AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352946403
Bragelonne (04/07/2018)
3.78/5   34 notes
Résumé :
Le système solaire a été témoin de l’ascension et de la chute des grands empires. Les planètes ont volé en éclats avant d’être refaçonnées. Pourtant, parmi les ruines des civilisations extraterrestres, l’humanité a survécu. Et la fortune est à portée de main, si on sait où chercher...

C’est le cas du capitaine Rackamore et de son équipage. Leur spécialité consiste à localiser les mondes énigmatiques qui se cachent derrière des champs de force truffés ... >Voir plus
Que lire après VengeresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alastair Reynolds est réputé pour appartenir à l'école hard SF (à partir des connaissances scientifiques actuelles on extrapole leur possible évolution future permettant ainsi de définir un éventuel futur plausible), avec Vengeresse il change de registre pour un space opera nettement plus abordable pour le grand public. Un pari gagnant puisque le roman a été récompensé en 2017 du Locus Award du meilleur roman young adult (même si ni l'auteur ni l'éditeur n'ont classé le roman dans cette catégorie).

De fait l'auteur nous plonge dans un futur lointain (très, très lointain), au coeur d'un univers qui a ses propres règles de fonctionnement, sans vraiment s'appesantir sur la question ; le lecteur est mis devant le fait accompli (c'est comme ça, point barre), du coup il faut un petit moment pour vraiment entrer au coeur du récit. Soyez assurés qu'une fois vos repères trouvés (et ça vient assez vite finalement), la magie opère et l'on se laisse guider par l'imagination d'Alastair Reynolds.

Plutôt que de prendre le risque de vous gâcher l'effet de surprise et le plaisir de la découverte (bon OK, aussi un peu parce que je suis en mode grosse feignasse aujourd'hui), je ne m'épancherai pas sur les fondamentaux de cet univers. Disons simplement que la Congrégation est le résultat de treize Occupations successives (ou vagues extra-terrestres, plus ou moins hostiles) et que chacune a laissé des traces technologiques de son passage.

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ne revendiquant aucune affection particulière pour la hard SF je me suis lancé sans le moindre a priori. le mélange des genres entre SF et flibusterie avait titillé ma curiosité, force est de constater que le charme a opéré chez moi ; cette chasse au trésor version futuriste et interplanétaire m'a emballé (même si j'aurai apprécié que certains éléments de l'intrigue soient un peu plus développés).

Le récit est écrit à la première personne, c'est Arafura ‘Ara' Ness qui nous fait vivre l'intrigue de son point de vue. Un choix qui contribue à dynamiser le récit même si cela se fait au détriment des personnages qui manquent parfois de profondeur. On assiste certes à l'évolution d'Ara au fil de son aventure, mais les autres sont un peu laissés pour compte. Peut-être un choix délibéré de l'auteur compte tenu du jeune âge de sa narratrice (au début du roman elle n'est pas encore majeure).

J'espérais beaucoup du personnage de Bosa Sennen et sur ce point la sauce a eu du mal à prendre. Certes elle ne manque de cruauté, mais c'est limite surjoué et cliché (la truffe qui parle d'elle à la troisième personne, elle se prend pour Jules César l'autre). Qui plus est on devine rapidement qui elle est (ou a été, avant de devenir Bosa Sennen).

Un roman de SF clairement orienté grand public qui aurait gagné à être un peu plus étoffé. À ce titre je peux comprendre qu'il ait pu surprendre, voire décevoir, les puristes, notamment les fans d'Alastair Reynolds. D'un autre côté c'est peut-être aussi l'occasion d'attirer un public moins élitiste (n'y voyez là aucune consonance péjorative) vers la SF.

D'ores et déjà une suite est annoncée pour début 2019 (en VO), espérons que Bragelonne nous proposera une traduction française rapidement (Vengeresse est paru en 2016, il a fallu attendre 2018 pour le découvrir en VF). Pas de cliffhanger haletant à la fin de ce roman, la première phase de l'histoire est bouclée, la suite devrait donc donner à l'intrigue une tout autre dimension tout en restant dans la continuité de l'intrigue.

Ce premier tome est une sympathique introduction à un univers des plus prometteurs, au vu des questions restées sans réponse en refermant le bouquin, gageons que la suite ne pourra qu'être plus consistante. Est-ce qu'un second tome suffira à boucler la boucle ou va-t-on s'orienter vers une trilogie (et plus si affinités) ? À l'heure qu'il est je pense que seul Alastair Reynolds est en mesure de répondre à cette question…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Je dois avouer que je suis un peu déçu de ce livre. Si l'univers a du potentiel, l'intrigue elle même était basique, avec des personnages monolithiques et quelques bons gros deus ex machina.

On est dans de la SF ou la technologie est plus assimilée à de la magie qu'autre chose.

En fait on est tellement loin dans le futur que plein de technologies ont été découvertes puis perdues au fil du temps. Dans le présent de l'intrigue on sort en quelque sorte d'un age sombre et on va à la découverte de ces anciennes technologies aussi bien humaines qu'extraterrestres.

On les découvre principalement dans ce qu'ils appellent des "écrins", des espèces de champs de forces protégeant des anciennes bases ou stations qui sont toujours actifs et mortels mais qui ont des défaillances de temps en temps (qui ont été enregistrés au fil des siècles et donc qu'on peut prévoir plus ou moins).

De nombreux vaisseaux ont pour but justement de faire fortune en fouillant ses écrins et en ressortant avec des merveilles ... ou des miettes ... ou en miette suivant la chance qu'ils ont.

Adrana et Fura Ness sont deux jeunes femmes rêvant de sillonner l'espace pour en découvrir ses trésors (dans les écrins). Malheureusement leurs rêves d'aventures va tourner très court à cause d'une pirate et c'est une quête de vengeance qui débute donc ensuite ...

Le potentiel du monde est énorme, mais malheureusement je n'ai pas vraiment été séduite par le reste. Vu que les points qui m'ont le plus déçu font parti de l'intrigue elle même je ne vous les dévoile pas ici pour ne pas spoiler.

En gros il ne faut pas s'attendre à plus que quelques aventures sans grand intérêt, malgré un style fluide et des pages qui défilent.

Bref, dommage.
14/20

Commenter  J’apprécie          60
Donc, on a quoi ?
- 2 soeurs qui veulent gagner en liberté (l'une majeure, l'autre encore mineure) et qui fuient leur paternel en se faisant embaucher sur un joli vaisseau spatial avec des gens compétents et sympas sous leurs dehors un peu rustres.
- une pirate de l'espace, une quasi légende, redoutable et redoutée
- une histoire de vengeance. La gamine est vénère et elle veut botter son arrière-train à la Barbe-noire de l'espace susmentionnée.
C'est un bon livre d'aventure, de SF sans être exceptionnel.
Un bouquin sympa pour entrer doucement dans l'univers de Reynolds.
Il est abordable, peut-être orienté vers un public de jeunes lecteurs (jeunes ados), ou pour se détendre et ne pas se casser la tête.
Il y a des bonnes idées qui ne sont pas forcément exploitées à leur plein potentiel contrairement à ce qu'on peut voir chez Alastair Reynolds.

A l'abordage !!!
Commenter  J’apprécie          70
Adrana et Fura Ness, deux jeunes filles, rêvent de sillonner l'espace, leurs capacités mentales recherchées leur permettent de trouver un engagement sur un vaisseau qui recherche les artefacts égarés par les nombreuses civilisations qui ont occupé le Système Solaire vieillissant et dont les planètes ont disparu. Un terrible pirate va brutalement détruire leurs rêves …


Fura, qui est mineure, nous raconte son histoire, et les autres personnages restent assez superficiels. Dans un premier temps nous découvrons le cadre de l'action, les planètes de notre systèmes ont disparu et la population vit dans des villes artificielles de l'espace, héritage des multiples civilisations s'étant développées et éteintes au fil des millénaires, nous devons nous imaginer cet univers à travers les propos des personnages sans qu'il soit précisément défini.
Fura nous raconte sa découverte de la vie dans un vaisseau spatial jusqu'au drame qui la changera, ensuite le roman tourne au space-opera pour ados, de l'action pour l'action et pas grand chose d'autre.


L'écriture est fluide et agréable mais il ne faut pas espérer d'avantage qu'un récit de détente pour "jeune adulte" …
Commenter  J’apprécie          20
Je ne résiste pas à la piraterie, même interstellaire.
Et je n'ai pas été déçue. Alors, oui, il y a un peu de l'Ile au trésor dans ce roman, mais pas que. La vision de l'espace avec ses mondes inconnus, les vaisseaux spatiaux à voiles (si, si), des écrins dangereux qui renferment des artefacts d'une autre époque, un improbable robot soldat....Toutes ses petites trouvailles m'ont réjouie.
Malheureusement on reste en peu en surface en ce qui concerne les personnages figés dans quelques grands traits de caractères et sans surprise. Et l'action n'est pas fournie en rebondissements.
Peut-être auront-nous plus de complexité dans un éventuel tome 2. Par ailleurs, je lis ici et là que la piraterie n'est pas vraiment la spécialité de l'auteur fort reconnu par ailleurs. Attendre et voir donc...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Actualitte
17 juillet 2018
Dans un space opera grandiose, à en coller des vertiges, Reynolds nous invite à un voyage aux côtés de sa courageuse héroïne. Probablement ce que l’on appellerait un roman Young Adult, mais qui dévoile une dimension nouvelle de cet écrivain, dans le vaste creuset qu’est la SF.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Qu’on puisse ne pas partager ma passion, je le comprenais. Mais qu’un livre devienne un objet de haine au point de souhaiter sa destruction dépassait mon entendement.
Commenter  J’apprécie          50
On porte tous en nous la capacité d’être un autre, pensai-je, mais on n’a que rarement l’occasion d’avoir un aperçu de cet autre soi-même.
La plupart d’entre nous ne s’en portent que mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Nous devrions tous nous intéresser au passé. Il est tout ce qui nous reste. Alors, autant en tirer le meilleur parti.
Commenter  J’apprécie          30
Les vents photoniques nous avaient entraînés vingt mille lieues au-delà de la Congrégation quand nous baissâmes les voiles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alastair Reynolds (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alastair Reynolds
Whether your story is set in a real-life city, a distant planet, or an imaginary place, setting can be critical. You'll need to know how your characters get around, how long it takes to get from place to place, and what they'll see along the way. Authors whose stories are set in a variety of places—from early 20th century Paris to a confined spaceship—will speak on this panel. Featuring Alastair Reynolds, Constance Sayers, Alex Jennings, and R. S. Ford
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..