EAN : 9782352043508
Les Arènes (03/09/2014)
4.71/5   7 notes
Une histoire de la guerre du Vietnam en images. C'est une guerre non censurée. Aucun autre conflit n'a été aussi librement photographié. Ce livre raconte en images les hommes dans la guerre, au fil de la montée en puissance de la présence américaine sur le sol vietnamien. Les photographies intenses révèlent ce que vivent les soldats au combat et dans les camps, mais aussi la souffrance des civils au coeur d'une guerre d'insurrection où chacun est suspect pour son vo... >Voir plus
Que lire après Vietnam, la guerre en faceVoir plus
Une histoire de la guerre du Vietnam en images. C'est une guerre non censurée. Aucun autre conflit n'a été aussi librement photographié. Ce livre raconte en images les hommes dans la guerre, au fil de la montée en puissance de la présence américaine sur le sol vietnamien. Les photographies intenses révèlent ce que vivent les soldats au combat et dans les camps, mais aussi la souffrance des civils au coeur d'une guerre d'insurrection où chacun est suspect pour son voisin.
On aime ce livre car les photos sont à la fois d'une cruauté et d'une beauté sans nom, il faut dire que ces photos sont l'oeuvre des plus grands photoreporters.

L'agence Associated Press s'est en effet mobilisée sans réserve dans cette guerre. Son bureau de Saigon a accueilli des photojournalistes extraordinaires. On leur doit la plupart des images célèbres, ces icônes qui façonnèrent l'opinion publique.

L'agence fut récompensée par six prix Pulitzer et trois World Press Photo, ce qui ne s'était jamais vu.

Un livre magnifique qui nous a rarement autant fait sentir le coté cruel mais également belle de la guerre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une histoire de la Guerre du Vietnam à travers les photographies de l'Associated Press.

Le livre est découpé en chapitres chronologiques, correspondants aux différentes périodes de la guerre. Il commence dés 1945, montrant comment les États-Unis et les journalistes de l'AP furent engagés au Vietnam dés la guerre française. Chaque chapitre commence par un extrait d'un rapport d'un correspondant de l'AP qui résume toute la période. Le texte d'explication est succinct mais résume bien les événements.

Les légendes des photographies sont courtes mais fournissent de nombreuses informations; pour les images les connues, elles sont plus développées.

Mais surtout il y a les photos, toutes aussi horribles que belles. Les plus connues sont là mais il y en a beaucoup d'autres. Évidemment, l'ouvrage met en avant les photos de combats, mais il y a aussi celles des protestations aux USA, les portraits des principaux décideurs, et surtout celles des civils entrainés dans cette guerre. J'ai beaucoup apprécié la présence de photos prises les Nord-Vietnamiens, qui offrent un contre-point.

C'est un hommage aussi aux photo-reporters qui n'ont pas survécu au conflit : Dickey Chapelle, Huynh Thanh My, Henri Huet, Sean Flynn...
C'est un bel ouvrage qui fait découvrir 12 ans de guerre à travers des photos noirs et blanc de nombreux journalistes et photographes de guerre.
L'atout de cet ouvrage c'est de donner la parole aux photographes pour certaines photographies présentées dans ce livre, notamment celles qui ont reçues un prix.
Autre atout de ce livre, chaque photo est légendée bien évidemment mais avec une explication plus détaillée qu'un simple titre.
Ces photos nous font vivre une guerre de l'intérieur, n'oubliant pas de montrer toutes les horreurs de la guerre : charniers, exécution, blessés, morts civils… et toutes les atteintes à l'humanité : morts et blessés civils dont des enfants, destruction au Napalm et à l'agent orange, bombardements de villages… certaines photos sont particulièrement choquantes malgré le noir et blanc et l'ancienneté de cette guerre - la guerre est montrée comme elle est : affreuse, morbide, destructrice, immonde et… inutile. C'est ce qui ressort de ce livre : tout ça pour ça. Des milliers de morts, tant de souffrance pour arriver à un résultat connu depuis le début. Comme toujours, la guerre est une hérésie dont l'Homme n'arrive pas à se débarrasser.
Le livre n'oublie pas de présenter cette guerre au fur et à mesure des temps forts de la guerre ; de la défaite française de Dien Bien Phu à la montée en puissance du contingent américain jusqu'au retrait final de l'armée américaine du Vietnam.
Un ouvrage indispensable pour découvrir cette guerre terrible que fut le conflit vietnamien.

critiques presse (1)
Lexpress
10 décembre 2014
Les guerres d'Indochine et du Vietnam sont l'âge d'or du photojournalisme. D'immenses photographes français, anglais et américains ont révélé leur talent : Don McCullin, Larry Burrows, Gilles Caron, Henri Huet, Catherine Leroy... On les retrouve, l'émotion intacte, dans Vietnam. La guerre en face.
À la fin de 1966, plus d’un million d’hommes combattent l’insurrection au Sud-Vietnam : 385 000 Américains, plus de 700 000 Sud-Vietnamiens, et des détachements fournis par la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et la Thaïlande. Au cours de l’année, 6 351 Américains périssent au Vietnam.
« Si la photo n’est pas assez bonne, c’est qu’on n’était pas assez près. »
- Robert Capa, tué par une mine en 1954 en Indochine, l’appareil photo à la main.