AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490021017
145 pages
L'ASTRE BLEU EDITIONS (10/11/2017)
4/5   4 notes
Résumé :
Victoire, une fillette vive et futée, passe les vacances d’été chez ses grands-parents, avec les jumeaux Paulo et Léonie. Un matin pluvieux, les trois enfants montent au grenier et découvrent une malle pleine de courriers datant de la Première Guerre mondiale. La lecture de cette correspondance oubliée va les bouleverser. Au fil des lettres écrites par Albert, un soldat, ils vont plonger dans la Grande Histoire, mais également découvrir leur propre histoire familial... >Voir plus
Que lire après VictoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A travers les lectures des écrits épistolaires d'un poilu, des enfants découvrent avec beaucoup de douceur les horreurs de la première guerre mondiale. Un roman au sujet fort qui sait parfaitement maîtriser son empathie, c'est émouvant sans être excessivement tragique. Un très bon point pour une lecture jeunesse.

Victoire passe des vacances estivales chez ses grands – parents avec ses grands frère et soeur, deux jumeaux. Alors que la pluie s'est invitée, les enfants décident d'aller découvrir les trésors que recèle le grenier et plus particulièrement l'ancienne collection de timbres de leur défunt père. Victoire découvre des cartes postales accompagnées d'objet et d'un carnet, ce sont les écrits épistolaires d'Albert, un soldat de la première guerre mondiale, instituteur de profession. Des mots qui touchent les jeunes enfants particulièrement la petite Victoire, rapidement un parallèle se dessine entre la vie de Victoire et celle d'Albert.

Ce petit roman jeunesse aborde donc la difficile thématique de la première guerre mondiale à travers la lecture de jeunes enfants des écrits d'un poilu. Un soldat qui envoyait des cartes postales à sa jeannette et à sa petite Victoire, des écrits souvent enjolivés, qui tentaient de transmettre un certain espoir alors qu'en réalité l'horreur de la guerre, les peurs, les doutes et le désespoir d'Albert étaient couchés sur un carnet intime. le parallèle est intéressant et permet de faire prendre conscience aux enfants de la tragédie de la guerre et surtout de ne pas l'oublier.

Les bombardements, les conditions de vie dans les tranchées, le froid, l'humidité, la crasse, la déception d'une permission refusée, mais aussi la nécessité de se soutenir, le courage, le besoin de ses hommes de savoir que l'on pensait à eux, des hommes non préparés et une jeunesse envoyée sur les fronts, toutes ces choses qui définissent la guerre sont évoquées, des faits dramatiques et difficiles, pourtant Sylvie Arnoux ne les traite jamais avec excès mais avec justesse.

« Moi, je suis d'acc' avec toi mamy ! Tu devrais dire ça à tous ceux qui continuent de se battre ! Au journal, à la télé, ils ne parlent que de guerres… Ils sont fous les adultes ! »

Si la violence est sommairement évoquée avec des mots adaptés, l'auteure sait parfaitement maîtrisée l'empathie que peut susciter cette lecture pour un public jeunesse, c'est touchant et émouvant de suivre la vie d'Albert à la guerre, la vie de sa femme Jeannette et de sa fille Victoire, une bonne façon de faire prendre conscience des conditions de vie des femmes qui se sont pour la plupart retrouver seules sans leurs hommes pendant des années.

Il y a aussi ce parallèle entre la vie actuelle de Victoire, une petite fille ayant perdu son papa trop tôt, ce qui amène à une réflexion aussi sur la fraternité, les liens frères-soeurs. La petite Victoire est un personnage touchant, un peu seul aussi pour gérer ses émotions contrairement aux jumeaux qui sont deux et peuvent donc se soutenir.

En bref, un roman jeunesse sans prétention qui aborde une thématique dramatique avec beaucoup de justesse et d'empathie sans jamais sombrer dans l'excès. L'ouvrage raconte la première guerre mondiale de manière émouvante. Il est important que la jeunesse n'oublie pas non plus ces horreurs.

Je remercie les éditions de l'Astre Bleu et plus particulièrement Eliane pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Mon fils a lu ce livre en CM2 avec sa classe afin d'alimenter leur étude de la 1ère guerre mondiale. Il n'a pas apprécié sa lecture, j'ai donc voulu me rendre compte par moi même en lisant à mon tour ce roman.
L'objectif pédagogique est clairement atteint. La vie des soldats et des civils est dépeinte avec réalisme tout en restant un récit destiné à de jeunes lecteurs. Chaque aspect est abordé brièvement collant au cours d'histoire (condition de vie dans les tranchées, la trêve de Noël, l'annonce des morts dans les villages, etc.).
Je n'ai pas trouvé le roman passionnant mais il l'écriture est simple et le contenu instructif pour des enfants.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Moi, je suis d’acc’ avec toi mamy ! Tu devrais dire ça à tous ceux qui continuent de se battre ! Au journal, à la télé, ils ne parlent que de guerres… Ils sont fous les adultes ! »
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}