EAN : 9781979196840
CreateSpace Independent Publishing Platform (29/10/2017)
4.5/5   6 notes
Lorsqu’elle apprend qu’un festival médiéval se prépare à Arcadia pour célébrer l’ouverture de l’hôtel Aliénor, Vanessa déborde d’enthousiasme..

Mais très vite, rien ne se passe comme elle l’espérait. Entre la nouvelle patineuse américaine qui lui donne des complexes, la chorégraphe qui l’ignore, le spectacle sur glace qu’elle appréhende et l’horrible Cyrielle qui tourne autour du beau Kad, le festival menace de virer au cauchemar..

Vane... >Voir plus
Que lire après Un festival pour l'AliénorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Festival d'émotions.

Arcadia se prépare à accueillir un festival médiéval. L'occasion pour les élèves de préparer des animations et spectacles.
Mais comme de coutume, il est parfois difficile d'y trouver sa place.

Comme ceux qui me suivent le savent cela fait plusieurs mois que je suis avec beaucoup d'attention la saga Arcadia. Bien qu'étant une série jeunesse je trouve qu'elle peut parler à tous car on a tous déjà ressenti ce que vivent les personnages.
Cette série fait partie de celle qui nous renvoie instantanément à celui ou celle que l'on était plus jeune. Même si l'on était pas forcément des sportifs comme les héros de cette série, on est tous déjà passé par ces bouleversements intenses que l'on vit lorsque l'on est adolescents.

Dans ce quatrième volet des aventures de Vanessa à Arcadia on retrouve les personnages quelques temps après les avoir quittés.
Vanessa vient de déménager et subit donc quelques changements dans son mode de vie.
Mais tout est bien vite oublié lorsqu'elle retrouve les bancs d'Arcadia.
Elle decouvre alors qu'Arcadia va accueillir un festival médiéval et que les élèves sont invités à y participer.
Ce sera l'occasion pour elle de tester ses capacités et ses limites mais c'est aussi un évènement très stressant pour elle.

J'aime beaucoup Vanessa . C'est une jeune fille adorable , de celle que l'on aimerait avoir comme amie. Elle est talentueuse mais ne s'en rend pas forcément compte tant elle n'a pas confiance en elle.
Et la méchanceté de certaines n'arrangent pas forcément son manque de confiance.

Tout au long de ma lecture j'ai eu envie de l'encourager , de la pousser à aller de l'avant et à tenter l'impossible. J'ai aimé voir son évolution au cours de ce tome car petit à petit elle apprend à se faire confiance , certes ce n'est pas encore gagner mais je trouve qu'elle avance dans la bonne direction.
Cette petite demoiselle n'a pas fini de nous étonner.

Qu'importe ce qui lui arrive et les embûches qui se dressent sur son chemin ( et il y en a quand même pas mal ) elle continue son petit bonhomme de chemin et peut compter sur la présence de ses ami(e)s.

Le thème de l'amitié est ici fort bien traité. L'amitié est une chose qui importe beaucoup quelque soit notre âge mais c'est encore plus le cas lorsque l'on est enfant ou ado.
Il est difficile de grandir et l'amitié ( et tout ce qu'elle implique ) est le ciment de pas mal de choses. Les amis nous soutiennent et nous font avancer, ils sont là lorsque l'on a un coup de mou, lorsque l'on a l'impression que tout va de travers...
Et on peut dire que Vanessa va ici en avoir bien besoin mais ce n'est pas la seule.
Certes ses amis sont un soutien pour elle mais elle sait aussi être là quand les autres ont besoin d'elle.

L'une de ses amies ( dont je vous tairais le nom pour ne pas vous spoiler) va vivre des moments difficiles. Sa mère lui met une pression d'enfer , la poussant toujours plus loin. Alors que cette jeune fille est à une étape importante de sa vie , elle ne peut pas correctement se construire dans ces conditions.

Pour l'auteure , Cécile Soler, c'est l'occasion d'aborder un thème très important , les parents abusifs.
Dans le milieu sportif ( et dans le milieu artistique ) on croise pas mal de jeunes qui subissent des pressions parentales. Certains parents vivent leurs rêves à travers leur enfant , ce qui les conduit parfois à elle trop loin. Un comportement malsain et dangereux qui est ici très bien traité , de façon simple et sensible.

Cette sensibilité et cette simplicité sont la marque de fabrique de cette saga. Cécile Soler aborde une multitude de thèmes ( amitié, dépassement de soi, passion,amours adolescents ...) mais sans en faire trop. Elle nous propose une histoire réaliste et intéressante.
Elle met en avant les émotions et les sensations que l'on est amenés à vivre lorsque l'on grandit.

Une saga toujours aussi plaisante à suivre , qui grandit en même temps que ses héros.
Grâce à sa tante, Vanessa peut rester à l'académie sportive Arcadia... Sa scolarité avait été compromise avec le déménagement de ses parents qui ne pouvaient plus assurer les transports, et c'est Lili qui avait proposé l'idée toute simple du covoiturage. C'est avec la maman de son amie Nina que le deal avait été conclu, mais un jour après des vacances, Vanessa a la désagréable surprise de voir une nouvelle voiture. Au volant, une autre mère, et à l'arrière sa pire ennemie, la détestable Cyrielle... En peu de temps, elle constate que le proverbe qui dit : "Telle mère, telle fille", est vrai pour ces deux-là !A Arcadia, c'est un branle-bas de combat. Pour fêter l'ouverture d'un SPA très chic, un festival est organisé avec portes-ouvertes au public. D'inspirations médiévales, les jeux tourneront tous au tour des thèmes de cette époque ; tournois, amours courtois, Robin des Bois et la légende du Roi Arthur. Toutes les disciplines seront mises à contribution et les élèves devront participer aux spectacles.Du côté des patineurs, la représentation mettra en scène l'histoire de Robin des Bois. Vanessa et ses amis font alors la connaissance de Maria, leur nouvelle chorégraphe Russe qui ne fait pas bon ménage avec leur entraineur Eric. Après un début houleux entre eux, la guerre froide est déclarée.Autre nouvelle tête, Kelly Wang qui vient d'Amérique. du même âge que Vanessa, la jeune fille a un niveau supérieur. Sa technique et sa grâce donnent des complexes à notre petite héroïne qui en devient un peu timorée sous le regard critique de Maria. Si Kelly excelle sur la glace, dans la vie courante, elle est d'une grande timidité. Elle aurait pu être à l'image de Sophie et de Cyrielle, les deux pestes de l'académie, mais elle est en fait tout le contraire, ce qui émeut Vanessa.Avec toutes ces activités qui doivent être menées en parallèle des études, les journées sont bien remplies et exténuantes. Cependant, il leur reste encore de l'énergie pour rêver... Il semblerait que Vanessa ait un soupirant qui l'entraine dans le potager d'Arcadia pour élever une famille de canards. Franck, l'ancien amoureux de Cyrielle, est un garçon charmant. Mais est-ce bien lui qui fait tambouriner le coeur de Vanessa et qui l'invitera à regarder le feu d'artifice qui clôturera cette mémorable fête ?Nous suivons Vanessa dans ses entrainements et ses activités pour le festival. Comme dans les autres tomes, Cyrielle et Sophie vont s'échiner à mettre du désordre dans les programmes, mais leurs personnalités se dévoilent de plus en plus aux autres et leurs mesquineries ne resteront pas impunies. Dans cet épisode, l'auteur met l'accent sur ses mères insupportables qui vivent leurs rêves à travers leurs filles. Madame Wang est l'une d'elles, dévorée par l'ambition de voir Kelly se surpasser et triompher, jusqu'à la briser. Un sujet est alors abordé, celui des régimes poussifs et des carences qui mènent à l'anorexie. Avec une plume toujours légère et pleine d'entrain, la vie de Vanessa à Arcadia est une lecture très plaisante. La petite fille des débuts qui n'avait pas encore douze ans, grandit vite et bien. Elle est fidèle en amitié (nous retrouvons Zoé qui reste sa meilleure amie), et se montre solidaire pour ses amis qui ont besoin d'aide. Puis avec le sourire, nous lisons ses émois amoureux qui suivent parfaitement les règles de l'amour courtois...Je vous recommande cette série avec enthousiasme !
Un grand festival en l'honneur d'Aliénor est organisée par l'académie sportive où vit Vanessa. Chacun doit participer aux animations en fonction de ses goûts et de ses capacités.

Pour les patineurs dont elle fait partie, c'est la représentation du spectacle de Robin des bois qui est à l'ordre du jour. Cela coïncide avec l'arrivée d'un nouveau coach spécialisée dans la mise en scène, une jeune russe peu commode.

Mais c'est une nouvelle élève américaine qui focalise une grande partie de l'attention avec un patinage de très haut niveau et une mère omniprésente.

Heureusement, Vanessa doit aussi s'occuper du stand Jeu de l'amour courtois et de ses sentiments...

Un nouveau volume qui nous permet de suivre une sportive de haut niveau, ses sacrifices mais aussi ses succès et récompenses. Les thèmes de l'amitié et des sentiments sont bien entrelacés pour permettre une lecture facile et agréable.

Les liens familiaux sont aussi particulièrement bien exploiter.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si vous ne vous en rappelez plus, dans le premier tome, Vanessa passe un concours d'entrée pour cette prestigieuse académie sans rien dire à ses parents !

Dans le second opus, on la suivra dans ses débuts un peu chaotique dans l'académie de ses rêves.

Dans le troisième tome, on va la suivre en train de se préparer à sa première grande compétition.

Dans ce quatrième tome, on va la suivre dans la préparation de ce fabuleux festival.

Je trouve que le début de chaque tome se ressemble un peu. Ce qui est bien, c'est que l'auteur fait toujours un rappel des tomes précédents pour ne pas forcer le lecteur à relire le tome d'avant.

Un grand festival se prépare à l'académie, en l'honneur de l'Aliénor. Chacun doit participer aux animations selon ses aspirations mais aussi de ses capacités.

Pour les patineurs, c'est une représentation de "Robin des Bois" qui est mis à l'honneur ! Forcément, pour ce spectacle, on fait appel au meilleur. Une nouvelle chorégraphe spécialisée fera son entrée à l'académie et autant vous dire que ce ne sera pas rose tous les jours ! Mais il n'y a pas que la chorégraphe qui va déstabiliser notre jeune artiste, il y a une élève, une jeune américaine qui est très douée et qui surpasse le niveau... de quoi vous donner des complexes d'infériorités...

J'ai bien aimé la lecture de ce tome malgré quelque petite longueur au début mais une fois que la trame de l'histoire est posée, c'est un pur bonheur que de suivre les aventures trépidantes de Vanessa ! Malgré le début un peu lent, la lecture est fluide et une fois que l'histoire commence vraiment, on se laisse happer par les pages de ce livre jeunesse !

Plus on avance dans la lecture, plus on sent que l'auteur a pris en assurance. Sa plume est plus vive, plus inventive tout en étant fluide et agréable à lire. Elle sait captiver son lectorat, elle sait manipuler les mots pour donner envie de poursuivre sa lecture jusqu'au bout.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus on avance dans la vie de Vanessa, plus le nombre de pages augmente avec la maturité du personnage et de l'auteur. du coup, les petits filles auront envie de poursuivre l'aventure avec Vanessa, à Arcadia.

La fin laisse la porte ouverte à un tome 5, à voir ce que va décider Cécile... En tout cas, je ne suis pas contre ! Je vous recommande la lecture de ce merveilleux ouvrage !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Après les vacances, Vanessa retrouve le chemin d'Arcandia. Elle a fait son chemin à l'école qu'elle connait bien. Elle y a ses amis et quelques ennemies. Ses parents semblent mieux accepter sa nouvelle école et elle est forte de son succès en compétition. Mais un grand événement se profile : un festival dans l'école. C'est la promesse de festivités mais aussi de beaucoup de travail sur la glace alors qu'une nouvelle élève arrive...

Vanessa est entrée à l'école dans le premier tome, elle y a fait ses premiers pas dans le second et réussit sa première compétition dans le troisième, tout cela pourrait tourner en rond. L'idée de ce festival relance vraiment l'intérêt et évite les redites. En plus, on a vu pour l'instant, le patinage du coté des compétitions et cela permet de l'aborder aussi du coté spectacle.
Avec une nouvelle élève, des nouvelles amitiés et histoires d'amour, on plonge tout de suite dans l'ambiance. On retrouve nos marques aussi vite que Vanessa après ses quinze jour de vacances. L'arrivée de la nouvelle élève permet un joli parallèle entre parents : après les parents absents et décalés de Vanessa, on découvre la mère bien trop impliquée de Kelly et aussi la mère très égoïste de Sophie. Cela permet à Vanessa de nuancer son avis sur ses propres parents.
Vanessa est décidément un personnage bien sympathique. Elle n'est pas très sûre d'elle ni en amitié, ni en amour, ni en patinage. Elle doute d'elle-même. J'apprécie qu'elle ne soit pas un petit prodige mais plutôt une adolescente qui travaille dur pour progresser. Dans ce nouveau tome, on la voit travailler son coté artistique.
Les luttes entre l'entraîneur et la nouvelle chorégraphe sont d'ailleurs assez drôles.
L'écriture est fluide, le ton est vif, il n'y a pas de redite. C'est un plaisir de le lire.
J'ai dévoré ce quatrième tome. Je n'aurais qu'un reproche : je l'ai trouvé un peu trop court. En tous cas, j'étais déçue de le finir. J'espère bien qu'il y aura un cinquième tome.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..

- Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
- Ça s'appelle le jeu de l'amour courtois.
- Oui j'ai vu, mais de quoi s'agit-il exactement ?
- Apparemment, c'est une sorte d'animation autour de couples historiques, poursuit Jade, en terminant sa lecture. Il s'agit de distribuer aux visiteurs des broches portant le nom d'un roi, d'une reine, d'un amoureux ou d’une amoureuse célèbre. Et chacun doit chercher sa “moitié” pendant le festival. C’est sympa, non ?
- Mais pour qui est-ce que tu te prends ? Tu es à peine arrivée et tu critiques déjà mes athlètes ! Je vais régler ça avec Guillaume et ça m’étonnerait que tu aies l’occasion de défaire tes valises.
- Guillaume ? Quelle bonne idée ! Je t’accompagne. Je pourrai ainsi lui parler de ta façon de faire des scènes devant les élèves.
Bon OK, Arcadia, ce n’est pas un club de vacances. L’entraînement est dur et il y a Éric, mon entraîneur, qui crie beaucoup et cultive l’art de la réflexion cinglante. À la moindre erreur, bing ! c’est une raillerie assurée. Ce n’est pas toujours drôle, mais grâce à lui, j’ai carrément progressé.
Réalisant qu’elle est repérée, madame Wang se dirige à toute vitesse vers la sortie, tenant d’une main sa perruque rousse, qui menace de s’effondrer. Mais notre entraîneur est plus rapide qu’elle et lui barre la route :
- Qu’est-ce que vous faites là ?, interroge-t-il, accusateur.
Kelly ne s'autorise pas à souffler une seconde. Elle glisse à toute vitesse d'une extrémité à l'autre de la piste et je n'ai pas encore terminé mon échauffement qu'elle a déjà testé un paquet de sauts. Le double axel, apparemment, est une formalité pour elle.