AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818041536
288 pages
P.O.L. (17/02/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Un jour de septembre, il y a assez longtemps, après m’être nourri pendant quinze mois du théâtre de Stéphane Mallarmé — théâtre que l’on ouvre de ses mains ; scènes que l’on ressuscite ; lettres à qui nous redonnons vie en les respirant — je lus, dans mes initiales : Voie négative et pensai donner un jour ce titre à un livre… Le voici. Quatre textes, ou plutôt creusements, quatre variations sur une idée fixe.
Écrit dans l’air, récit d’une rencontre avec huit... >Voir plus
Que lire après Voie négativeVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les mots vont profond : ils murmurent dès qu’on les touche et s’ouvrent sur des paysages engloutis ; ils dévoilent souplement, dans leurs jeux, les mouvements de l’onde de la parole… ils nous noient et nous renouvellent, ils délivrent l’ancienne vie vocale engloutie. Il y a une géologie charnelle, une histoire animale, une sexualité et des jeux de séparations et d’unions vivantes en chacun des mots. L’histoire de « l’apparition de la vie par la parole » se cache dans chacune de nos langues. Chaque mot que l’on souffle se souvient que toutes les choses ont été appelées une à une.
Commenter  J’apprécie          40
Qu’apprend-on en France, aux écoliers comme aux agrégatifs ?… « — Qu’entre Aristote et Descartes s’étend la nuit noire du Moyen Âge. » D’un revers de main, dans la poubelle des superstitions et des inutilités sont rejetés : la Somme théologique, le Sefer Yetsira, le Talmud, la Philocalie, l’Adversus haereses d’Irénée de Lyon, la Fons vitae d’Ibn Gabirol, le Périphiséon de Jean Scot Érigène… Alors que si l’on creuse un peu les choses, il apparaît très vite que c’est dans ces livres oubliés que sont cachés les fondements profonds, les ressorts, le secret rythmique de nos structures mentales.
Commenter  J’apprécie          10
Le latin m’a fait découvrir et ouvrir le sol des langues. Il m’a soudainement recentré en me révélant l’ossature, la tectonique, l’architecture de notre langue ; il m’a aidé à comprendre comment elle tient debout. Mais il m’a donné bien plus, il m’a offert, au passage, la clé profonde des langues voisines : l’italien bien sûr, mais aussi le franco-provençal (qui n’est pas du tout du français estropié mais une autre façon de descendre du latin). C’est avec mon très peu de latin que j’ai compris ce que cachait le très joli mot patois désignant le printemps : un mot bien plus étrange et plus surprenant que primavera, spring, Frühling, etc.
Commenter  J’apprécie          00
La langue nous travaille beaucoup dans la nuit. Mon fils Virgile le sait mieux que moi, lui qui poursuit aujourd’hui très méthodiquement un travail sur la furtive mascarade des mots nous apparaissant à la lisière du sommeil. Le jour venu, il va saisir ces ombres et les porte au clair, puis il retourne chercher dans l’obscurité. Je lui ai envoyé hier une carte postale avec ces mots de Charles Nodier : « Le sommeil est non seulement l’état le plus puissant, mais encore le plus lucide de la pensée, sinon dans les illusions passagères dont il l’enveloppe, du moins dans les perceptions qui en dérivent. »
Commenter  J’apprécie          00
Que tout le monde me foute la paix y compris l'homme qui se prétend moi-même !
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Valère Novarina (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valère Novarina
Lecture par André Marcon, Dominique Reymond & l'auteur Musique : Anssi Karttunen (violoncelle)
Pour cette carte blanche, Valère Novarina a choisi de faire entendre des extraits de trois textes. La clef des langues paru cette année aux éditions POL : « roman nominaire » et large estuaire où se croisent les quatre fleuves de noms, de verbes, d'actions et de dessins. Dominique Reymond puisera dedans pour faire entendre la liste des définitions de Dieu.
Valère Novarina lira lui-même des extraits de Pour Louis de Funès, essai sur l'acteur qui pourrait être aussi un « Pour André Marcon » puisqu'il est né de l'observation quotidienne et presque chirurgicale du travail d'André Marcon dans le passage impensable du plateau à la salle lors de la création du Monologue d'Adramélech au théâtre de la Bastille en 1984.
Monologue d'Adramélech qui aura été préalablement lu ce soir par André Marcon accompagné de Anssi Karttunen au violoncelle.
À lire – L'oeuvre de Valère Novarina est éditée chez P.O.L.
Son : Lenny Szpira Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}