de cette femme. Pendant plus d'un an, de gare en gare, j'ai suivi Niki en Engadine, à Bâle où il y a le musée Tinguely, à Lutry, au bord du Léman, et à Fribourg, petite ville le long de la pauvre Sarine où se trouve l'espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle. [...]. C'est en allant à Fribourg depuis Genève que j'ai pensé à ce récit pour la première fois : j'allais raconter l'histoire de Niki de Saint Phalle. Je ne savais pas alors qu'elle n'en serait pas la seule héroïne et que s'ouvrait devant moi un monde de folies, de violence et de révolte.
Un jour elle dit à Gunther qu’elle est tombée amoureuse du glacier de Morteratsch, qu’elle veut y aller, non pas pour escala- der les sommets de la Bernina mais pour l’épouser. L’épouser? Elle va s’y engloutir, oui s’y engloutir, s’y brûler, car elle le sait à présent, la neige et le froid brûlent comme le feu. L’hiver à New York peut être glacial mais c’est un froid d’une nature différente. Il n’a pas le feu des Grisons. Il coupe, il tranche, mais il ne brûle pas. Elle ira jusqu’à la station de Morteratsch, elle montera dans la moraine, elle marchera dans la direction du Piz Palü, elle écoutera craquer la glace, elle se perdra dans les hurlements de la terre qui s’ouvre, elle remontera le cours du temps, car le glacier est très ancien, plus vieux que la montagne elle-même, et à la fin le Morteratsch l’avalera. Dans une des fentes grises elle sera engloutie et elle sera brûlée comme dans un brasier d’avant le temps. La montagne la mangera sans faire plus de bruit que d’ordinaire. Elle rejoindra encore une fois le Grand Tout.