AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413000297
80 pages
Delcourt (20/09/2017)
3.4/5   20 notes
Résumé :
Juste avant leur mariage, Abel et Olivia, joli couple parisien, décident de prendre une dernière fois les chemins de traverse, pendant 2 mois, pour vivre un dernier été "extraordinaire" en solo. A travers cette séparation faite d'interrogations, d'étonnement et de plaisirs éphémères, ils questionneront leur capacité d'être libres, heureux voire accomplis dans leur vie, seuls ou à deux.
Que lire après ÉtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce n'est qu'à la fin de cette bd que l'on sait que ce récit est en fait un palindrome. On nous invite à le relire à l'envers et l'histoire prend une autre tournure. C'est assez habile dans le concept. Pour autant, je n'ai pas ressenti plus que cela la démonstration. Il faut dire que le découpage est sous forme de petite aventure sur une page ou deux ayant un thème précis à la manière des bd d'humour.

C'est l'histoire d'un jeune couple Abel et Olivia qui commence à battre de l'aile. Les amants se donnent deux mois pour vaquer chacun à leur occupation le temps d'un été puis de faire le point. L'héroïne a choisi son copain en fonction de son origine étrangère afin de faire râler ses parents un peu racistes. Bref, une motivation qui ne m'a guère convaincu mais passons.

Il y a quelques passages qui m'ont bien plu dans une approche assez moderne des relations de couple. Ils s'autorisent à toutes les expériences les plus folles. L'intrigue est plutôt légère mais assez mordante quelque fois. L'été est souvent propice au changement et aux nouvelles expériences.

A noter que la chaîne ARTE a lancé tout d'abord cette bd sur Instagram sous forme de feuilleton paru chaque jour durant l'été 2017. Bref, un concept assez novateur.
Commenter  J’apprécie          50
Pas de surprise, vu que je connaissais déjà l'intrigue et les dessins. J'ai apprécié de retrouver cette série sous un autre format et j'ai enfin pris le temps de le lire dans le "deuxième" sens (ben oui, le format instagram, c'est sympa mais me lire l'ensemble des stories de la dernière à la première, bof)

Je trouve que l'histoire est plutôt bien ancrée dans l'époque actuelle, dans les questions qu'on peut se poser... même si je suis loin de me retrouver dans toutes les situations qu'ils vivent.

L'originalité de la démarche, en plus du format initial, est que l'histoire fonctionne aussi bien lue de la première à la dernière planche que de la dernière à la première.

Bref, une lecture estivale plaisante que vous pouvez retrouver ici : https://www.instagram.com/ete_bd/ .
Commenter  J’apprécie          10
Graphiquement laid, scénario et saynètes caricaturales à souhait. C'est lourd, c'est creux, c'est un concentré de vide qui fleure le bobo parisien "en boite de com ou d'archi". Une catastrophe.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Sceneario
03 novembre 2017
Sans être la lecture du moment, ce petit album se savoure tranquillement, comme une belle petite pâtisserie. On regarde les journées se dérouler lentement, on observe ce couple qui se redéfinit sans complexe, au risque de s'étioler dangereusement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
13 octobre 2017
Touchantes et judicieuses, les aventures (à prendre au sens littéral et figuré) d’Abel et Olivia permettent de découvrir les facettes multiples de la société et, peut-être, un peu plus de sa propre personnalité.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'été arrive, et la vie devient facile.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}