Préludes (23/05/2018)
3.75/5   279 notes
Un seconde de trop et vous perdez tout.

Un, deux, trois... Lisa Dale ferme les yeux et compte jusqu'à cent lors d'une partie de cache-cache avec sa fille. Lorsqu'elle les rouvre, Ella, quatre ans, a disparu. Sans laisser la moindre trace. La police, les médias et la famille de Lisa font corps pour retrouver la fillette. Mais si leur instinct les éloignait d'Ella ? Et si le ravisseur était connu d'eux tous ?

Suspense psychologique addict... >Voir plus
Que lire après Une seconde de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

C'est le genre de roman à suspens que j'adore parce qu'il est profondément réaliste et plausible . Aucune goutte de sang , aucun personnage pervers et illuminé et pourtant, je l'ai lu avec la peur au ventre, entièrement prise par cette histoire racontée par trois voix.

Celle de la mère, Lisa, qui amène sa fille au parc. La fillette veut jouer à cache- cache [ trèèèèès mauvaise idée…. ], la mère ferme les yeux et compte jusqu'à 100 , répond à un client sur son portable et : plus de gamine…
Pffff, envolée : le cauchemar de tout parent…
Très vite , on rentre dans l'intimité de cette famille "moderne". Lisa a eu une première fille , Chloë, étudiante, qu'elle a élevée en mère célibataire. Elle a pu compter sur le soutien indéfectible de ses parents et son frère. Puis elle a "refait" sa vie avec Alex et a eu deux enfants. C'est une mère moderne qui essaie de tout caser dans sa journée : mari, enfants, travail, sport … et qui se retrouve de temps en temps débordée.
La deuxième voix, c'est Muriel qui vit seule.
Elle a eu un mari et un fils. Est-elle veuve, divorcée ? Son fils a t-il déménagé? Vous saurez tout très rapidement, mais je m'en voudrais de vous spoiler le début, car le suspens monte crescendo. Ayant observé Lisa et sa fille au parc, elle embarque la gamine chez elle, estimant que Lisa manque à tous ses devoirs maternels.
Il faut dire que Muriel a des idées très arrêtées sur l'éducation à donner à un enfant, de bonnes idées et d'autres qui ont fait leur temps. Un peu psycho- rigide "la Muriel", mais pas méchante sur le fond.
La troisième voix est celle de Mathew, un élève de terminale brillant mais un peu solitaire dont on comprend au fur et à mesure , ce qu'il apporte à cette histoire.

Une seconde de trop , dresse le portrait de deux femmes, deux mères , toutes les deux dans la douleur. Pas la même, mais …
Qu'est ce qu'une " bonne mère" ? , une bonne éducation ?
Et , où vous situerez -vous en lisant cette histoire ?...
Enfants perdus, disparus , qui volent de leurs propres ailes…
Cesse-t-on jamais d'être une mère ? La réponse est dans la question : jamais … Et c'est poignant !
C'est un roman dont j'ai tourné les pages fébrilement, pleine d'empathie pour TOUS les personnages qui sont biens travaillés ( surtout celui de Muriel ). Je les ai tous compris, ils m'ont tous remués le coeur.
Un petit coup de théâtre arrive vers le tiers du roman. Il n'était pas indispensable mais il fait son petit effet.
Un roman tellement plausible que ça fait froid dans le dos et tellement humain…
Il suffit de pas grand chose pour que votre vie bascule, une seconde, une mauvaise décision et hop….

Challenge mauvais Genres 2018/19.
Lisa emmène sa fille de quatre ans, Ella au parc avant d'aller rechercher son fils Otis aux sports.
Elles jouent une partie de cache-cache et c'est au tour de Lisa de compter. En même temps, son attention est attirée par le téléphone. Elle répond et quand elle veut chercher sa fille, elle ne la trouve plus. Toute la famille est avertie, la police également.
Dans un autre chapitre, la parole est donnée à Murielle, une dame entre deux âges qui habite le long du parc.
Dès le début, nous savons que c'est elle qui a emmené Ella pour soigner ses mains écorchées mais seulement elle ne la ramène pas car elle trouve que les parents ne s'occupent pas bien de l'enfant.
De chapitre en chapitre et même dès le premier où elle prend la parole, on se rend compte qu'elle est fortement dérangée.
Muriel a un fils Matthew qui exprime également son point de vue et son désir d'éloignement vis-à-vis de sa mère.
Original ce thriller où on sait qui a pris la petite fille mais quand même que va-t-il lui arriver?
Ce qui m'a surprise pendant tout le livre, ce sont ses agissements envers Ella qu'elle n'appelle jamais par son prénom mais l'appelle "l'enfant" et ses confusions. Elle la prend sans arrêt pour son fils.
La petite fille l'a tout de suite reconnue car elle donne des leçons de piano à son frère et nous découvrirons deux surprises monumentales à la fin.
Muriel, cette femme fortement dérangée, était bien plus proche de la famille d'Ella qu'on ne le pensait.
Linda Green nous livre un thriller très bien construit où elle partage les chapitres entre
- Lisa pour la famille d'Ella complètement détruite par la disparition de la petite fille
- Muriel, la ravisseuse
- et Matthew en moindre importance.
La maman, Lisa et Chloé, la grande fille auront une grande importance vers la fin.
J'ai mis quatre étoiles car j'ai manqué un peu d'empathie pour les personnages. La technique de construction de l'histoire était plus importante que le côté humain mais beaucoup de qualités quand même pour "Une seconde de trop" de Linda Green.

Challenge plumes féminines

Dans une seconde de trop il est question de la disparition d'un enfant Ella qui disparait lors d'une partie de cache cache avec sa mère Lisa au parc.

Il n'est pas question ici de trouver qui est le ravisseur car nous le savons tout de suite après la disparition.

Les chapitres sont courts et il y a une alternance de voix entre Lisa la maman d'Ella, Muriel et le fils de celle-ci.

Nous suivons ainsi Lisa dans la recherche d'Ella, l'enquête policière pour la retrouver, le fait que les parents sont les premiers suspects, mais la force de ce roman pour moi sont les passages qui concernent Muriel on entre ainsi dans la tête et suivons les pensées de celle-ci afin de savoir pourquoi elle a enlever Ella. On entrevoit assez rapidement une fêlure concernant le vécu de celle-ci et de sa froideur vis à vis de la petite fille.

Une révélation finale que je n'ai pas du tout vu venir, un très bon moment de lecture et un bon roman psychologique que l'on prend grand plaisir à lire.

Une seconde de trop et le jeu vire au cauchemar. La partie de cache-cache, entre Ella et sa mère se voulait une partie de plaisir. Elle devient l'effroyable traque d'une enfant perdue au milieu de deux mères se voulant océans de tendresse mais animées de vents contraires. L'une qui se fustige, s'autoflagelle et s'attribue la responsabilité du drame et le titre de mauvaise mère, l'autre qui s'érige en censeur, donneuse de leçons et se présentant comme la perfection même du seul modèle d'éducation à suivre. L'une est perdue, l'autre perverse. Et pourtant, toutes les deux souffrent.
Linda GREEN signe, chez Préludes, une fiction effroyablement plausible comme le souligne le chroniqueur du Sunday Mirror. Après cette lecture, jamais plus, en terrain public, je ne jouerai à cache-cache avec une de mes petites-filles sans l'oeil ouvert et complice d'une tierce personne ‘bodyguardienne' !
Le rythme du suspense est respecté. Sans emballement, il ne laisse pas de répit. On sait très vite comment les choses se sont passées. On ne comprend ni pourquoi on en est là, ni comment cela finira. Et, page après page, on observe, sous la plume de Linda GREEN , l'agir des gens du quotidien, le déchaînement iconoclaste des médias, la propension de jugement à l'emporte-pièce de la rue et le combat d'une famille qui doit tenir face à l'indicible horreur d'une disparition d'enfant.
Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place. Une fois l'entièreté de l'image composée, on finira par comprendre et peut-être l'envie de juger, encore elle, fera-t-elle naître quelques considérations sur la légèreté du scénario, les coutures trop visibles du récit, la fragilité des personnages ou leur manque de consistance… Ce serait là une preuve de mauvaise foi face à l'évidence d'une réalité trouble qui a mis tant de temps à venir au jour et qui mettra plus de temps encore à s'estomper de nos esprits… Bravo donc à Linda GREEN ! Et merci à NetGalley, France et les éditions Préludes sans qui l'orbite de cette « seconde de trop » n'aurait jamais croisé la trajectoire paisible d'un papy aimant jouer à cache-cache avec ses petites-filles !
Je viens juste de refermer Une seconde de trop de Linda Green, envoyé par net galley et les éditions Préludes.
J'ai adoré cette lecture, que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première.
Une seconde de trop, c'est l'histoire d'une petite fille Ella. Elle joue à cache cache dans le parc avec sa maman. Celle-ci a une seconde d'inattention et... l'enfant disparaît !
S'en suit une panique indescriptible pour Lisa, la maman. Où est donc Ella ?
Pas loin, encore faut t'il deviner ce qui a pu se passer...
Nous avons ici trois narrateurs : Lisa, la maman de la petite disparue. Muriel, la ravisseuse. Mais aussi la voix de Matthew, son fils.
Le départ n'est pas hyper original, encore une disparition d'enfant !
Mais la force de ce roman, ce sont les trois voix, qui si elles ne mêlent ne nous perdent pas. Trois tons bien différents, et chaque personnage est bien indiqué à chaque début de chapitre.
Ella est très touchante, de même que son entourage. Muriel a l'air folle au premier abord, mais tout est beaucoup plus complexe que l'on peut l'imaginer.
Une seconde de trop est un thriller addictif que j'ai pris plaisir à dévorer.
Je ne m'attendait pas à certaines révélations, ni au dénouement.
Je l'ai trouvé assez original de part la construction, et c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)

critiques presse (1)
Actualitte
22 juin 2018
Dans les belles histoires, cela commence par une rencontre, un amour fort, une grossesse et un enfant. Et à cet instant même, la vie change : une existence qui nous est attachée, pour des années. Une seconde de trop, et Linda Green détruit tout…
La salopette lui va bien. Je ne suis pas adepte d'une différenciation entre les sexes à un si jeune âge. Il n'y a pas urgence. Garçon ou fille, ce ne sont que des enfants qui devraient être traités comme tels et certainement pas déguisés en princesses roses ou en footballeurs de première division. Rien d'étonnant à ce qu'ils aient des rapports sexuels si jeunes. Ils y sont préparés dès leur petite enfance.
Avant même votre cerveau, c’est votre corps qui se rend compte que vous avez perdu votre enfant. Le cordon ombilical invisible qui vous lie tous les deux se rompt. À l’intérieur de vous, tout s’amollit et se relâche. Et ce n’est qu’à cet instant que votre cerveau enregistre ce qui se passe. Il passe à l’action d’un coup, tâchant de convaincre votre corps qu’il se trompe. Vous faites bien sûr ce qu’il vous commande. Vous vous précipitez à l’aveuglette dans toutes les directions et vous tirez, tirez, tirez encore sur le bout de cordon qui reste en vous. Avec l’espoir qu’en y mettant suffisamment d’énergie, à force de crier, de hurler et de donner des coups de pied, vous pourriez peut-être, qui sait, encore y trouver votre enfant, si seulement vous parveniez à atteindre l’autre bout.
J'écoute les informations ou, plus exactement, j'ai conscience que les infos ont commencé. Les mots glissent sur moi. Il arrive un âge où l'on a déjà tout entendu.
Avant même votre cerveau, c’est votre corps qui se rend compte que vous avez perdu votre enfant. Le cordon ombilical invisible qui vous lie tous les deux se rompt. A l’intérieur de vous, tout s’amollit et se relâche. Et ce n’est qu’à cet instant que votre cerveau enregistre ce qui se passe. Il passe à l’action d’un coup, tâchant de convaincre votre corps qu’il se trompe. Vous faites bien sûr ce qu’il vous commande. Vous vous précipitez à l’aveuglette dans toutes les directions et vous tirez, tirez, tirez encore sur le bout de cordon qui reste en vous. Avec l’espoir qu’en y mettant suffisamment d’énergie, à force de crier, de hurler et de donner des coups de pied, vous pourriez peut-être, qui sait, encore y trouver votre enfant, si seulement vous parveniez à atteindre l’autre bout.
Papa est parti. Donc l’année commence bien. Il se trouve qu’il en baisait une autre, une prof de l’université. Il a voulu me parler avant de quitter la maison, genre conversation d’homme à homme. Il m’a fait asseoir et m’a raconté des trucs sur les gens que la vie sépare et qui s’aperçoivent qu’ils ont besoin de quelqu’un d’autre pour entamer une nouvelle phase de leur vie. Comme si c’était OK de sauter sur tout ce qui bouge parce qu’on approche de l’âge de la retraite et utiliser ça comme une sorte d’excuse. Je veux dire, c’est pathétique. Il est pathétique. Et après ça il a eu le culot de me demander de veiller sur Maman. Alors je me suis tourné vers lui et je lui ai dit :
— Je croyais que ça devait être ton rôle, non ?