Vinland Saga tome 16 sur 27
Kurokawa (12/05/2016)
4.3/5   78 notes
Alors que Thorfinn, Einar et Leif se préparent à partir pour la Grèce, première étape de leur expédition au Vinland, ils sont forcés de quitter l'Islande précipitamment en emmenant Gudrid, qui, incapable de renoncer à ses rêves de découverte du Monde et d'endosser le rôle d'épouse rangée que lui impose la tradition, a poignardé Sigurd lors de leur nuit de noces.
Leur voyage à peine commencé, les imprévus à gérer pleuvent : fugitive, bébé, chien, poursuivants,... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 16Voir plus

4.23★ (871)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Bon, j'ai eu la flemme d'écrire un billet sur le tome précédent. J'en dirai ici qu'il est aussi excellent que les autres. Il se distingue par sa mise en avant de personnages féminins. Gudrid, surtout, qui essaie d'échapper à son destin de femme « marie-toi, tiens la maison, occupe-toi des gosses » et de réaliser ses rêves de voyage. C'est sacrément dur, dur, mais elle a un cran d'enfer.
Ce point de vue sur les femmes vikings m'a un peu surpris, après m'être délecté des saisons de la série Vikings qui proclame que les femmes étaient souvent des guerrières aussi dangereuses que les hommes. On n'a pas encore croisé une femme guerrière dans le manga de Makoto Yukimura. Donc je me demande : qu'en était-il vraiment de ces femmes de guerre ? Réalité ou fantasme de notre époque ? A creuser.

Ce tome-ci nous fait reprendre la mer pour un voyage vers… l'est. Hé non, le Vinland c'est pas pour tout de suite, lol. Faut gagner des sous d'abord.
C'est l'occasion de croiser les îles Féroé, les Shetlands et d'aborder la Norvège. Gudrid, qui n'a quitté le Groenland que pour l'Islande, est enchantée de ce qu'elle découvre. Enfin… tout n'est pas rose ; la nature est dangereuse, les hommes encore plus. Et je ne parle pas du mal de mer…
L'équipage de Leif et Thorfinn recueille des rescapés… encombrants dans un sens. Et Thorfinn se fait rattraper par son passé de mercenaire sans pitié qu'il continue à porter comme un tapis à clou.
Le tome se conclut sur un sacré suspense, gasp !

Je me régale. Rien à dire de plus.
Dans ce tome 16, c'est tout la team Thorfinn qui est mise à contribution pour rejoindre l'opulente Constantinople à l'opposé du Vinland occidental où il veulent fonder un pays de paix, sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence, loin de la guerre et de l'esclavage…
Mais les tuiles s'enchaînent : récupération de Gudrid au Groenland qui a poignardé son mari lors de sa nuit de noce avant de fuguer, ce qui leur vaut l'inimitié de Sigurd qui part à leur poursuite, récupération d'un vieux chien et d'un jeune nourrisson aux Îles Shetland, derniers survivants d'une vendetta entre deux clans, ce qui leur vaut l'inimité de la famille Gisli qui veut finir le job, rencontre d'un ours affamé près de la ville de Bergen en Norvège, qui les amène à faire la connaissance de la redoutable traqueuse Hild au coeur lourd… Car Thorfinn doit finalement faire face à ses pires craintes : être confronté aux crimes de son passé, dont Hild fait malheureusement partie… Est la colère ou le pardon qui va l'emporter ? le cliffhanger de fin est terrible : vite la suite !!!

PS1: mention spéciale pour le petit Karli qui oblige la fine équipe à se poser beaucoup de question sur la vie, la mort, les mystères de l'enfantement et plus encore les mystères du fonctionnement du corps féminin… mdr

PS2: la fin du tome a comme des airs de "Golden Kamui", et c’est normal puisque que le mangaka fait un parallèle entre Islandais, Amérindiens et Aïnous !
Ce 16ème tome parait globalement plus léger que le précédent. Il faut dire qu'il y a d'avantage de notes humoristiques qu'à l'accoutumée, notamment lorsqu'il s'agit pour nos héros de s'occuper d'un bébé. Mais plus léger ne veut pas dire moins intense. Ce 16ème volet est parcouru de scènes brutales et les questionnements de Thorfinn sont toujours aussi forts et intéressants. Il se demande ici si la vengeance n'est pas une violence légitime car si un assassin n'est pas puni, c'est qu'il n'y a pas de justice. Mais alors, celui qui se venge et tue un tueur devient un assassin lui aussi.... Ce questionnement va trouver un écho à la fin du tome lorsque Thorfinn va se retrouver face à Hild (je sens que je vais l'aimer ce personnage). En étant ainsi confronté à une de ses "victimes", Thorfinn se retrouve aussi confronté à celui qu'il a été.
Ce 16ème volume se conclut sur un cliffhanger tout simplement insoutenable. J'attaque le tome 17 dès ce soir.
Après que Gudrid, forcée à se marier avec Sigurd, se soit retrouvée lors de la nuit de noce à coucher avec lui, inconsciemment elle le poignarde à la cuisse. Fuyant la colère de Sigurd elle est autorisée à voyager vers l'Est avec Leif, Gros-Yeux, Thorfinn et Einar.

Pour "sauver son honneur", Sigurd et son équipage se lancera à leur poursuite.

En chemin, Thorfinn et ses amis découvriront un village rasé par un clan rival et avec pour unique survivant : Karli un bébé, dont personne alentour ne voudra recueillir de peur d'attirer sur eux les assassins de ce clan.
Car dans la philosophie des hommes Norrois :
" Un homme Norrois dont la famille a été assassinée à le DEVOIR de la venger. Si Karli ne se venge pas, c'est lui qui sera puni. Les " peureux " sont mis au ban de la société... "
Cette même philosophie, qui n'est pas garant de justice, Thorfinn y fera face également quand il se retrouvera devant la fille du père qu'il a assassiné.

Une excellente suite où il est question " d'honneur " chez les Norrois. Une justice injuste qui n'a pas changé depuis.
Ainsi que le contraste des rôles où les hommes à part guerroyer, piller, violer, tuer, chasser,... ne savent pas s'occuper, ni ne comprennent leurs enfants, et leur épouse... chose qui n'a pas changé pour beaucoup d'hommes depuis...

Sans oublier les magnifiques dessins et la beauté du détail de ce manga, fait par : Makoto Yukimura, Haito Kumagai, Kazuoki Suzuki, Tomoyuki Takami et Daiju Watanabe.
Comme le disait si bien madame Musquin (le père Noël est une ordure) : "Allez hop, à Créteil" mais ici, on remplacera par "Allez hop, en Grèce".

Heureusement, si nos amis vont vivre quelques aventures périlleuses en mer et sur terre, jamais ils ne se retrouveront coincés dans un ascenseur à jouer de la trompette en plastique pour appeler à l'aide ou à dévisser le panneau de commande de l'ascenseur avec un tournevis pour enfant.

On se demande d'ailleurs ce qu'aurait fait Gudrid avec un tournevis en plastique… Aurait-elle su poignarder son mari Sigurd juste avant qu'il ne consomme la nuit de noce ? M'est avis que ça aurait fait moins mal à la jambe mais encore plus à son égo.

Parlons-en, de Gudrid, cette jeune veuve qui ne rêve que d'une chose, être marin et qui lutte contre sa condition de femme qui la place dans un carcan "Cuisine-enfants" (ne manque que l'Église et on reproduit les 3 K chers aux nazis) alors qu'elle a plutôt envie de faire la révolution féminine d'une manière moins disciplinée que sa future belle-mère qui a tout d'une cynique.

Leur bateau n'est pas un fameux trois mats, hissez haut, Santiano, d'ailleurs, Gudrid a eu si mal au coeur sur la mer en furie, qu'elle a vomi son quatre-heures et son minuit aussi.

Passant par les iles Féroé et les îles Shetland pour finir à Bergen en Norvège, nos amis n'auront pas une minute de répit tant les aventures et les mésaventures vont se succéder à un rythme infernal. le pire sera sans doute le changement d'une couche à un bébé dont tout le village a été massacré.

On sent que l'on se dirige vers un autre arc narratif, une fois de plus, qu'on change de cap, comme on l'a fait souvent durant 16 tomes, mais toujours en restant réaliste et crédible, même si le mangaka a plus d'une fois surpris son lectorat.

Et moi, j'aime les surprises et ne pas trop savoir où un auteur n'emmène ! Ici, je suis gâtée niveau mystère et suspense, surtout qu'on est poursuivi par un Sigurd qui a la haine et qu'un nouveau personnage féminin vient de faire son apparition, nous laissant sur un cliffhanger de malade.

M'en fous, j'ai le tome suivant !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (2)
ActuaBD
17 juin 2016
Un excellent tome qui prouve l’efficacité de la série.
Sceneario
18 mai 2016
Un scénario impeccable, qui prend son temps, qui s'attarde comme il faut sur les personnages, et qui est remarquablement servi par un dessin aux petits oignons, très précis et magnifique !
(Gudrid, Leif, Thorfin, Einar, Gros-Yeux et la trappeuse sont réunis autour du feu pour manger un ragoût d'ours. Gudrid est très impatiente d'en manger, c'est sa première fois)

- C'est booon! Pas exceptionnel, mais bon !
- Le goût ressemble légèrement à celui du bœuf, je trouve.. Mais ça pue un peu.
- Bah quoi, c'est la première fois pour vous tous aussi, alors !
- Moi, j'en avais déjà mangé.
- Arrêtes de jouer le spécialiste des ours, Einar ! T'es même pas crédible !
- Ouiiiiin ! Ouiiiiin ! Ouiiiiin ! Ouiiiiin !
- Mais oui, mais oui ! Je vais te changer ta couche, Karli ! Tu vas tout de suite te sentir mieux, promis !
- Je suis allé puiser de l'eau.
- Merci ! Il y aurait un linge quelque part ?
- Woooh... C'est pas un peu bizarre comme couleur, ça ?
- Gros-Yeux, tu pourrais aller laver ça, s'il te plaît ?
- Non. Sinon je ne pourrai plus jamais manger de ma vie !
Le vent a tourné ! Toutes voiles dehors !
Vous êtes trop lents ! C'est pas comme ça !
A bâbord !
Raaah, poussez-vous! Je vais le faire ! Regardez !

Vous êtes des débiles !

p77
p.114-6.
Thorfinn : Karli est un garçon. Un homme Norrois dont la famille a été assassinée à le DEVOIR de la venger. Lorsque Karli sera grand, et qu'il apprendra la vérité, il ira se venger de la famille de Gisli. Ils ont tous peur des escarbilles de ce feu.
Gudrid : Ils n'ont qu'à pas se venger !
Thorfinn : Si Karli ne se venge pas, c'est lui qui sera puni. Les " peureux " sont mis au ban de la société... c'est pour ça que c'est un devoir pour les hommes du Nord.
Gudrid : Je sais tout ça, merci ! Ce que je veux dire, c'est que... le devoir de s'entretuer, ça ne rapporte rien à personne ! Massacrer toute une famille au non de sa réputation, ça n'a aucun sens. C'est incroyable. Comment une règle pareille peut-elle exister ?
Thorfinn : Il ne s'agit pas seulement de la réputation des intéressés. Ils s'entretuent au nom de la paix. Si ceux qui tuent n'étaient  pas punis, que deviendrait le monde ?
Ceux qui tuent subiront la vengeance des victimes. Si on respecte à la lettre cette loi, tout le monde hésitera à tuer. L'important c'est de ne pas créer d'exceptions. Le devoir de vengeance existe pour la paix de l'ensemble de la communauté. Plus le résultat est cruel, meilleur est l'exemple.
— Ceux qui tuent subiront la vengeance des victimes. Si on respecte à la lettre cette loi, tout le monde hésitera à tuer. L'important, c'est de ne pas créer d’exceptions. Le devoir de vengeance existe pour la paix de l'ensemble de la communauté. Plus le résultat est cruel, meilleur est l'exemple.
— Mais… J’ai du mal à appeler ça la « paix ».

Lire un extrait