Buchet-Chastel (14/09/2023)
4.5/5   3 notes
Graham Robb a l'art de raconter l'histoire de France à l'aide de détails méconnus tout en divertissant ses lecteurs par son humour pince sans rire et ses remarques d'un amoureux de notre pays qui ne le comprend pas toujours.Depuis les légendes qui accompagnent la naissance de la Gaule jusqu'au récit de la vie des deux fondateurs du maquis du Vercors en passant par le massacre de Bédouins contre-révolutionnaires à Marseille en 1794 sans oublier les aventures de Narci... >Voir plus
Que lire après Une histoire de France par ceux qui l'ont faiteVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Une histoire de la France par ceux qui l'ont faite de Graham Robb.
Depuis les légendes qui accompagnent la naissance de la Gaule jusqu'au récit de la vie des deux fondateurs du maquis du Vercors, en passant par le massacre de Bédouins contre-révolutionnaires à Marseille en 1794 ; sans oublier les aventures de Narcisse Pelletier, marin naufragé en Nouvelle Guinée devenu une attraction lors de son retour à en France la fin du XIXe siècle, c'est une autre histoire de France qui est raconté dans ce livre.
"Une histoire de la France par ceux qui l'ont faite" est un excellent ouvrage qui nous permet de découvrir l'histoire de notre pays d'une autre manière.
L'auteur a un ton pince sans rire auquel je ne m'attendait pas :)
Il a su me surprendre de la première à la dernière page, mais surtout il m'a instruit. J'ai découvert un tas de choses alors qu'au début je suis loin d'être féru d'histoire.
J'ai aimé le ton, la qualité des anecdotes.
Mais aussi le fait que Graham Robb
se mette en scène. Il parcourt le pays dans tous les sens sur son vélo afin de s'offrir le temps de le découvrir. Si ce n'est pas donner de la personne pour écrire un livre, cela, je ne sais pas ce que c'est ;)
"Une histoire de la France par ceux qui l'ont faite" est une très bonne surprise que je vous recommande sans hésitation, et note cinq étoiles :)
Une histoire de France par ceux qui l'ont faite ne ressemble à aucun manuel d'histoire. Et pour cause, ça n'en n'est pas un. L'auteur Graham Robb, féru de France et d'histoire, parcourt le pays à vélo à la recherche des monuments oubliés, des souvenirs enfouis ou des secrets cartographiés puis disparus. du Trésor des Cathares aux apparitions arboricoles inexpliquées, rien ne lui échappe 😊

Érudit, pince-sans-rire et volontiers ironique, j'ai apprécié cette balade peu commune en sa compagnie. On y découvre les petites histoires méconnues de l'Histoire de France, entre deux itinéraires de balade et des digressions sur la vie à telle ou telle époque. Une mise en abîme des différentes époques réussie !!!

critiques presse (1)
LeFigaro
07 septembre 2023
Depuis près de quarante ans, l’auteur anglais parcourt la France des cartes anciennes à vélo. Son [...] livre est savoureux.

Videos de Graham Robb (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Graham Robb
Graham Robb, amoureux impénitent de notre pays qu'il a parcouru en tous sens sur son vélo, nous raconte ici une autre histoire de France : celle, amusante, érudite et vivante, que l'on ne lit jamais dans les manuels.
Au fil des pages, il nous entraîne de découvertes en surprises avec un art consommé du récit et une pointe d'ironie qui fait tout le charme de son propos.
À travers des figures méconnues, des lieux insolites, des anecdotes savoureuses et des événements oubliés, il donne ainsi à voir une France insoupçonnée, moins uniforme qu'on ne pourrait l'imaginer.