J'ai lu (06/06/2018)
4.19/5   37 notes
Le duc d’Ashbury est confronté à un gros problème : il doit se marier afin d’engendrer un héritier au plus vite. Mais quelle femme serait assez désespérée pour accepter d’épouser un homme défiguré ? La réponse se présente en la personne d’Emma Gladstone, la fille d'un vicaire qui travaille comme couturière. Elle est aux abois financièrement, et elle n’a pas froid aux yeux. Elle répond donc à tous les critères requis. Elle est même assez jolie, mais cela n’a aucune ... >Voir plus
Que lire après Un drôle de mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

« Un drôle de mariage » fait partie de la sélection du prix e Romance, et c'est donc à ce titre que je l'ai lu. le roman est agréable à lire dès lors qu'on accepte la situation invraisemblable du départ, à savoir un duc qui épouse sur un coup de tête une couturière débarquée dans son salon pour réclamer ses gages. Ce même duc, défiguré lors d'une bataille contre les Français (ah, ce Napoléon !), rejeté par sa fiancée, jette son dévolu sur Emma, car il veut un héritier. Et après avoir dîment mis sa femme enceinte, il l'installera à la campagne et passera à autre chose. Mais la demoiselle, bien vite épousée, n'a pas l'intention de se laisser faire. Et tout le roman tourne autour de la question éternelle : sauras-tu m'aimer ? C'est léger, parfois amusant à lire car il y a quelques répliques qui font rire. Mais c'est justement trop léger, les personnages secondaires sont inexistants, pas assez développés : je pense à l'ex-fiancée du duc qui revient sur le devant de la scène et on s'attend à des scènes de crêpage de chignon. Même pas, elle disparaît rapidement à mon grand dépit, j'aime bien quand il y a des rivalités féminines. Au final, un roman certes agréable mais que ne me laissera pas grand souvenir.
Je remercie les Editions J'ai lu de m'avoir permis de lire cette auteure.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Tessa Dare est l'une de mes autrices de romances historiques préférée, je lui fais une confiance aveugle. Alors même quand un résumé ne m'enchante pas plus que ça quand il est aussi maladroitement écrit qu'ici, je ne peux passer à côté car je sais que ses romances sont bien plus humaines qu'il ne le laisse penser.

Ici alors que l'éditeur ne l'indique pas, nous sommes dans le premier tome d'une saga consacrée à une groupe d'amie qui ont toute une passion atypique pour l'époque et qui vont malgré elles séduire un duc, un peu à la façon du "Club des laissées pour compte" de la Ronde des saisons de Lisa Kleypas mais avec des femmes qui souvent ne sont pas aristocrates cette fois. Un schéma, qui, je l'avoue me plaît bien car il propose de jolies aventures.

Emma, couturière de son état, ouvre la danse en allant un beau jour à la rencontre du Duc d'Ashbury pour lui réclamer l'argent qu'il lui doit pour la robe de son ancienne fiancée. Celui-ci défiguré par la guerre a dû rompre leurs fiançailles mais cherche toujours une épouse et en voyant Emma lui tenir tête, il a une idée : lui demander à elle !

J'aime parfois me sentir bousculée dans mes lectures. Ce fut le cas ici avec cette demande en mariage express qui va d'emblée lancer les hostilités. Pas de cour à n'en plus finir, nos héros se marient en deux temps trois mouvements, ce qui permet ensuite de s'attarder sur leur vie conjugale et j'ai beaucoup aimé ce choix. Souvent dans les romances historiques, les autrices centrent leur histoire sur des héros qui se tournent autour un moment, découvrant leurs sentiments au cours de ce vaudeville avant de se marier et paf, ça s'arrête là. Ici, Tessa Dare renverse le code et préfère, à ma plus grande joie, s'attarder sur la construction du couple marié et leur vie à deux, ce que je trouve diablement plus intéressant.

Il faut dire que la dame sait allier à la fois l'humour, la tendresse, la passion et la profondeur. Elle a construit ici deux très beaux et émouvants personnages. Ash est un homme blessé de s'être vu repoussé durement à cause de ses blessures qui l'ont défiguré alors que c'était un homme assez imbu de lui-même avant. Il a perdu toute confiance en lui et refuse d'être vu en société. Il s'est refermé sur lui-même et vit comme un ermite. Pourtant, c'est un homme bon puisque son personnel l'adore et qu'il mène une double vie, jouant les justiciers la nuit. Emma, elle, sous ses airs de couturière est en fait une jeune femme que son père a chassé de chez lui après une seule petite erreur sans conséquence. Elle vit donc dans la peur de revivre un tel rejet par une personne qu'elle aime. Cependant, elle va se lancer bille en tête dans sa relation avec Ash.

Leur romance à tout deux est toute mignonne et sensible. Elle débute par un contrat mais évolue très vite. D'abord Emma n'a aucune honte à dire son attirance pour lui. Elle se moque de ses cicatrices, au contraire, c'est ce qui marque sa profondeur à son avis. Pour détendre un peu l'atmosphère du couple guindé qu'il veut, elle s'amuse à l'affubler de tout plein de petits noms affectueux ridicules. Commençant à apprécier sa personnage, pour tenter de le faire sortir de sa solitude, elle va lui faire rencontrer ses amies et lui proposer des sorties. Et ainsi petit à petit, elle va faire baisser ses barrières et découvrir l'homme doux, fort et protecteur derrière.

J'ai beaucoup aimé le couple qui va naître de tout cela. Il m'a ému et il m'a plu aussi pour les valeurs qu'il incarne, chacun cherchant à aider son prochain, même en dehors de leur cercle, pour compenser un peu ce que lui-même / elle-même a vécu et ne voudrait pas que les autres vivent. Ils sont touchant et c'est pour ça aussi, je pense, que leurs domestiques les apprécient autant et vont jouer un rôle dans leur rapprochement en imaginant de drôles de plans pour cela.

J'ai ainsi beaucoup aimé suivre les aventures d'un couple atypique pour ce type d'histoires entre une ancienne fille de pasteur - couturière déchue au grand coeur, voulant aider les femmes en perdition, et un duc défiguré par la guerre qui a perdu confiance en lui mais veut toujours aider son prochain, en mode Batman avec son Robin. C'était émouvant de les voir se découvrir, se rapprocher et tomber amoureux. Ce ne fut pas un coup de foudre, mais les braises se sont très vite enflammées et la passion qui s'est embrasée entre eux fut superbe à lire, entre émotion et piquant. J'ai vraiment adoré la façon dont Emma a chéri le corps blessé d'Ash et lui a réappris à s'aimer et à aimer tout court malgré tout, malgré ses craintes de faire peur aux autres. C'était très émouvant.

Une fois de plus, Tessa Dare a tenu toutes ses promesses en nous concoctant une romance mature pleine d'ombres et de lumières, ces dernières apportant un émouvant éclairage aux premières. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont les deux héros découvrent l'amour et la confiance ensemble dans leur mariage et j'ai hâte de voir les aventures des amies hautes en couleur d'Emma.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai beaucoup aimé Un Drôle de Mariage qui nous offre une jolie romance au ton toujours léger avec des personnages touchants et une intrigue bien menée quoique moins dense que souvent (mais c'est peut-être mieux ainsi). Les deux héros ont une forte personnalité, mais ils trouvent assez rapidement un terrain d'entente. Cela n'empêche que les "ajustements" ensuite nécessaires ne se font pas sans étincelle et c'est ce qui rend la lecture vraiment prenante.
J'ai aussi eu plaisir à retrouver la plume de Tessa Dare, agréable et dynamique. Et maintenant, j'ai hâte de lire le troisième tome, Une Délicieuse Voisine...
J'ai adoré ! J'ai totalement accroché aux personnages principaux et au scénario. Emma est une battante, elle est forte, courageuse et obstinée. Elle a un tempérament de feu, elle ne se laisse pas faire et elle exprime clairement ses opinions. Elle est généreuse, gentille et intelligente. Elle a été blessée par les hommes et elle a maintenant peur d'aimer.
Ash a eu un parcours de vie très difficile depuis Waterloo. Il a été blessé physiquement, cela a été très dur pour lui et sa convalescence a été longue mais il a aussi été blessé moralement par le rejet de son ex-fiancée. Il a eu le coeur brisé et a perdu toute sa confiance en lui. C'est un homme extrêmement courageux et sous sa carapace de pierre, se cache un coeur en or.
L'auteur a su mettre en avant combien des paroles blessantes, cruelles et des regards méprisants de la part des autres, peuvent briser une personne. Au delà de la romance, c'est un sujet intéressant qu'elle a abordé.
Ils forment un beau couple tous les deux, j'ai aimé voir leur amour se développer petit à petit. Ils se sont apprivoisés, se sont faits confiance et se sont aidés mutuellement à se remettre sur pied.
J'ai aimé leurs piques, elles m'ont fait sourire voir rire. C'est rafraîchissant.
C'est très bien écrit, c'est prenant et ça se lit donc rapidement. Une superbe lecture. Je lirais la suite car les personnages secondaires de ce tome, les amies d'Emma vont devenir les personnages féminins principaux des tomes suivants. Et tout comme Emma, elles ne sont pas des femmes « classiques » que l'on rencontre d'habitude dans la romance historique donc leurs romances respectives ainsi que leurs histoires m'intéressent.
Les romances historiques sont définitivement quelque chose que j'affectionnerais toute ma vie. Remplies de clichés, ces histoires n'ont pratiquement pas de suspense et elles nous font rêver à une vie plus rose et idyllique. Mais soyons franche avec nous-mêmes, les bonnes fées n'existent pas et l'amour avec un grand A est difficile à trouver.

Très difficile à trouver même.

Cependant, une chose est sûre, ce roman nous permet de prendre conscience que personne n'est parfait et que la beauté ne réside pas toujours dans le physique. Lord Ashbury et Emma en sont la preuve.

Un coeur est aussi extrêmement difficile à guérir, personne n'y arrive complètement mais l'amour peut aboutir à certains miracles de la nature. La vie et les sentiments sont une chose bien compliquée, mais la peur et la colère nous donnent bien du fil à retordre.

Le pire doit être la fierté de l'humanité.

Pour en revenir à notre sujet principal, ce roman nous fait rêver, nous enchante et nous transporte dans un autre temps, qui nous est bien différent. Pour certains, nous voudrions y vivre, pour d'autres il fait bon vivre à notre époque.

Personnellement, certains savoirs et excentricités me manquent dans mon quotidien. Il est rare de voir aujourd'hui quelqu'un qui s'abandonne à ses sentiments sans passer pour plus niais qu'il ne l'est ou bien d'être gentleman envers les femmes sans passer pour un ringard.

Le côté négatif est donc, et cela concerne tous les romans romantiques, que cela nous fait trop attendre. On demande quelque chose qui relève de l'impossible pour beaucoup d'hommes donc, à moins que nous trouvions chacun une perle rare, la vie sera éternellement plus fade qu'elle n'y paraît.

Durant leurs ébats, elle pouvait faire comme si ses actes étaient ceux d’une autre. Une femme plus audacieuse, plus séduisante. Les mots, en revanche… ils lui appartenaient incontestablement. Voilà pourquoi il lui était si difficile d’exprimer son désir à haute voix. Et à présent qu’elle y songeait, elle se demandait si c’était pour cette raison qu’il avait envie de l’entendre. De s’assurer qu’elle le voulait, qu’elle le voulait pleinement. Et au fond, ne le méritait-il pas ? — Je… Elle ferma les yeux pour se donner du courage. — Je veux que vous me preniez. Il émit un grondement approbateur. — Vos désirs sont des ordres, murmura-t-il. L’ayant soulevée par les hanches, il entra en elle d’une longue poussée sensuelle. Elle agrippa davantage le pilier de bois et recula jusqu’à ce que ses cuisses heurtent celles du duc. Alors celui-ci commença à aller et venir en elle à un rythme lent et régulier. — Vous sentez comme je suis dur ? demanda-t-il en accélérant imperceptiblement son va-et-vient. Voilà l’effet que vous me faites. Vous me rendez fou de désir. J’ai tellement rêvé de cela. Chaque fois que vous me provoquiez, que vous me défiiez, que vous me décochiez ce petit sourire supérieur, j’avais envie de vous prendre ainsi pour vous punir. Elle serra plus fort la colonne pour garder l’équilibre lorsqu’il se mit à plonger plus profondément en elle, ses seins se balançant à chaque poussée. — J’ai été dépendant du laudanum. Je sais ce que c’est que le manque qui vous secoue de tremblements et vous tient sous son joug. Cela m’a presque détruit. Ce que vous m’infligez… c’est encore pire. Il n’y a jamais de répit. Dès que je quitte votre lit, je compte les heures en attendant notre prochaine étreinte. Il lui souleva davantage les hanches, l’obligeant à se hisser sur la pointe des pieds. — Quelquefois, confessa-t-il, pantelant, au beau milieu de la journée, je m’enferme dans la bibliothèque. Je me caresse et je jouis dans un mouchoir, comme un adolescent. Et cela ne me suffit pas. Cela ne me suffit jamais. Il y avait dans ses paroles des inflexions sévères et dans ses coups de reins une touche de brutalité, comme s’il attendait qu’elle présente des excuses pour lui inspirer une telle passion. Eh bien, Emma n’en avait pas l’intention. Ces confessions, prononcées d’une voix tremblante de désir, étaient ce qu’elle avait entendu de plus délicieux de toute sa vie. Elle espérait seulement qu’elle se les rappellerait en détail pour les consigner dans son journal intime. Le duc appuya son front brûlant et moite contre son épaule, referma la main sur l’une des siennes sur le montant du lit puis, de son autre main, chercha la petite crête charnue au creux de ses cuisses. L’ayant dénichée, il décrivit ces petits cercles sensuels dont il savait qu’ils la feraient voler en éclats. Et pendant tout ce temps, il continua de la pilonner avec vigueur. C’était animal, presque brutal, et follement excitant. Elle fut secouée de tremblements tandis qu’il l’entraînait au sommet de l’orgasme le plus intense qu’elle ait jamais connu. Elle ne pourrait y échapper, elle ne le voulait pas. Quand la jouissance l’emporta, elle en sanglota presque de bonheur. Elle avait oublié où elle était, qui elle était. Et en même temps, elle avait une conscience aiguë du corps d’Ash, de sa chaleur, de son souffle saccadé, de l’odeur musquée de sa peau, et de son sexe dur qui palpitait au creux de son ventre.
— Continuons-nous la partie, mon poussin ? Il la fusilla d’un regard qui aurait pulvérisé du marbre. Après quelques minutes de pratique, le jeu d’Emma s’améliora. Elle pouvait à présent renvoyer la balle avec une régularité honorable.
— Préféreriez-vous que je vous appelle très cher ? proposa-t-elle.
— Non.
— Mon biquet ?
— Bonté divine, non.
— Mon petit chou ? En guise de réponse, il frappa le volant avec tant de force que celui-ci fila jusqu’au mur du fond, heurtant la perruque poudrée d’un de ses ancêtres.
— Bien joué, mon très cher petit chou ! s’exclama Emma.
— Vous allez cesser, gronda-t-il. Sur-le-champ ! Ignorant son éclat, elle ramassa le volant qu’elle lança avec force… au ras du filet.
— Je vous avertis, je ne renoncerai pas.
— Et moi, répliqua son époux, je vous avertis que je suis bien plus coriace que vous.
À la regarder, cependant, on aurait dit qu’elle venait de gagner le gros lot. Ash aurait aimé être capable de ressentir un tel plaisir. Elle bondit de joie et se tourna vers lui, les yeux plus étincelants que si elle se trouvait dans… eh bien, un jardin d’agrément, un opéra, un bal au palais royal, ou tout autre endroit où jamais il ne pourrait l’emmener. Nom de nom.
Il la possédait à présent avec vigueur, impatient d’aller au plus intime d’elle, de s’enfouir totalement en elle. Elle s’arc-bouta de nouveau, soulevant les hanches pour venir à sa rencontre. — C’est ça, murmura-t-il entre deux inspirations tremblantes. Exactement ça. Il la prit par les fesses pour la soulever, fit basculer son bassin… et enfin, il parvint à son but. La perfection. La perfection absolue. Toujours à genoux, il lui agrippa les hanches et accéléra son va-et-vient. À la faible lueur du feu, il voyait à peine sa poitrine ronde et ferme qui tressautait à chacun de ses coups de reins. Bonté divine, que n’aurait-il donné pour la voir en plein jour ! Rien que les pointes de ses seins. Se délecter de leur couleur, souligner leurs contours de ses doigts, puis de sa langue… Frotter son nez contre ses rondeurs laiteuses et sentir leur douceur contre sa joue… Mais il avait beau rêver de les voir, il devait reconnaître que le seul fait de les imaginer suffisait à le rendre fou. Cela lui rappela sa jeunesse, quand il se contentait de sa main et d’un peu d’imagination.
Jamais Ash n’avait à ce point brûlé d’embrasser une femme. Il le désirait tellement qu’il en tremblait. Il avait envie de dévorer ces lèvres pleines, d’effacer toutes les paroles acides que cette langue avait prononcées. De donner une petite leçon de passion à cette jolie couturière jusqu’à ce qu’elle en ait le souffle court et les jambes flageolantes. En vérité, il avait envie de beaucoup plus qu’un simple baiser. Il loucha sur son décolleté et entrevit le sillon entre ses seins – cette vallée sombre et capiteuse, promesse de tant de plaisirs. Nom de nom ! Quelques années plus tôt, il l’aurait embrassée et n’en serait pas resté là. Il l’aurait séduite en faisant pleuvoir sur elle une pluie de menus cadeaux et de traits d’esprit. Elle serait venue dans son lit docilement, et même impatiemment, et ils auraient partagé des plaisirs intenses. Sauf que ce passé était révolu.