Fayard (29/03/2017)
L’œuvre poétique de Virgile, qui vécut au tournant du premier siècle de notre ère en Italie, a traversé les siècles et fasciné les plus grands esprits de l’histoire. Comment expliquer cette longévité ?

Outre le charme subtil et vibrant de sa langue, pourquoi ressentons-nous l’impression de nous ressourcer en lisant l’Enéide ou les Géorgiques ?
Sans doute parce que Virgile est une vigie pour notre époque tourmentée, comme le démontre Xavier Darc... >Voir plus
Que lire après Virgile, notre vigieVoir plus
Le Doux Virgile, l'expression est de Victor Hugo, Xavier Darcos le surnomme notre vigie car il voit en lui un poète qui peut encore aujourd'hui parler à tous les hommes.
« Virgile est étudiant quand César, en janvier 49, revenant de Gaule, franchit le Rubicon à la tête de ses légions »
Une période troublée par des guerres civiles d'une violence inouïe. Une période où « Les artistes et les intellectuels, excédés par tant d'exactions, ont commencé à redécouvrir les idées épicuriennes de retraite »
Virgile issu sans doute d'une famille de propriétaires terriens de la région de Mantoue est d'abord un poète proche de la nature
Dans ses poèmes « Il célèbre le retour à la nature, la douceur de vivre dans un territoire apaisé, au plus près des saisons et des jours »
« La vraie leçon des Géorgiques, c'est bien cette adhésion au monde, quand la vie est là simple et tranquille. »
Les Bucoliques « restent, parmi tous les textes latins, le recueil le plus abondamment lu, appris par coeur, commenté et cité. »
Les temps sont troublés et comme Properce ou Tibulle il voit ses biens confisqués au profit des vétérans de l'armée.
Il voit la naissance de l'Empire d'Auguste qu'il va accepté et même le célébrer.
Il va pour Auguste écrire « le roman national romain » non par servilité mais par reconnaissance envers celui qui a rétablit la paix.
L'Énéide dans lequel Virgile dit « Je chante les armes et leur héros » . Xavier Darcos conteste que ce soit un hymne guerrier « L'Énéide est plutôt un merveilleux récit poétique, une épopée pleine de rebondissements et une méditation sur la destinée humaine. »
Imaginez un peu, l'oeuvre connue une nouvelle traduction tous les sept ans depuis sa parution en 17 av. JC, qui dit mieux ?
Virgile a exercé une véritable fascination sur notre culture, dit Xavier Darcos, Dante évidement, mais aussi Pétrarque, Ronsard ou Victor Hugo s'en sont inspirés , peintres et musiciens aussi : Nicolas Poussin, Berlioz ou Purcell
Montaigne, Montesquieu, Rousseau, et Jean Giono furent les grands lecteurs de Virgile.
Excellent connaisseur du monde antique (je vous recommande son dictionnaire de la Rome antique) Xavier Darcos fait ici preuve bien sûr d'érudition mais surtout d'admiration et d'amour de la poésie
Virgile est un poète pour tous les temps
Lien : http://asautsetagambades.hau..

L’Énéide est plutôt un merveilleux récit poétique, une épopée pleine de rebondissements et une méditation sur la destinée humaine
Les artistes et les intellectuels, excédés par tant d’exactions, ont commencé à redécouvrir les idées épicuriennes de retraite
La vraie leçon des Géorgiques, c’est bien cette adhésion au monde, quand la vie est là simple et tranquille.

Lire un extrait