EAN : 9782081280540
Flammarion (06/03/2013)
Dans la rue on la reconnaît et la poursuit. En la voyant filer à grandes enjambées martiales, dans ses capes qui font claquer leurs ailes à chaque pas qui fuit, on dit de cette grande ombre au visage enseveli sous une pluie de cheveux, camouflé sous la visière d’un chapeau mou, derrière d’énormes lunettes noires, que sa beauté rayonne encore, que son style éclate. » En septembre 1949, Greta Garbo s’apprête à jouer dans La Duchesse de Langeais sous la direction de Ma... >Voir plus
Que lire après Un renoncementVoir plus
C'est l'histoire d'une femme qui s'est effacée, c'est la vie d'une grande actrice, Greta Garbo, à la photogénie indéniable, qui arrivée à Hollywood, n'a plus fait que des films commerciaux, ne se reconnaissant plus dans son travail d'actrice. Eloignée de Stiller, de Pabst, de l'Europe où elle avait débuté, elle va devenir un produit. Et parce qu'elle ne le supportera plus, mais aura eu l'intelligence de bien gérer son argent, Garbo née Greta Lovisa Gustafsson, disparaîtra des écrans, abandonnera sa "carrière cinématographique". Elle contribuera ainsi au mythe de "la divine" et fuira en Europe, avec des amis riches, ayant toujours peur d'être exploitée, méfiante, fuyant les photographes.
L'auteur se penche sur les rares éventualités de films qui auraient pu faire sortir l'actrice de sa retraite dont surtout celui consacré au roman "La duchesse de Langeais" qui étonnement comportait de nombreux parallèles avec la vie de l'actrice. Mais Garbo ne donnera pas suite : scénario mal fichu et aussi la terrible difficulté de confronter son visage d'alors avec celui de celle qu'elle était lorsqu'elle était étoile des studios. Un visage que Garbo ne voulait plus exposer : trop de décalage, une beauté et une photogénie magnifique passée et/ou mal vécue. Garbo reste un mystère autour duquel on n'a pas fini de tourner. Excellent roman très documenté, proposant une analyse très fine de l'actrice et de la position de "divine".
Je suis tombée sur ce livre par hasard et, la quatrième de couverture m'a donné l'envie de connaître Greta Garbo dont, je dois admettre n'en avoir jamais entendu parler auparavant.
René de Ceccatty écrit là un récit très touchant à travers lequel j'ai eu beaucoup de compassion pour Greta Garbo qui a été une femme assez mystérieuse et aussi secrète dans ses relations intimes dans le sens où on ne sait pas si elle a eu un véritable amour en dehors de ses relations « volages » puisque apparemment, elle ne voulait pas se marier. On sait par ailleurs, qu'elle aimait les relations qui pouvaient lui apporter quelque chose.
Greta Garbo m'a attristé aussi pour la carrière cinématographique qu'elle a eu car pensant qu'elle aurait eu au début une belle carrière et ainsi interpréter des rôles de femmes ayant marqué L Histoire qui lui correspondait : on lui a donné certes des bons rôles mais avec des scénarios vides comme elle l'a dit « des navets. »
Ce qui m'a le plus marqué aussi dans sa vie c'est le matraquage des photographes, toujours à l'affût de Greta partout où elle va pourtant, cette dernière essaye de passer inaperçue mais rien n'y fait. Avec les paparazzis, son entourage qui peu à peu se meurt, sa carrière de cinéma qui n'a pas fonctionné comme elle le voulait, on ne peut que comprendre qu'elle déprime, se referme sur elle-même etc…
« Un renoncement » est une biographie très intéressante abordant également le cinéma hollywoodien des années 30-40 qui m'a donc captivé du début à la fin même si, je reproche les passages répétitifs voulus par l'auteur pour replacer un contexte dans telle ou telle anecdote de l'actrice.
En tout cas, ce livre me donne envie de mieux connaître Greta Garbo à travers peut-être un autre livre écrit sur elle.
Lien : https://les-breves-de-celine..

critiques presse (2)
Lexpress
16 mai 2013
Pur régal pour les cinéphiles, peu habitués à lire des portraits aussi raffinés, le livre a également de quoi plaire aux néophytes qui, s'ils passent outre des afféteries monomaniaques, découvriront la véritable nature d'un mythe.
LesEchos
02 mai 2013
Plus qu’un portrait d’actrice, on peut lire « Un renoncement » comme une parabole sur le découragement, sur l’étrange union de la beauté et de la mélancolie.
Les analyses ont été nombreuses de sa beauté canonique, de son jeu inédit (mélange de scrupuleuse intériorisation et de spontanéité presque brutale), de ses rôles excessifs, de sa personnalité énigmatique, de sa notoriété incomparable, de son destin fulgurant, de sa détermination à fuir les regards, de son célibat insolite, de sa timidité surprenante, si l’on ne compte plus les romans et les récits inspirés par sa carrière éclatante et tronquée et par son précoce effacement, aucun écrivain n’a longuement et précisément écrit à son propos, en témoin direct, sinon Cecil Beaton dans son journal.
Il faut se souvenir qu’elle est arrivée à Hollywood quand les vedettes féminines étaient dépeintes comme douces, timides, désespérées. Le style de Garbo était différent en tout point : physiquement, émotionnellement et psychologiquement. Elle était la première femme moderne. Elle était entièrement une artiste : une artiste moderne.
Chaque fois que ses amis rendaient publiques des informations privées sur elle, Garbo rompait avec eux. De façon définitive et parfois provisoire. Il lui arrivait de pardonner des trahisons sans les oublier. Désireuse de préserver son intimité, tout en souffrant de solitude, Garbo ne rompait pas toujours une fois pour toutes.
Le style Garbo, dans la pose, dans la coiffure faussement naturelle, dans le tissu et la coupe de la veste, continue à s’imposer. Si elle n’est plus une icône, elle en est la mémoire. Elle sait qu’on ne peut plus voir son visage sans croire reconnaître les traces de ce qu’il fut. Les rides du front et des joues sont l’effet de seize années devant l’œil des opérateurs, de seize années de sentiments feints ou d’expressions de passions puisées dans un trésor intérieur dont on ne saura jamais ce qui l’avait empli. Et de quinze années d’oisiveté angoissée. C’est le visage même du renoncement.
Incapable d’assumer sa notoriété, dans sa vie privée et dans sa vie publique, Garbo s’est autant détestée elle-même qu’elle a vénéré sa propre beauté dont la disparition prématurée l’a emplie d’un tel écœurement qu’elle en accentua volontairement l’effacement, en négligeant son aspect ou en lui donnant un style exagérément masculinisé (même si ses pantalons ou ses manteaux d’homme étaient, dans les années soixante-dix, signés Azzedine Alaïa comme ils avaient autrefois porté la marque de Valentina.

Lire un extrait