AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130621133
Presses Universitaires de France (25/01/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
À partir du recensement de plus de 4 000 lieux de France souvent familiers, département par département, ville par ville, l'ouvrage Voyage à travers la France occupée s'attache à redécouvrir ce qu'il s'y est passé pendant l'Occupation (1940-1945), quels hommes et femmes, français et allemands, ont occupé ces lieux, et ce que ces lieux sont devenus. Les découvertes sont parfois surprenantes. Près de 95 plans de ville accompagnent ces parcours dans différentes villes... >Voir plus
Que lire après Voyage à travers la France occupée, 1940-1945 : 4 000 lieux familiers à redécouvrirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage de plus de 1000 pages qui n'a sans doute pas vocation à être lu d'une traite mais davantage à servir de livre de référence quand on se pose la question suivante : autour de moi, dans ma ville, quelles sont les lieux qui sont liés à l'histoire de la Seconde guerre mondiale ? Par exemple quels lieux furent les témoins d'arrestations ? ou bien abritèrent les bureaux de la Kommandantur ? Etc.
C'est très détaillé, très fouillé, et il y là le résultat d'un travail très minutieux sur le long terme.
A réserver donc à des personnes ultra passionnées par la Seconde guerre mondiale, ou bien connaissant particulièrement bien l'hexagone -et d'ailleurs plutôt les deux à la fois- ( sinon savoir qu'il y avait tel ou tel lieu lieu à la Deuxième guerre mondiale à Guingamp ou Périgueux cela ne va , peut-être, pas vous parler !).
Je dirais que la cible c'est encore davantage des bibliothèques, des CDI ou des médiathèques, compte tenu par ailleurs du prix élevé, ce qui est d'ailleurs justifié pour un tel travail, de ce livre.
Commenter  J’apprécie          110


Videos de Cécile Desprairies (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Desprairies
On dirait une satire à la sauce Ubu roi, voilà ce que provoque « La Propagandiste » le premier roman de Cécile Desprairies paru aux éditions du Seuil. Un livre qui nous projette dans une famille pro-nazie sous l'Occupation. Absence de morale, fanatisme, spoliation, Cécile Desprairies nous raconte en détails et avec humour comment une petite fille découvre le passé collaborationniste de sa mère, Lucie., héroïne française du Reich tant son dévouement s'avère total et comment la narratrice décide de s'emparer du récit familial une fois sa parentèle décédée. Cécile Desprairies nous dit que dans l'humour, il y a de la peur mais il y a aussi du courage puisque pour révéler un passé aussi glaçant et compromettant de manière romanesque sans ornement mais plutôt à la façon d'un voyage dans le temps, il en faut. C'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire contemporaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}