EAN : 9782081230156
Flammarion (10/03/2010)
3.05/5   28 notes

" Je le trouve tellement beau, là, à cet instant. Il se penche encore jusqu'à toucher mon oreille. Ses cheveux bouclés caressent mon front nu. Il murmure que je lui plais depuis le premier jour. Il prétend qu'il aime tout en moi, même les choses qui l'agacent. Je me sens devenir belle à grande vitesse. Il me dit qu'il m'aime. Je ne rêve pas. " Marron est amoureuse. De Quentin, de la vie, de la vie surtout. Cet amour... >Voir plus
Que lire après Tu me plais, tout simplementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Manon a un cancer, et elle se bat pour vivre. Entre deux séjours à l'hôpital, et deux séances de chimiothérapie, elle reçoit des visites : d'abord celle de Quentin, le garçon le plus timide et aussi le plus beau de la classe, puis celle d'Éva, une fille étrange et solitaire, que Manon n'apprécie pas beaucoup. Éva est malade, elle aussi : elle souffre de dépression. Et elle veut mourir. C'est ce qu'elle dit à Manon, avant de lui révéler un lourd secret…

L'avis d'Alice, 13 ans : J'ai bien aimé ce livre, car il prouve que même dans la maladie l'amour est toujours présent.

L'avis de la rédaction : Un roman sensible sur la vie et la mort, vues par des adolescentes. Une histoire d'amitié et d'amour pleine d'espérance.
J'ai emprunté ce livre vraiment par hasard. J'ai hésité à le prendre, le résumé ne me plaisant qu'à moitié, j'ai donc lu les premières pages et elles m'ont convaincue de lui laisser une chance. :)

Ici, on découvre la vie de Manon, qui devrait être en classe de première, et dont on apprend dès les premières pages qu'elle a un cancer. Loin de se laisser abattre, celle-ci reste positive et optimiste, et se persuade qu'elle va vivre, qu'elle ne peut pas mourir et qu'elle ne mourra pas. Elle passe tout son temps chez elle, étant trop faible pour sortir ou aller en cours, et ses amis viennent lui rendre visite régulièrement. du moins, ceux qui n'ont pas fuit après l'annonce de sa maladie. Elle reçoit notamment la visite de Quentin, un garçon de sa classe, très timide mais également très beau. A sa grande surprise, celui-ci lui déclare sa flamme, et Manon a du mal a y croire au début, mais très vite, cette révélation l'aide et la motive à se battre et à guérir. Mais elle reçoit également la visite d'Eva, une fille solitaire avec laquelle elle n'est pas amie, et qu'elle ne voit pas d'un bon oeil. Durant cette visite, Eva révèle à Manon son plus grand secret, et les deux filles se lient finalement d'amitié...

Tout d'abord, ce livre est très court, il ne fait qu'une centaine de pages, et se lit donc très vite. Il traite de deux sujets principaux : la maladie, à travers le personnage de Manon, et la dépression, à travers le personnage d'Eva. Ce sont deux sujets intéressants, mais personnellement, je trouve que c'est dur de les traiter correctement tout les deux en même temps, et surtout dans un livre aussi court ! Au final, ni l'un ni l'autre n'est vraiment approfondi, quand on aimerait réellement en savoir plus sur l'état de santé de Manon, sur l'évolution de sa maladie ou quand on aimerait en savoir davantage sur l'état d'esprit d'Eva. On en sait néanmoins assez pour continuer à le lire, mais on ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir survolé les événements. Il y a également le secret d'Eva qui tient une place importante dans l'histoire. C'est grâce à ce secret qu'elle parvient à se rapprocher de Manon, et qu'elles finissent par devenir amies.

D'ailleurs, j'ai bien aimé suivre la progression de l'amitié d'Eva et Manon. Celle ci ne commence pas sous les meilleures auspices, mais elles se rendent compte très vite qu'elles peuvent s'entraider. Elles sont très différentes l'une de l'autre, Manon, malgré sa maladie, est toujours positive, alors qu'Eva, qui est en bonne santé physique, et n'a pas vraiment de raison d'être en dépression à première vue, est tout le temps triste et pense sans cesse à mourir. Mais Eva va aider Manon à se sentir mieux en ne la traitant pas comme si elle était en sucre, et Manon va forcer Eva à sortir et va faire tout ce qu'elle peut pour l'aider à aller mieux et sortir de sa dépression. Elles qui n'aurait jamais imaginé devenir amies deviennent très importante l'une pour l'autre.

Au niveau des autres personnages, j'ai beaucoup aimé Quentin, même si j'ai trouvé qu'on ne le voyait vraiment pas assez. Il a l'air d'être un gentil garçon, et aime vraiment sincèrement Manon. Je n'ai pas vraiment d'avis sur les amies de Manon, Lucile et Sarah, elles n'ont pas un très grand rôle dans le livre.

Au niveau de l'histoire, elle est intéressante et assez originale, on ne s'ennuie pas en lisant le livre. le bémol est qu'il parle peut-être de trop de choses pour un livre aussi court.

En résumé, ce livre, même s'il se lit facilement et rapidement, ne m'a pas vraiment convaincue, même s'il ne m'a pas déplu.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Le texte est court, simple, en concordance avec le titre du roman. Marie-Claude Bérot ne tombe pas dans le pathos malgré le sujet difficile qu'elle évoque : la maladie, le cancer chez les enfants, les adolescents. Elle livre cependant un roman sensible, qui respire l'envie de vivre. Car les sujets de Tu me plais, tout simplement sont l'amour et la vie, deux choses liées, qui ne vont pas l'une sans l'autre.
Il est question de l'amour au sens strict du terme, celui de Quentin et de Manon, qui ne passe que par la parole, quelques gestes. Mais aussi l'amour parents-enfants, frères-soeurs et bien sûr, l'amitié, autre variante de ce mot amour.
Et la vie aussi bien sûr, celle qui est menacée chez Manon, celle qui semble avoir disparue chez Eva et celle que Manon va faire reconquérir à Eva, comme un ange gardien, une âme bienfaitrice. Un texte profondément humain, en somme.
Tout se passe très vite, parfois on a même la sensation d'effleurer les choses, de ne pas aller au plus profond de celles-ci, d'être un intrus qui pénètre dans un quotidien marqué par la maladie et qui observe d'un oeil à la fois interne et externe le monde qu'il perçoit. C'est ce qu'on appelle bien le récit d'une tranche de vie.
Tu me plais, tout simplement est donc un court roman qui se lit d'une traite et qui aborde sans détour ses thèmes. J'ai juste été un peu déçue par l'ultime phrase, qui m'a semblé assez dure pour un lectorat d'adolescents... une phrase qui a un peu de mal à passer comme conclusion et qui contredit, à mon sens, un peu le message du livre, l'hymne à la vie, même si par celle-ci Marie-Claude Bérot montre aussi qu'il ne faut pas se faire d'illusions face à la maladie.
Voici un ouvrage pour adolescentes qui traînait depuis quelques années dans la maison.
Son nombre de page étant fort réduit, je me suis laissée tenter.
Sur fond de lutte contre le cancer et de révélation d'un secret familial, ce récit à la première personne nous plonge dans le quotidien d'une adolescente pleine de vie et au caractère bien trempé.

Une histoire d'amour inattendu lui donnera l'élan nécessaire pour se battre, encore, et mettre fin à un mensonge destructeur. En sus, une rencontre amicale viendra pimenter son existence.

Ça se lit vite ; c'est émouvant et fort comme l'amour à cet âge là, mais ça reste un roman pour ado avec un style très dépouillé.

"Tu me plais tout simplement" est un livre où la tristesse et l'amour sont en rendez-vous. Une très belle histoire qui montre qu'il ne faut jamais baisser les bras quel que soit la maladie ou les difficultés de la vie, l'amour finit toujours par triompher et il faut continuer à vivre. Ce livre en est un très bon exemple car Manon est atteinte d'un cancer mais pourtant elle ne s'arrête pas de vivre d'autant plus que Quentin est amoureux d'elle. C'est une histoire qui se facilement, le seul bémol est qu'on aurait aimé que l'histoire ne s'arrête pas aussi vite car on s'attache rapidement aux personnages donc une suite aurait été la bienvenue pour ce roman.

Et elle a le toupet de venir… Sans me laisser le temps de répondre, elle déclare sans hausser le ton :
– Je n’aime pas la vie. Je voudrais mourir, ne plus exister dans ce monde que j’ai en horreur.
– Suicide-toi donc !
Je l’ai dit avec hargne. Je me sens soudain remplie d’une force extraordinaire, capable de la faire passer par la fenêtre de mon septième étage. Je me soulève, m’assieds sur mon lit. Elle baisse enfin les yeux.
– Pas si facile que tu crois ! J’ai essayé, je me suis ratée.
– Tu m’envies parce que tu es sûre que je vais mourir. Mais tu te trompes, tu entends, tu te trompes. Je veux vivre, moi !
Et tout doucement, parce que je suis à bout de forces, je murmure :
– Je vais vivre… je le sais…
Je n'étais rien. Et brusquement toutes mes qualités et tous mes défauts rappliquaient force dix comme la tempête. Dans la tempête on se noie ou on passe. Je passerai.
Maman m'a embrassée. Et à travers ses larmes j'ai vu sa joie qui rayonnait. Elle a continué à parler avec le cancérologue pendant que je passais dans le service voisin. Chez le psychiatre je vais toute seule, bien sûr.
Manon a un cancer au nom exotique mais grave. Pourtant, elle veut vivre, surtout depuis qu'elle sait que Quentin le plus beau et le plus timide garçon de sa classe, l'aime. La venue d'Eva, une fille triste et mystérieuse, qu'elle n'apprécie pas beaucoup, dans sa chambre d'hôpital, va transformer son quotidien lorsqu'Eva se révèle être la demie-soeur de Quentin.
"Je le trouve tellement beau, là, à cet instant. Il se penche encore jusqu'à toucher mon oreille. Ses cheveux bouclés carressent mon front nu. Il murmure que je lui plait depuis le premier jour. Il prétend qu'il aime tout de moi, même les choses qui l'agacent. Je me sens devenir belle à grande vitesse. Il me dit qu'il m'aime. Je ne rêve pas."