AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782311101584
272 pages
La Librairie Vuibert (18/04/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Un portrait tout en nuances de la cité multiséculaire« J'étais de nouveau réveillé avant le jour. L'appel à la prière me saisit par surprise. Rien ne bougeait, pas un son, pas une lumière.

Blottie dans la froidure de la nuit, Jérusalem écoutait l'annonce venue du désert. L'appel ne semblait pas venir de la ville, c'était comme s'il l'encerclait pour déferler en vagues, des vagues de sable dur. Aussi durement qu'il avait éclaté, l'appel à la p... >Voir plus
Que lire après Un printemps à JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un printemps à Jérusalem est le journal de voyage de l'Allemand Wolfgang Büscher. Il décide de passer deux mois dans la Ville Sainte.

Grâce à lui, on a vraiment l'impression d'y être. Il nous propose une visite de la ville, pleine d'anecdotes, de sensations et de savoir. Les quatre quartiers (chrétien, juif, arabe et arménien) sont mis tour à tour à l'honneur, à travers la voix des personnages qu'il fréquente. Guidé par un franciscain ou Abu Salomon, l'auteur donne une vision multiple de cette ville qui n'appartient à personne et que tout le monde revendique.
Au coeur de celle-ci, plus que tout, le Saint-Sépulcre qui abrite le tombeau du Christ. On nous raconte la fête du feu, qui consiste, pour la résurrection de Jésus, à allumer un cierge qui s'embrase miraculeusement et dont la flamme sera transmise au monde entier ; avec l'auteur, on monte aussi sur le Mont du Temple, et on éprouve l'ambiance inflammable du lieu, où les Juifs, interdits de prière, tentent tout de même parfois de braver la loi. Il est question du Troisième Temple, fantasme ou projet... On se souvient ce qu'était le Mur des Lamentations avant la libération de Jérusalem par Moshe Dayan en 1967 : un petit pan sans possibilité de recul, perdu au milieu du quartier marocain qui a été détruit pour retrouver un espace de prière.

L'auteur raconte comment ceux qu'il appelle les "colons" essaient de racheter peu à peu la ville ; mais son texte n'est ni politique ni polémique. Il cherche à nous faire sentir ce qui vit dans cette cité ancienne et particulière.
On aime tous ses guides, de quelque obédience qu'ils soient. On replonge dans la Jérusalem ancienne, d'avant la création d'Israël, avec l'histoire, par exemple, du photographe Elia Kahvedjian, arménien dont la famille a été assassinée par les Turcs et qui s'est retrouvé sans nom... Il a donc inventé son patronyme sur le nom du café, odeur de son enfance qui lui rappelait son père.
Le livre de Büscher a été publié en 2014, mais il semble qu'encore aujourd'hui, on peut voir sa boutique à Jérusalem, tenue par son fils.

L'histoire du patriarche déchu, cette nuit que l'auteur passe dans le Saint-Sépulcre, l'ambiance du "Super-Vendredi", très agité... autant de petites histoires pour décrire avec lenteur et admiration la Ville.
Un printemps à Jérusalem permet de voyager en toute sécurité, sans risque de contamination et avec beaucoup de plaisir.

Lien : https://edencash.forumactif...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre très intéressant sur le plan culturel et religieux.
On y apprend beaucoup sur la vie à Jérusalem avec ses habitants, sa religion et ses espaces. En lisant, nous avons vraiment l'impression d'y être.
L'écriture est très paisible ce qui donne une envie sans fin de lire ce chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Même si la ville était pleine de pèlerins, pleine de moines et de nonnes, pleine d'églises, d'hospices, de patriarcats, de cloîtres et de stations du chemin de croix, le chœur chrétien de Jérusalem battait dans un corps oriental.
Il n'était pas fait pour les nerfs fragiles, ce pêle-mêle de ciel et de terre, du saint des saints et de rigoles d'eau et de sangs dans la ruelle du boucher rituel. Un chaos d'odeur. Celle du pain frais s'échappant, merveilleuse, du trou noirâtre d'une boulangerie, celle du fer, de la quincaillerie, et tout de suite après, celle, douceâtre, des abats frais. La collision des émanations et des révélations comme un état normal. Troupes et processions d'espèces contradictoires qui se croisent, se pénètrent et s'ignorent sur ce simple kilomètre carré. Pèlerins et soldats, mendiants et fous, croyants et affairistes, amis, ennemis, Russes et Américains, Juifs et Arabes, Turcs et Arméniens, tout cela dans l'étroitesse de ruelles et de tunnels plus qu'anciens.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Video de Wolfgang Büscher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wolfgang Büscher
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h 45
Par Cécile Wajsbrot. Lectures d'Anne Mulpas.
Romancière et essayiste, également traductrice de l'anglais (Viriginia Woolf) et de l'allemand (Peter Kurzeck, Wolfgang Büscher). Elle vit actuellement entre Paris et Berlin, où elle a reçu en 2016 le prestigieux prix de l'Académie. Destruction, le Bruit du Temps, 2019. Totale Eclipse, Christian Bourgois, 2014 . Conversation avec le maître, Christian Bourgois, 2014. Mémorial, Zulma, 2005. Lîle aux musées, Denoël, 2008…
autres livres classés : jerusalemVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}