EAN : 9782020091381
Seuil (01/03/1986)
3.92/5   20 notes
L'histoire des mathématiques est celle des conjectures, des hésitations, des impasses, des modèles concurrents, des intuitions fulgurantes, des synthèses théoriques... La naissance et le développement de l'activité mathématique sont ici replacés dans leur contexte historique et leur environnement culturel, économique et institutionnel. Le cadre est ainsi fixé pour l'étude précise de différents thèmes : équations, espace, limite, fonctions, lois, opérations ; notions... >Voir plus
Que lire après Une histoire des mathématiquesVoir plus
Ce livre est une référence pour qui s'intéresse aux mathématiques et particulièrement à leur histoire. C'est une mine d'informations et il me semble qu'il n'existe pas de livre plus complet sur le sujet, tout au moins en ce qui concerne l'histoire des mathematiques jusqu'au XIXe siècle.

Alors que chez Aristote les mathématiques sont défavorisées par rapport à la physique, discipline conçue comme essentiellement qualitative et descrptive, l'émancipation par rapport à l'aristotélisme est très sensible au XVe siècle dans les écoles d'Oxford et de Paris.
Les premières civilisations anciennes qui nous ont laissé des sources permettent d'analyser assez justement les connaissances mathématiques sont les civilisations égyptiennes et babyloniennes.
[Moyen Age]
Les masses ne voient d'autres ressources qu'en l'adhésion au mysticisme et à toutes sortes de superstitions.

Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Mathématiques (94)