Fayard (25/01/2012)
3.64/5   7 notes
Sigmaringen, Allemagne, 1944-1945.
Les collaborationnistes en fuite se sont donné rendez-vous dans cette petite bourgade surplombée par le château des Hohenzollern où loge Pétain, emmené dans leur retraite par les Allemands. Le vieux Maréchal y côtoie, sans jamais le rencontrer, Pierre Laval et plusieurs de ses ministres, eux aussi captifs. Une petite coterie tente de constituer une mascarade de la « France libre ». Au café, on croise Céline, Rebatet et de ... >Voir plus
Que lire après Un château en AllemagneVoir plus
La plume alerte et volontiers combative d'Henry Rousso nous livre ici la vision historique du grand ouvrage de Céline, « D'un château l'autre ».
Ces hommes, qui n'ont plus aucun pouvoir réel, reclus dans une forteresse Hohenzollern et qui se déchirent à belles dents, avec haine, en se reprochant à qui mieux mieux leurs erreurs passées, quel spectacle !
Malheureusement, la partie réjouissante de l'ouvrage n'occupe que 236 pages sur 668. Ce bouquin est en effet divisé en trois chapitres bien distincts les uns des autres. « L'Etat », « Les combattants » et « Les otages », dont seul le premier m'a paru passionnant.
Je ne comprends d'ailleurs pas cette manie, cette mode, qui consiste à raconter désormais l'histoire en déconstruisant la chronologie pour la ramasser sous forme thématique. L'éducation nationale le prescrit, les profs emboitent le pas, alors pourquoi pas les auteurs, me direz-vous ? Eh bien, c'est une mode ennuyeuse et qui ne facilite pas la compréhension, excusez-moi Henry Rousso.
Premier livre de l'historien Henry Rousso, Un château en Allemagne est un livre fougueux et sincère, qui dégomme comme à la foire les marionnettes du régime de Vichy réfugiées dans le château de Sigmaringen. Grotesques, séniles, ridicules, ces personnages se révèlent dans leur vérité, faits comme des rats mais toujours animés de la même haine , vieille droite française aux mains sanglantes côtoyant les petites frappes tortionnaires et les antisémites illuminés. De cette humanité peu ragoûtante, à l'aide de dialogues fictionnels, H. Rousso fait un livre documenté et précis, en même temps que romancé et grinçant, renvoyant en boomerang à Céline, qui faisait partie du lot, ses pitoyables pitreries (D'Un château l'autre). Bien joué.
Description mi-historique, mi-imaginé des derniers jours des collaborateurs à Sigmaringen. Intéressant, mais pas fodamental.
Une très bonné étude sur la fuite crapoteuse des derniers collaborateurs. Mais parfois le ton est trop familier, domage...

critiques presse (1)
Lexpress
21 février 2012
A la fois drôle et instructif, le roman de Henry Rousso raconte la fin de la Seconde Guerre Mondiale autrement.
Sous l'autorité fictive d'un "chef moral" confiné dans sa tour d'ivoire, les collaborateurs ont tenté de reconstruire un ordre, une logique à leur exil. Mais Pétain les a reniés, tout en réclamant une part de cette autorité "morale". (...) personne ne pouvait masquer lontemps la fragilité de l'édifice. Sigmaringen ou Mainau n'étaient que des châteaux de cartes.

Videos de Henry Rousso (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Rousso
Henry Rousso - Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine .Henry Rousso vous présente son ouvrage "Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine" aux éditions Belin à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/rousso-henry-face-passe-essais-sur-memoire-contemporaine-9782701197630.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat/ Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/