Gallimard Loisirs (07/03/2019)
4.43/5   21 notes
Comment découvrir ou redécouvrir le Japon ? Comment comprendre ce pays complexe où cohabitent harmonieusement tradition et modernité ? Car au-delà de sa gastronomie qui a traversé les frontières, de la fameuse cérémonie du thé, de son cinéma actuel et passé, de la figure du samouraï ou celle de la geisha, que savons-nous réellement de tout ce qui fait le quotidien des Japonais et participe à définir la réelle identité du Japon ?
A travers près de 100 notions... >Voir plus
Que lire après Vivre le JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu la chance de vadrouiller à plusieurs reprises sur les terres asiatiques.
Le Japon est cependant resté au stade de projet, comme une promesse magnifique à garder pour plus tard. Sauf que les années passant, les moyens financiers s'amenuisant ce rêve risque, je le crains, de ne jamais se réaliser.
C'est donc avec un immense plaisir que je suis partie au pays du soleil levant sans bouger de mon canapé, grâce à Babelio et aux Editions Galimard Voyage qui ont eu la gentillesse de m'adresser « Vivre le Japon » de Yutaka Yazawa. Je les en remercie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, différent des guides de voyages par son format.
La couverture est très élégante, avec le dessin en relief d'une carpe Koï et quelques idéogrammes japonais.
Plus qu'un guide touristique « Vivre le Japon » est un manuel sur l'art de vivre à la japonaise.
J'ai commencé mon périple en visitant les principales villes du pays : Kyoto, Osaka et Tokyo et quelques autres moins connues. Pour en parler, l'auteur va à l'essentiel, sans noyer le lecteur de détails très vite oubliés lorsque l'on n'est pas sur place.

L'art de vivre, la gastronomie, la vie quotidienne sont des étapes primordiales pour connaître l'âme d'un pays.
Yutaka Yazawa y consacre des chapitres importants qui m'ont permis des découvertes, notamment le théâtre No, que je ne connaissais que de nom.
Bien d'autres sujets émaillent ces pages : comment vivre centenaire, le mariage, le divorce, les obsèques.
Tout savoir sur le Japon, sans y avoir mis le bout du nez, c'est ce que m'a permis ce magnifique livre.
Et si par miracle je gagne au loto, en fin d'ouvrage l'auteur consacre un important chapitre aux fêtes et célébrations qui me permettront de choisir la meilleure période pour que le rêve devienne réalité.

Un magnifique livre que je ne me lasse pas de feuilleter pour le plaisir et l'évasion.

Que savez-vous vraiment du Japon et ce qui constitue le quotidien des japonais en dehors de la gastronomie, des figures quasi mythiques de la geisha et du samouraï, de la cérémonie du thé et du cinéma ?
L'écrivain japonais Yutaka Yazawa propose avec Vivre le Japon, une analyse fine et limpide sur ce qu'est l'esprit du Japon en s'appuyant sur 100 mots essentiels.abordant aussi bien les grands principes philosophiques et esthétiques ou les pratiques culinaires actuelles.On sent à travers Vivre le Japon l'attachement de l'écrivain Yutaka Yazawa à son pays et à sa ville natale, Tokyo. Ce qui ne l'empêche pas de garder un esprit critique sur certains points.
En ouvrant Vivre le Japon, vous apprendrez qu'au Japon on distingue -encore aujourd'hui- littérature pure et littérature populaire. Vous passerez en revue une liste de mots intraduisibles. Si vous connaissez les haiku, vous vous familiarisez avec le waka (poésie japonaise).Vous saurez ce que signifie "onsen" "shogi" ou ben encore "hikkomori". Et si votre goût pour le Japon vous donne envie de partir vivre là bas, vous n'ignorerez rien sur les grandes étapes de la vie : naissance, rencontre amoureuse, mariage, décès. Richement illustré de dessins et de photographies, Vivre le Japon est un beau livre à offrir à tous ceux et celles qui sont fascinés par ce pays à l'art de vivre unique !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique du mois de décembre.

Je ne lis pas souvent de non-fiction, mais j'ai adoré sortir de ma zone de confort !

Dès la préface, on apprend des choses sur le pays. Durant toute la lecture, on découvre de nombreux faits sur la géographie, les croyances, les mythes, le passé, l'architecture, la culture et les traditions du Japon (et sur d'autres sujets également, mais la liste est déjà longue, alors si je les cite tous vous pourrez prendre un jour de congé pour lire la chronique).

Le livre est organisé en plusieurs grandes parties, ce qui rend la lecture fluide. On ne se retrouve pas face à plein d'informations sur des sujets qui n'ont rien à voir d'une page à l'autre.

Vivre le Japon donne une grande liberté au lecteur, qui peut choisir de le lire du début à la fin, comme un livre classique, ou de le consulter dans un ordre aléatoire.

Concernant la forme, vous savez que j'aime bien les livres qui ont de belles illustrations, qui sont imprimés sur du papier de qualité, et dont la couverture donne envie de les feuilleter dès le moment où on les a dans les mains.

Je n'ai donc pas été déçue par ce livre, qui est composé de nombreuses illustrations, de photos, et d'une carte (au début de ma lecture j'y revenais sans cesse car je n'arrivais pas à retenir l'emplacement des régions et des villes citées, j'ai une mémoire de poisson rouge quand ça concerne la géographie je crois).

C'est un beau livre qui mérite d'être offert (à un proche ou à vous-même, il faut se faire plaisir de temps en temps), et qui plaira à coup sûr aux passionnés de la culture japonaise ou à ceux souhaitent en apprendre plus sur le Japon.

Merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Tout comme j'avais apprécié "Croquis de Corée" et "Quelque chose de Corée du Sud", j'ai beaucoup aimé la lecture de "Vivre le Japon". L'auteur, avec une plume amicale et parfois intimiste, nous présente son pays à travers 8 grands chapitres : La géographie, l'esprit du Japon, l'art et la culture, la gastronomie, la vie au grand air, les loisirs , la vie de famille, et enfin les fêtes et célébrations. La plupart des sujets abordés sont présentés sur deux pages : l'une pour le texte, l'autre pour la photo. Un livre pour mieux comprendre l'esprit et la culture japonaise.
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Gallimard ainsi que la plateforme Babélio pour l'envoi de ce livre.

Vivre le Japon est ce qu'on peut appeler un Beau-Livre. le genre d'ouvrage de référence sur un thème précis. Là, en l'occurrence "Le Japon". C'est un livre magnifique. le travail éditorial sur cet ouvrage est de qualité et le rendu est parfait dans une bibliothèque de passionnée.

Ce guide permet de voyager au travers de ce pays par le biais de photos sublimes et de textes ludiques sur les diverses villes du pays. Nous découvrons l'histoire, leurs croyances, coutumes et l'évolution de ce pays à travers divers chapitres. Tout est parfaitement documenté. Presque complet dans sont intégralités. Je soulèverais juste, le point des Mangas qui manquent cruellement dans ce livre. Cela reste un grand classique qui manque au contenues pourtant riche de cet ouvrage.

Ce livre est parfait pour comprendre la culture japonaise et leurs histoires. Entre leurs fêtes, leurs rapports à la littérature, les différences administratifs et leurs alimentations, tout est abordé avec détails. C'est réellement passionnant.

Je recommande donc fortement cet ouvrage pour toutes personnes souhaitant se documenter sur ce pays.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

La nature est indomptable et, forcés au respect et à la crainte, nous sommes devenus fatalistes. En revanche, nous avons appris à jouir du calme après la tempête. Vivre dans une crainte incessante, ce n’est pas vivre, alors nous sommes devenus hédonistes.
Nous, les Japonais, cherchons le bonheur et la satisfaction dans la tranquillité et la modestie, choses qui sont, au prix d’un faible effort, à la portée de tous – des riches comme des pauvres.
Au Japon, ce qui semble vieux est neuf, et inversement.