EAN : 9782080100115
Flammarion (08/01/1992)
4.57/5   7 notes
la france de louis XIV
Que lire après la France de Louis XIVVoir plus
Excellent ouvrage pour mieux connaître ce règne, avec tous ces Grands, un règne qui commence sur les chapeaux de roues et finit à deux doigts du désastre, avec la victoire inattendue de Villers à Denain. On y apprend que le roi Louis XIV était un bourreau de travail, qu'il a bénéficié au début de son règne d'une génération dorée dont les Fouquet, Louvois et Colbert son les principaux représentants, mais que cette génération s'est éteinte avant la fin du règne sans laisser de successeurs à leur hauteur.
Un panorama très complet de la vie des français, petits et grands, au Grand Siècle du Roi Soleil à la cour de Versailles et dans les provinces à la guerre comme dans la paix.

Il n'est pas nécessaire d'être victorieux partout, il suffit de l'être au bon endroit.
C'est le malheur qui éprouve l'unité d'un peuple.