Annick Le Goyat (Traducteur)
Pocket (17/04/2007)
4.06/5   33 notes

Après une peine de vingt-cinq ans de prison pour meurtre, Gordon Loomis rentre chez lui, dans son ancien quartier devenu le repaire des laissés-pour-compte. Pour l'entourer dans ses premiers instants de liberté, il retrouve son frère. Très vite, Dennis veut le meilleur pour Gordon : travail, relations, sorties... Trop vite : Delores, amie de longue date, l'étouffe sous ses prévenances; Jada, sa voisine de 13 ans, lui don... >Voir plus
Que lire après Un abri en ce mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous ne connaissez pas Mary MCGARRY MORRIS, précipitez vous sur ces romans.
Un abri en ce monde raconte l'histoire de Gordon Loomis qui retrouve le quartier et la maison familiale après vingt cinq années passées derrière les barreaux. Aidé de son frère Dennis, Loomis n'aspire qu'a retrouver calme et sérénité et plonger dans l'anonymat. Mais la mémoire est vive et les habitants n'ont pas oubliés. Doit-on continuer à payer sa dette à la société bien au delà de sa peine ? le roman est tout simplement un immense bonheur de lecture, Mc Garry Morris est une formidable narratrice et elle nous embarque avec une virtuosité éblouissante. On est en parfaite empathie avec le personnage de Loomis, qui va subir vexations et intolérances alors qu'il vit dans la culpabilité et le remord. Un roman bouleversant que l'on quitte à regret et l'on se précipite sur les autres bouquins de McGarry Morris. Promis, juré.
Une histoire sombre et sensible à la fois, avec un personnage central assez attachant bien qu'un peu énervant parfois par son manque de répartie ou de réaction. Connaissant bien l'univers carcéral (pour y avoir travaillé ;-)), j'ai parfois eu du mal à donner de la crédibilité à certains éléments, mais ai pris du recul par rapport au fait qu'il s'agissait d'une autre époque et d'une autre culture.
J'ai également eu un peu de difficulté avec l'écriture même, et, malgré mon enthousiasme, n'ai jamais été totalement happée par l'histoire. Je referme donc ce roman avec un avis mitigé, même si je comprends les nombreuses critiques positives qui ont été émises.... A vous de vous faire votre avis personnel bien entendu car le roman se laisse bien entendu lire.
La dure réinsertion d'un ex-détenu face aux réactions ambigües de ceux qui l'environnent.
Troisième roman que je lis de Mary McGarry Morris, peut être celui que j'ai le moins apprécié. Un faux air de Gran Torino avec un Gordon Loomis qui dès sa sortie de prison doit apprendre à vivre dans un quartier résidentiel envahi par les hispaniques des gangs. Authentique taiseux, Gordon n'aspire qu'à raser les murs et à se faire le moins remarquer possible…

Encore un laissé pour compte. Ici, l'auteur exploite la réinsertion d'anciens détenus dans la vie active. Un portrait pas très flatteur d'ailleurs avec la suspicion des employeurs, des voisins, des collègues, etc.

Lien : http://avideslectures.over-b..
Très bon roman qui touche au mone carcéral et aux difficultés pour se réinsérer dans la société

Avec Mélodie du temps ordinaire (Belfond, 1999; Pocket, 2000), best-seller aux Etats-Unis, salué unanimement par la critique internationale, Mary McGarry Morris a été comparée à Carson McCullers, à Steinbeck et à Faulkner. Après Fiona Range (Belfond, 2000; Pocket, 2002), Un abri en ce monde, son cinquième roman, est le troisième publié chez Belfond