Points (28/11/2013)
3.65/5   20 notes
Qu'est-ce que le fonctionnalisme ? De quoi parlent Les Argonautes du Pacifique occidental ? Quelle est l'originalité de l'approche d'Evans-Pritchard ? A quels problèmes théoriques s'efforce de répondre le structuralisme ? De l'évolutionnisme qui a marqué les premiers pas de la discipline au XIXe siècle à la critique postmoderne qui en questionne aujourd'hui radicalement les fondements, cet ouvrage parcourt les grands courants de pensée qui ont marqué le développem... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'anthropologie : Ecoles, auteurs, théoriesVoir plus
Entre les généralisations théoriques sur l’homme en société fondées sur la comparaison et la description par le menu des différences entre modes de vie des peuples, l’anthropologie sociale et culturelle continue de balancer. La seconde attitude, première logiquement, est souvent passée au second plan, notamment dans les grandes reconstructions des pseudo-phases de l’évolution avant que ne soient récoltées de solides données empiriques et historiques.
j'ai pas

Lire un extrait
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)